Calendar

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Tendance  la robe de mariée année 20

Tendance : la robe de mariée année 20

Fans de Dowtown Abbey et de Gatsby le Magnifique, je vous ai comprises ! La robe de mariée année 20, fleuron de la tenue de cérémonie vintage, est la nouvelle tendance à suivre. Comment reconnaître une robe de mariée Gatsby ? Quels accessoires pour pimper sa tenue Charleston ? Quand la sobriété des formes rencontre l’exubérance des plumes, c’est tout l’univers « dresscode années folles » qui s’offre à vous ! Enfilez vos Salomé et vos gants, coiffez votre plus bel headband à sequins, lancez un Charleston entraînant et allons-y pour la robe de mariée des années 20 ! 

À quoi ressemble la robe de mariée année 20

robe mariée des années 20

@PlumeParis

En cette période d’après-guerre, nombreux sont les hommes qui ont disparu. Les femmes quittent alors leur rôle domestique, vont travailler et s’émancipent par la force des choses. Comme chaque grand tournant de l’histoire, la garde-robe s’en ressent ! Les jupes se raccourcissent, les jambes se dévoilent et la taille est enfin délivrée de son carcan : adieu le corset ! C’est tout un dresscode qui se réinvente. 

Symbolisant cette amorce de libération de la femme, les chevilles et les jambes se dévoilent, et votre robe de mariée Gatsby peut tout aussi bien se porter courte que plus longue. On parlera alors de coupe Charleston. Les roaring twenties sont indéniablement l’ère du glamour, du chic et de l’extravagance.

La robe de mariée année 20 se distingue avant tout par la sobriété de sa coupe droite et la fluidité de ses textiles. Taille basse, la ligne est épurée et confortable, mettant en valeur les silhouettes fines et les poitrines menues. Cependant, chaque morphologie y trouvera son compte ! Les robes à franges par exemple, sont idéales pour flouer les rondeurs et apporter du mouvement et de la légèreté. 

Pourquoi parle-t-on d’exubérance si les coupes sont sobres ? Parce que toute l’originalité des modèles repose alors sur l’abondance de détails. Des plumes et des franges, des perles, des strass, des sequins ou des dentelles… La robe année 20 pour un mariage représente la féminité et l’élégance. Le dresscode devra donc être à son image. 

Il existe bien sûr différents styles au sein de cette thématique, mais vous avez l’idée générale. 

Bien accessoiriser la robe de mariée 1920

accessoires mariée années 20

@Pinterest

Une robe année 20 pour un mariage devra être sublimée par des accessoires appropriés. Si le diable se niche dans les détails, il en est de même de la perfection d’un style ! 

Ne perdez pas de vue l’exubérance qui fait le caractère d’une tenue charleston. Sautoirs en perles, boucles d’oreille imposantes, gants, voile et headbands sont des incontournables. Ce sont eux qui donnent le ton et confirment la touche rétro. Porté sur le front, le headband est l’accessoire le plus représentatif des roaring twenties. Il met le regard charbonneux en valeur et sublime la forme du visage. 

Du côté de la coiffure, ce type de dresscode s’accorde parfaitement avec les cheveux courts ou relevés et crantés. Inspirez-vous des héroïnes de Dowtown Abbey, qui sont une illustration parfaite de cette période, chacune à sa façon ! Êtes-vous plutôt une matriarche Mary, une sobre Anna, une vaillante Édith ou une rebelle et romantique Sybil ? 

Quelles chaussures pour une robe de mariée Gatsby ? 

chaussures robe de mariée années 20

Les roaring twenties, c’est aussi Josephine Baker et le célèbre Charleston, danse endiablée des années folles. En cette période d’après-guerre, les gens veulent rire et danser, s’aimer et s’amuser. La légèreté succède à la gravité et à la mort, l’heure est aux futilités, pour mieux tourner la page et laisser les horreurs de la guerre au passé. 

Et pour swinguer avec brio, les talons ne doivent pas être trop hauts ! C’est pourquoi les chaussures parfaites pour aller avec une robe de mariée 1920 ne flirteront pas avec les sommets. 

Parmi elles, on retrouve les Salomé et leur bride en T et les Mary Jane à la bride simple ou croisée. Les Richelieu sont également de la partie, mais leur allure plus stricte en font plus des chaussures de ville que les alliées d’une tenue Charleston. 

Contrairement aux autres accessoires, les chaussures des années folles sont assez sobres. Basiques en noir, en beige ou en rosé, elles peuvent également être dorées. Confortables et féminines, elles viennent pimper une tenue tout en restant incroyablement confortables. L’idéal pour une journée de mariage à 1000 à l’heure, entre cérémonie, repas et piste de danse.

Un dresscode sans fausse note

Pour un mariage sur le thème des roaring twenties, faites l’impasse sur la sobriété ! Satin, dos-nu, manches longues, frous-frous, encolure haute mais perles et strass dispersées sur la robe, passez le mot à vos convives dès le faire-part, pour que votre robe de mariée Gatsby soit entourée de la fine fleur des années folles ! Ambiance art-déco et bande son vintage, il ne vous restera plus qu’à dégoter le costume idéal pour votre cher et tendre !