Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Quelles fleurs et arrangements floraux choisir pour un mariage ?
Quelles fleurs et arrangements floraux choisir pour un mariage 

Quelles fleurs et arrangements floraux choisir pour un mariage ?

Élément essentiel de la décoration, les fleurs de mariage sont la touche personnelle par excellence. Ce sont elles qui rendront votre ambiance unique et personnalisée. Pour s’y retrouver dans l’univers de la composition florale de mariage, nous décryptons pour vous ce monde fascinant. Du bouquet de mariée au centre de table, des guirlandes pour le lieu de réception, quelles fleurs choisir ? 

Fleurs de mariage : quels arrangements ? 

Bouquet de la mariée, arche de fleurs, centre de table ou bouquets accrochés aux bancs de l’église ? Les arrangements pour mettre en valeur les fleurs de votre mariage sont nombreux !

L’indispensable bouquet de mariée 

bouquet mariée

Le bouquet de la mariée n’est rien de moins que la touche finale de la tenue. Et à ce titre, il sera présent sur toutes les photos du grand jour, celles de la cérémonie comme celles du lieu de réception, sans parler du traditionnel lancer ! Il doit donc être pensé en harmonie avec la décoration du mariage et avec la robe. Vous pouvez même en faire réaliser une miniature pour la boutonnière de Monsieur. Traditionnellement, il a longtemps été composé de fleurs d’oranger, qui symbolisaient la pureté de la jeune épousée. Mais des roses, des pivoines ou même des orchidées feront de parfaites fleurs de mariage. Une composition de marguerites, roses blanches et tournesol fera de vous une mariée romantique à souhait. 

Décorer son lieu de réception

Que vous receviez vos convives au restaurant, chez vous ou dans une salle, l’ambiance du lieu de réception passe par les fleurs. Vous pourrez agencer des centres de tables avec des fleurs fraîches ou des cloches de fleurs séchées qui reprennent les codes couleur de votre décoration de mariage, ou disposer des bouquets aux extrémités. Accrochées aux murs ou entre les lustres, les guirlandes sont également un moyen d’apporter une touche fleurie sans encombrer les tables. 

Quelle composition florale pour le lieu de cérémonie

Si vous vous mariez à l’église, vous pourriez avoir envie de réchauffer un peu l’ambiance et de la personnaliser avec les fleurs de votre mariage. Après avoir obtenu l’accord de la paroisse (car ça n’est pas toujours autorisé), pensez votre composition florale de mariage pour qu’elle puisse être vite installée et tout aussi rapidement enlevée. Les petits bouquets entourés de rubans et accrochés au bout des allées s’y prêtent tout à fait. Vous pouvez également personnaliser l’autel avec une guirlande rappelant votre bouquet de mariée dont tous vos invités profiteront pendant la célébration. 

fleurs cérémonie laïque

Pour une cérémonie laïque, vous aurez plus de latitude. Une arche fleurie sous laquelle vous prononcerez vos vœux ? Des pétales de fleurs dans l’allée ? Des bouquets de fleurs de mariage disposés sur les bancs ?  

Choisir ses fleurs de mariage par couleur 

La couleur est souvent le premier choix qui vous guide vers des fleurs de mariage plutôt que vers d’autres. Pour plus d’harmonie, préférez toujours un camaïeu plutôt qu’une teinte unique dont vous pourriez vous lasser. Selon la couleur que vous choisirez, vous apporterez tantôt une touche champêtre, glamour ou romantique. 

  • Le rouge symbolise la passion et est donc une couleur dominante de choix pour une composition ou un bouquet de fleurs de mariage. Au-delà des classiques roses, pensez également aux alstromérias, aux renoncules, pivoines, tulipes ou germinis. 
  • Symbole absolu de pureté, le blanc se retrouve dans les roses, les pétales de marguerite, les lys ou les tulipes. 
  • Le jaune apportera une touche de chaleur à votre décoration de mariage : dahlias, tournesols, gerberas ou marguerites ? 
  • Pour symboliser la nature, jouez avec le vert des feuillages et avec les différentes variétés de fleurs comme les hypericum, les œillets verts ou les gypsophiles. Un centre de table mêlant fleurs et végétaux donnera une note champêtre. 
  • Beaucoup plus doux, le rose appelle la tendresse. Pivoines et lysianthus, roses ou freesias vous offriront les dégradés idéaux. 

Privilégier une composition florale de saison

Les fleurs sont un budget conséquent dans la décoration de mariage, et d’autant plus si on n’est pas attentif aux saisons. Outre l’impact écologique désastreux. Voyons donc vers quelles fleurs de mariage se tourner selon la saison. 

Quelles fleurs pour une mariage au printemps 

fleurs mariage printemps

De mars à mi-juin, c’est la période de floraison et le choix sera donc le plus vaste pour vos fleurs de mariage à cette période de l’année. Vous pourrez composer votre bouquet de mariée avec des iris, des hortensias, des giroflées, des marguerites, du lilas, de la lavande, du muguet, des pivoines ou encore des myosotis.  

Quelles fleurs pour un mariage estival

Pour une cérémonie estivale de fin juin à mi-septembre, il faut penser que vos fleurs de mariage devront résister à la chaleur ambiante. On pense donc aux dahlias, aux camomilles, aux cosmos ou aux bleuets. 

Composer un bouquet de fleurs pour un mariage en automne 

fleurs mariage automne

De fin septembre à mi-décembre, les couleurs de l’automne permettent une composition florale de mariage chaleureuse. Des roses aux gerberas en passant par les lys ou les orchidées, sans oublier les œillets, les tulipes, les amaryllis, le mimosa ou les camélias, vous avez de quoi faire un bouquet de mariée ou un centre de table de saison !  

Confier sa décoration de mariage à un professionnel

Prestataire de mariage à part entière, l’artisan fleuriste ou le designer floral vous sera d’une aide précieuse. Agencer les différentes variétés pour un bouquet de mariée harmonieux, savoir quelle composition florale de mariage fera le plus beau centre de table…