Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • 4 astuces pour réussir son organisation de mariage plus fluide
4 astuces pour réussir son organisation de mariage plus fluide

4 astuces pour réussir son organisation de mariage plus fluide

Dire « oui » est la partie la plus facile des préparatifs de mariage ! Mais quand on pense à la multitude de détails à gérer dans une organisation de mariage, on peut vite avoir le tournis ! Les invités, le traiteur, les aléas de la météo : comment tout gérer sans rien oublier ? Le hasard n’a pas sa place dans votre Grand Jour ! Heureusement, avec une to do list savamment étudiée et un rétroplanning bien préparé, vous vous en sortirez haut la main ! 

Organisation de mariage : l’indispensable liste

Date, style et budget : les trois piliers de votre to do list

Quand, comment et combien ? C’est autour de ces trois axes que s’articule toute l’organisation de mariage. Avez-vous une saison de prédilection pour célébrer votre cérémonie ? Des contraintes familiales à prendre en compte ? 

Voulez-vous un mariage en petit comité ou une cérémonie grandiose ? Avez-vous un thème de prédilection ? En tête de votre check list de mariage, il faut définir si vous souhaitez vous marier à l’église ou si vous préférez une cérémonie laïque ? 

Du côté du budget, il n’est pas encore possible à ce stade de le définir avec précision. Mais vous savez d’ores et déjà de quel montant maximum vous disposez pour ce projet. 

Enfin, il faut décider si vous prévoyez de gérer seuls l’organisation de mariage ou si vos ferez appel à un service de wedding planner. C’est un coût à intégrer dans le budget, qui fera grimper la note, mais vous libèrera un temps fou ! 

Wedding planner et autres prestataires

Intégrer l’intégralité des prestataires dans une to do list permet de se libérer l’esprit. Cela vous évitera en pleine réunion pro de vous demander si oui ou non vous avez prévu d’appeler un fleuriste ou un vidéaste. Balayez l’intégralité de votre cérémonie pour n’oublier aucun service : officiant de cérémonie laïque, wedding planner, coiffeur, maquilleur, photographe, musiciens ou DJ, traiteur et pâtissier, etc. Tous ses intervenants font partie intégrante de l’organisation de mariage. 

Check list de mariage : le lieu de réception

Si vous avez décidé de recevoir vos convives à la maison ou chez des proches, il faudra s’assurer de disposer du matériel nécessaire (tables, chaises, vaisselle). Pour réserver un lieu de réception, il faut anticiper, et surtout si vous avez une envie très précise ! Qu’il s’agisse d’un beau restaurant, d’un château ou d’un manoir, ils risquent d’être très demandés. Il est donc important de vérifier la capacité d’accueil et la disponibilité pour ne pas ruiner l’organisation de mariage. 

Lister ses invités pour organiser son mariage

Lister les invités est le meilleur moyen de n’oublier personne et de savoir comment organiser son mariage de façon fluide. Que vous soyez 15 ou 120 impactera tous les aspects de la cérémonie. Il faut également déterminer qui sera invité parmi vos collègues, vos connaissances et vos proches. 

Vous pourrez alors distribuer les rôles les plus convoités ! Qui seront vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur ? Qui pourra vous aider dans les préparatifs du mariage ? 

Établir un rétroplanning

list mariage organisation

Si la durée des préparatifs dépend avant tout du type de mariage, il y a un calendrier à respecter pour que les préparatifs du mariage soient le plus fluides possible. Préparé sur une appli dédiée ou en ligne vous permettra même de le partager avec vos assistants « organisation de mariage » !

Analysez votre to do list pour en organiser le contenu. L’idée est de découper les tâches pour vous y prendre le plus tôt possible. Adaptez le rétroplanning à l’organisation de votre mariage pour vous occuper le plus tôt possible des tâches qui demandent de l’anticipation. Regroupez-les par catégorie, afin d’avoir une vision globale. Par exemple, sous la catégorie « invités » se divise comme suit :

  • Ébaucher une première liste
  • Envoyer des save the date pour que les convives se rendent disponibles
  • Finaliser la liste et distribuer les rôles (choisir les témoins, les demoiselles d’honneur, définir qui fera un discours, etc.)
  • Envoyer les faire part avec un carton retour
  • Vérifier les confirmations
  • Établir un plan de table

Faire appel à un wedding planner

prendre un wedding planner

Pour vous aider dans l’organisation de mariage, les services d’un wedding planner sont une solution de choix. Ce prestataire vous libère de nombreuses contraintes ! Riches de leur réseau, ils ont leurs entrées dans le milieu événementiel, vous permettant ainsi d’accéder à des lieux ou des services de qualité. Certains peuvent même assurer la fonction d’officiant de cérémonie laïque. Une case de plus de cochée sur votre to do list ! 

Un bullet journal de mariage pour réunir vos to do list

Pour optimiser sa check list de mariage, rien de tel que le bullet journal ! Il vous permettra de regrouper les to do list, le rétroplanning, les idées de destination et de menus, sans oublier les contacts des prestataires dans un même carnet. Finies les notes éparses qu’on ne retrouve jamais quand on en a besoin ! Adieu la charge mentale ! Une fois couchées sur le papier, vos idées ne prennent plus de place dans votre esprit puisque vous savez où les retrouver ! Et croyez-moi, votre organisation de mariage en sera largement facilitée ! 

Des préparatifs de mariage ficelés, pour une journée réussie ! 

On le sait, organiser un mariage est une source de stress. S’armer de to do list et de rétroplanning permet de vivre cette période plus sereinement. Alliances, robe de mariée, faire-part de mariage, brunch, le fait d’anticiper les tâches est un vrai plus. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à profiter tout en observant le ballet que vous aurez si bien orchestré !