• Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Commencez déjà à préparer votre mariage de l’été prochain !
couple heureux lors de leur mariage

Commencez déjà à préparer votre mariage de l’été prochain !

La préparation d’un mariage est un long processus et les mariés ont souvent beaucoup de mal à savoir par où commencer. Si les différentes tâches qui vous attendent vous stressent, ne paniquez pas, car il existe une solution pratique. Celle-ci consiste à commencer les préparatifs le plus tôt possible et à élaborer un rétroplanning. En réalité, pour mener à bien ce projet et rendre votre mariage inoubliable, vous devez accorder à l’organisation tout le temps nécessaire.

Votre mariage, un événement qui se doit d’être préparé tôt

Il est souvent conseillé aux futurs mariés d’entamer les préparatifs du grand jour au moins un an à un an et demi avant la date définie. Cela peut être long, mais c’est le meilleur moyen de trouver facilement le lieu et les prestataires qu’il vous faut.

Le choix du lieu et du type de mariage, l’une des premières questions à vous poser

L’une des premières étapes de la préparation de votre mariage consiste à choisir le lieu et le thème.

Un mariage à l’extérieur ou en intérieur ?

Les mariages en plein air sont une solution extrêmement raisonnable qui attire chaque jour de plus en plus de jeunes mariés.

Un mariage en plein air pour profiter du soleil

L’été est la période préférée des amoureux pour célébrer leur union. Il est évident de vouloir profiter du beau temps, prendre de beaux clichés de mariage et profiter d’une sortie à l’église ensoleillée.

mariage en plein air

Pensez à définir l’animation de mariage en extérieur selon le thème de votre cérémonie.

Si vous préférez organiser un mariage à l’extérieur, vous devez espérer que le temps soit en votre faveur. D’une part, s’il fait beau, vous pourrez organiser une réception en plein air, mais si le temps se gâte, il faudra prévoir des alternatives. Nous vous conseillons d’installer une tente pour protéger les convives de l’insolation et les abriter en cas de pluie.

Un mariage en intérieur

Le mariage en intérieur est une option plus classique, car même lorsqu’il pleut, cela n’affectera pas les festivités. Il permet aussi d’organiser une cérémonie plus intime.

Le choix du thème

Le choix d’un thème de mariage vous aidera à définir plus facilement les différents aspects de la réception : le traiteur, la papeterie, la décoration, les fleurs… Vous aurez l’assurance de créer une ambiance cohérente et harmonieuse. Parmi les thèmes de mariage les plus en vogue, on trouve le voyage, le cinéma et la campagne. Il y a aussi le style vintage qui est une autre option appréciée des couples qui n’ont pas peur du rétro.

Établissez un calendrier pour les différents préparatifs

calendrier de préparatif d'un mariage

Pour réussir la préparation de votre mariage, établissez un calendrier pour vos préparatifs.

À un an du mariage, nous vous conseillons de fixer la date, de dresser la liste initiale des invités et de préparer un budget provisoire. Prenez aussi le soin de déléguer les tâches, de réserver le lieu de réception, les services traiteur, etc.

À 9 mois du mariage, choisissez vos tenues de mariage et entamez les formalités administratives. Faites aussi des recherches sur les préparatifs du mariage, les fleurs, la déco, les alliances…

À 6 mois du mariage, commandez la robe de mariée et le costume du marié, choisissez les fleurs et les décorations et commandez les invitations. Confirmez les adresses des convives et occupez-vous du contrat de mariage.

À 3 mois du mariage, nous vous conseillons de commander les alliances et d’acheter les accessoires de la tenue de mariage. Faites aussi le choix du coiffeur et du maquilleur et commandez le bouquet de fleurs.

À 1 mois du mariage, faites une dernière vérification de la liste des invités ainsi que les derniers essayages. Ce sera également l’occasion de valider le plan de table et de transmettre la liste des invités aux prestataires.

À une semaine, récupérez vos tenues de mariage et vérifiez que tout se déroule comme vous le souhaitez.

Gardez un carnet pour noter les détails des préparatifs du mariage. Dès que possible, dressez une liste de toutes les tâches à accomplir et notez les délais pour chacune. Après avoir défini le timing, établissez votre rétroplanning.

Le budget

Pour ne pas vous perdre dans les préparatifs et les dépenses, vous devez fixer dès le départ un budget prévisionnel pour le mariage. Nous vous recommandons de dresser une liste des différents postes de dépenses :

  • location du lieu,
  • location d’équipements,
  • location de voiture,
  • service traiteur,
  • papeterie,
  • photographie,
  • fleurs et décoration,
  • musique et divertissement,
  • diverses dépenses du couple,
  • babysitting, et autres frais supplémentaires.

Prenez le soin d’indiquer un montant approximatif pour chacun de ces frais. Vous trouverez des informations sur les prix de ces différents services auprès des prestataires de mariage.

L’établissement d’un budget de mariage ne consiste pas seulement à décider du montant à dépenser, mais aussi à planifier soigneusement comment effectuer les dépenses. Pour commencer, définissez le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser. Il peut s’agir d’un montant économisé spécifiquement pour l’occasion, ou que vous pouvez dépenser sans vous mettre en difficulté financière.

Après avoir défini le montant que vous pouvez vous permettre, décidez de la manière dont il sera réparti entre les différents postes de dépenses. L’idéal est de dresser une liste de l’ensemble des dépenses nécessaires au mariage et ajoutez une marge pour les imprévus.

Évaluez et hiérarchisez les dépenses prioritaires pour les préparatifs. Par exemple, si le repas est très important à vos yeux, vous pouvez concentrer une grande partie du budget dessus et limiter les coûts des autres postes comme l’animation, la décoration… Enfin, il est impératif de suivre votre budget tout au long des préparatifs. L’idéal est de tenir un suivi régulier des dépenses pour ne pas dépasser votre budget et faire des ajustements dans la mesure du possible.

Organiser un mariage est une procédure coûteuse, mais vous pouvez y parvenir grâce à une planification idéale et une gestion optimale du budget. N’hésitez pas à demander des conseils à un wedding planner pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend. Les conseils fournis dans cet article vous permettront aussi de réussir l’organisation du plus beau jour de votre vie.