Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

quel bijou de mariage choisir

Quel bijou de mariage choisir ?

Vous avez enfin arrêté votre choix sur votre robe de mariée ? Il est désormais le temps de s’attarder sur les accessoires de mariés. Les bijoux, qu’il s’agisse d’un collier de mariée, d’un bracelet fin pour habiller le poignet ou encore de somptueuses boucles d’oreilles, viennent apporter du caractère à votre tenue de mariage. Subtilement et tout en élégance, ils ponctuent votre look de mariée d’une touche sophistiquée. Quel bijou de mariage choisir en fonction de sa tenue de mariée et de sa coiffure ? On vous livre quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Comment choisir ses bijoux de mariée ?

L’art du bon dosage

bracelet mariage

S’il est presque inconcevable de ne pas porter de bijoux le jour de son mariage, il faut prendre soin d’y aller tout en subtilité. La parure complète collier-bracelet-boucles d’oreilles n’est pas des plus discrètes. Pour éviter, l’effet too much, préférez toujours vous attarder sur une ou deux pièces de caractère afin de bien doser votre tenue. Un joli peigne à strass dans les cheveux, des boucles d’oreilles dorées qui rehaussent le teint, le choix de vos bijoux doit être parfaitement pensé.

En la matière, la règle est plutôt simple à appliquer. Si vous avez une robe de princesse ou une robe vintage parée de dentelle, de perles ou autres ornements chargés, optez pour des bijoux de mariées épurés. A l’inverse, si vous avez opté pour une robe de mariée minimaliste, autorisez-vous le bijou de caractère voyant.

Choisir en fonction de sa robe de mariée

collier mariage perles

Le choix des bijoux de mariage n’a rien d’anodin et doit parfaitement se fondre dans la tenue de mariée.

Par exemple, si vous portez une robe de mariée bustier, vous n’aurez aucun mal pour choisir un collier car toutes les formes sont appropriées. C’est un peu la même chose avec un col en forme de cœur,  sauf pour le collier pendentif qui vient un peu gâcher la jolie forme originale de votre décolleté.

Pour une robe de mariée à col haut (encolure américaine), on va de toute évidence axer son choix sur de belles boucles d’oreilles pour agrémenter sa tenue et mettre en valeur ses épaules. Les pendantes ont l’avantage de donner beaucoup d’allure. Bien sûr, il faudra prendre soin de sélectionner des bijoux de joaillier de qualité comme les boucles d’oreilles Messika et leur style discret et raffiné (ici pour acheter des bijoux Messika).

Robe de mariée au décolleté bardot avec les épaules dénudées ? Évitez le pendentif et privilégiez un discret ras du cou. Selon votre coiffure de mariage, n’hésitez pas à tenter le bijoux de tête avec un tiare ou une couronne de fleurs agrémentée de pierres précieuses.

Robe de mariée dos nu ? Jetez-votre dévolu sur un magnifique bijou de dos !

Enfin, avec un décolleté profond ou un décolleté cache-cœur qui met en avant la poitrine, préférez les boucles d’oreilles au collier. Elles suggèrent un port de nuque élégant sans faire de l’ombre à votre précieux décolleté.

Choisir ses bijoux en fonction de sa coiffure de mariée

boucle oreille mariage

Selon votre coiffure de mariage, vous verrez que certains types de bijoux sont plus adaptés. Pour les coiffures de mariées attachées haut sur la tête, on va préférer s’attarder sur les boucles d’oreilles pour contraster. Il n’est toutefois pas nécessaire de choisir des bijoux pendants. Les formes rondes et de petites tailles sont tout à fait appropriées. Les coiffures bohèmes, elles, sont particulièrement bien mises en valeur par des bijoux et accessoires de tête. Quant aux mariés aux cheveux courts, elles peuvent tout miser sur de belles boucles d’oreilles  car elles ont la nuque bien dégagée.

Les mariées aux cheveux lâchés auront peut-être plus de difficultés à choisir car leur chevelure peut cacher les bijoux sélectionnés. Pour elles, il faut oser des bijoux plus voyants comme de sublimes créoles XXL dorées ou argentées ou encore des pendantes à strass.

Quelques conseils à suivre

La couleur de vos bijoux doit elle aussi être scrupuleusement étudiée. Avec une robe de mariée traditionnelle blanche, les matériaux comme l’or, l’argent, les perles ou le platine sont tout simplement parfaits. En revanche, pour les robes de mariées colorées, on accessoirise de diamants sans hésiter ou de pierres précieuses.

N’oubliez pas d’également de tenir compte de la forme de votre visage. En effet, plus un visage est rond et plus on va essayer de casser la rondeur avec des bijoux géométriques, des boucles d’oreilles pendantes, des colliers pendentifs. A contrario, plus un visage est anguleux ou carré, plus il faut lui apporter de la douceur et de la féminité avec des bijoux de forme arrondie.