Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Je suis la sœur de la mariée  quel est mon rôle 

Je suis la sœur de la mariée : quel est mon rôle ?

Votre sœur vient de vous annoncer l’heureuse nouvelle, et déjà les questions fusent dans votre tête ! Quel est votre rôle en tant que sœur de la mariée ? Quelle part prendre aux préparatifs de mariage ? Pouvez-vous être demoiselle d’honneur ou officier pour la cérémonie laïque ? Du soutien émotionnel au bras droit indispensable à toute organisation de mariage, découvrez quelles sont les multiples casquettes de la sœur de la mariée

Sœur de la mariée, soyez son meilleur soutien !

sœur de la mariée

Vous le savez si vous êtes déjà passée par là, mais il n’y a rien de tel qu’une organisation de mariage pour faire péter les plombs ! Il y a tant de choses auxquelles penser ! La liste des convives et le plan de table, le lieu de cérémonie et la météo, la robe, l’EVJF, les menus, la playlist et le DJ… Un cerveau supplémentaire ne sera pas de trop pour tout gérer !
Aidez-la à repérer des lieux pour la réception, participez aux dégustations et aux préparatifs de mariage, accompagnez-la aux essayages… mais surtout, soyez présente ! Rassurez-la, rappelez-lui que tout ce stress sera vite oublié quand le jour sera arrivé ! Organisez-lui des moments de détente, soyez sa confidente

Coiffeuse, maquilleuse et habilleuse : la sœur de la mariée est multitâche

rôle de la soeur de la mariée

Le jour J, la mariée aura besoin d’aide à tous les instants de sa préparation. Votre rôle en tant que sœur de la mariée ? Veiller à ce que tout se passe bien, et que personne ne s’enfuit par la fenêtre ! Les préparatifs de mariage comptent jusqu’à la dernière seconde !

  • Aider la mariée à s’habiller, se coiffer, se maquiller
  • S’assurer qu’elle a tout ce qu’il lui faut, du démaquillant aux pinces à chignons, sans oublier ses bijoux ou ses chaussures, 
  • Checker son sac à main ou sa pochette : retouches maquillages, mouchoirs, déodorant, poudre libre

Gérer la logistique : un rôle pour la sœur de la mariée 

Si certains aspects d’une organisation de mariage sont trop intimes pour être délégués, il est fort heureusement possible de seconder les futurs époux ! 

Pourquoi ne pas prendre en charge l’organisation de l’EVJF par exemple ? Si on confie en général cette tâche aux témoins, vous avez grandi avec la future mariée et vous la connaissez donc mieux que personne. En équipe avec les témoins, assurez-vous que la soirée prenne une tournure qui lui plaise (on évite le show de strip-teasers si elle est très pudique par exemple, ou la soirée jeux de société si elle ne rêve que d’une sortie en boîte).
Vous pouvez également proposer votre aide pour la logistique des préparatifs de mariage : 

  • Gérer les réponses des invités
  • Trouver un taxi et un hôtel à celles et ceux qui viennent de loin, 
  • Gérer la liste de cadeaux de mariage, l’urne et les cartes de remerciements
  • Accueillir et orienter les invités
  • S’assurer que tout le monde est à l’aise et a tout ce dont il a besoin pour que les jeunes mariés profitent de la réception
  • Superviser les prestataires (traiteur, DJ, photographe, etc.) pour que tout se déroule comme prévu, 

Témoin ou demoiselle d’honneur, un rôle taillé pour la sœur de la mariée

missions soeur de la mariée

Il s’agit là des deux rôles secondaires les plus importants d’une organisation de mariage. On choisit en général une personne de confiance, à qui l’on tient et qui saura y voir une marque d’amour et d’estime. En tant que sœur de la mariée, vous êtes évidemment sur la liste des candidates ! 

Légalement, le témoin est choisi pour assister à la signature des registres officiels lors de la cérémonie de mariage et peut également jouer un rôle dans la planification et l’organisation de ce mariage.

La demoiselle d’honneur, quant à elle, assiste la mariée pendant la cérémonie. Elle peut aider à tenir la robe ou la traîne, à porter les fleurs, et précéder la mariée dans le cortège. Dans le cas où le père de la mariée n’est pas présent pour l’accompagner jusqu’à l’autel, la sœur de la mariée peut endosser ce rôle. 

La sœur de la mariée peut-elle officier pendant une cérémonie laïque ? 

Tout d’abord, il faut savoir que la cérémonie laïque n’a aucune valeur légale. N’importe qui peut donc officier. Si on choisit habituellement une personne ayant suivi une formation, qui peut aussi assumer le rôle de wedding planner, rien n’empêche les futurs époux de confier ce rôle important à la sœur de la mariée. 

Vous pourrez alors parler du couple et de son amour, de son histoire et de tout ce que vous leur souhaitez pour l’avenir. Quoi de plus émouvant que le discours de la sœur de la mariée pour unir deux personnes ? 

Sœur de la mariée : participer en tant que membre de la famille

Au cours des préparatifs de mariage, il va être important de définir les rôles de chacun. Et notamment les interventions pendant la cérémonie laïque ou religieuse, ou encore pendant le repas. La famille tient alors une place prépondérante, et tout particulièrement la sœur de la mariée

Que vous soyez demoiselle d’honneur ou non, le discours de la sœur de la mariée sera un moment très attendu de cette cérémonie. Vous pouvez également être amenée à lire un texte à l’église, à distribuer les livres de prières aux invités, et tout simplement à vous tenir aux côtés du couple.