Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

La cape de mariage  Pourquoi  Pour qui  Comment  

La cape de mariage : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 

Accessoire indissociable des princesses de contes de fées, la cape s’invite dans votre tenue de cérémonie. La cape de mariage est sans conteste le détail parfait pour habiller une robe de mariée, sublimer la silhouette et tenir chaud pendant un mariage hivernal. Pourquoi la choisir et comment la porter ? Version moderne du voile, elle vous donnera une allure haute couture ! Pour votre Grand Jour, la princesse, c’est vous ! 

Pourquoi porter une cape de mariage ? 

cape de mariage

La cape de mariage a deux fonctions principales, en plus d’habiller la tenue de cérémonie avec élégance.

Dans un premier temps, choisie dans un tissu léger et aérien, elle remplace le voile de la mariée. Portée aux épaules, elle donnera un look de vestale, nouée autour du cou elle fera de vous une véritable reine ! 

La cape de mariée en hiver est idéale pour ne pas grelotter au moment de dire « oui ! ». En textile chaud, elle permet de porter une robe décolletée, bustier ou dos nu même pour un mariage hivernal. Elle peut alors ne couvrir que les épaules ou se porter plus longue, selon la forme de la robe de mariée et la morphologie. 

Qui peut porter une cape blanche de mariage ? 

Porter une cape de mariage est accessible à toutes celles qui en ont envie ! Il existe tant de modèles, de formes et de matières que chaque morphologie et chaque robe de mariée peut trouver sa cape. 

Habiller sa tenue de cérémonie

Vous ne voulez pas de voile parce que c’est trop traditionnel pour vous, ou parce que vous voulez que votre jolie coiffure soit visible ? Une cape légère et aérienne en dentelle ou en voile sera parfaite pour rehausser votre tenue de cérémonie

Vous avez besoin de couvrir vos épaules ou vos bras, vous voulez habiller le haut de votre robe sans pour autant porter une veste de mariée ? Là encore, une cape blanche de mariage cochera toutes les cases, tout en vous laissant la liberté de mouvement ! À vous les embrassades et les danses endiablées, le tout en étant plus gracieuse que jamais. 

Quelle cape pour quelle robe de mariée ? 

choisir cape de mariage

La tenue de cérémonie n’échappe pas aux principes de conseil en image ! S’il y a bien un jour où on veut se sentir belle et à son avantage, c’est le jour J ! 

  • Avec une robe ajustée, de forme sirène ou même fourreau, privilégiez une cape de mariage longue et vaporeuse, qui fera un halo autour de votre silhouette. Pour une allure très chic, portez une cape courte façon cache épaule, qui viendra elle aussi sublimer votre morphologie. 
  • Avec une robe plus volumineuse, à l’instar des robes de princesse, portez votre cape de mariage légère et fluide dans le dos ou sur les épaules. Elle doit venir alléger la silhouette : choisissez-la en soie, en dentelle ou en voile. 

Veillez à toujours choisir et essayer votre cape de mariage en fonction de votre robe de mariée. Il ne faudrait pas créer trop de superpositions, de dentelles ou de détails travaillés, qui alourdiraient la tenue de cérémonie. La cape met la robe en valeur, sans en masquer les détails qui font tout son charme. 

Comment porter la cape de mariée en hiver et à la belle saison ? 

On l’a vu, la cape blanche de mariage peut aussi bien se porter attachée autour du cou qu’aux épaules si vous voulez une allure de déesse antique. 

Enveloppante ou dos nu, elle devient une pièce phare de la tenue de cérémonie, celle qui fait toute la différence. 

Elle peut également apporter une touche de couleur, rappeler le bouquet de mariée ou les accessoires et bijoux. Certains modèles proposent un joli dégradé de couleur du plus bel effet ! Et si vous choisissez une cape en fourrure pour votre mariage, la doublure peut tout à fait être la note de gaieté qui fera tout ! 

Sertie de perles, elle devient un véritable bijou qui, comme le voile, vient parfaire la tenue. Pensez également aux modèles avec des fleurs reliefs, de la dentelle ou un voile en soie.

Pour un mariage hivernal, vous avez encore l’embarras du choix ! Longue comme une traîne, la cape en fourrure pour un mariage confère immédiatement un style de princesse des neiges ! En version cache épaule, il fait bon s’y blottir, tout en laissant le bas de la robe visible. En drap de laine doublé pour affronter le froid avec élégance et le raffinement ? 

Même le mariage bohème peut avoir sa cape, si vous la choisissez en tricot ou en crochet !