Calendar

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

4 conseils pour choisir sa robe de fiançailles

4 conseils pour choisir sa robe de fiançailles

Votre conjoint vous a demandé en mariage ? Vous êtes fiancée ? Félicitations ! Entre excitation et bonheur, vous souhaitez marquer le coup et organiser une fête de fiançailles entourée de vos amis et de votre famille ? Avez-vous réfléchi à votre robe de fiançailles ? Formelle, mais pas autant qu’une robe de mariée, comment trouver la robe parfaite pour le jour de vos fiançailles ? Voici quelques conseils pour dénicher la parfaite robe de fiançailles !

Quelle couleur pour une robe de fiançailles ?

robe de fiançailles

Au moment des fiançailles, vous aurez peut-être déjà défini le thème de votre mariage. Si tel est le cas, vous pourrez choisir la couleur de votre robe en clin d’œil à votre futur thème de mariage. Si la tradition exige généralement qu’on se marie en blanc, il n’est obligatoire d’avoir une robe de fiançailles blanche. Au contraire, ce jour est une occasion parfaite pour vous distinguer tout en couleur dans une belle robe de fiançailles colorée. Les thèmes de mariage sont très inspirants pour choisir sa robe. Aussi, un mariage bohème par exemple, pourra vous donner le ton de votre robe de fiançailles à choisir. Une robe faite de dentelle ou de crochet, une robe bohème dans les teintes pastel, faites de coloris doux. Si au contraire, vous avez choisi un thème de mariage dont le code couleur reprend en partie du bleu ou une autre couleur, choisissez une robe de fiançailles de cette couleur.

Vous fêtez vos fiançailles en grand comité ou en mode soirée de cocktail ? Osez la robe de fiançailles rouge. Cette couleur fera sensation et vous distinguera des autres invités avec beaucoup de classe et d’élégance. Si vous n’êtes pas prête pour le rouge, tournez-vous vers une robe de soirée ou une robe de cocktail. Il peut s’agir d’une belle robe de bal ou d’une robe en satin, en mousseline ou toute autre matière raffinée.

Quelle robe choisir en fonction de sa morphologie ?

Second point non négligeable, la coupe de la robe. Elle se choisit toujours avec attention pour mettre vos courbes subtilement en valeur. Il faut donc privilégier une robe qui convient bien à votre propre morphologie.

Les femmes grandes, peuvent se permettre les robes de fiançailles longues ou courtes selon leurs envies. Mais les femmes petites, elles, ont plutôt intérêt à privilégier une coupe courte ou une robe bustier ou patineuse. Quant à celles qui ont des rondeurs, il faudra privilégier une robe plutôt fluide et légère qui ne moule pas trop les formes, mais qui sublime les courbes. Les coupes portefeuilles et empire vont plutôt bien aux femmes rondes. 

Quel style de robe pour des fiançailles ?

En matière de fiançailles, il y a plusieurs choix possibles. Certains futurs mariés souhaitent vraiment fêter leurs fiançailles en grande pompe, avec un grand nombre d’invités et une fête digne d’une grande occasion. D’autres, ont à cœur d’organiser quelque chose de plus simple, en petit comité, afin de marquer le coup. Le choix de la robe de fiançailles se fait donc avant tout en fonction du type d’évènement organisé. D’ailleurs, selon la saison, votre choix sera orienté vers des modèles à manches courtes ou à manches longues. Les robes de fiançailles d’hiver sont généralement plus longues avec des accessoires sophistiqués comme le boléro. 

Pour une robe de fiançailles simple

robe de fiançailles

Si vous recherchez quelque chose de simple mais qui marque le coup, optez pour une robe de fiançailles simple. Mais qu’est-ce qu’une robe de fiançailles ? Une coupe assez minimaliste, des teintes neutres, une robe sans chichi et sans fioritures… Ça peut être une robe droite rose poudrée avec une belle encolure, une robe patineuse ou une robe courte.

La robe de fiançailles de princesse

Elle est en général longue et voluptueuse. Elle peut être ornée de strass, de broderies et colorée. Dans un autre style plus glamour, ce peut être une somptueuse robe sirène ou une belle robe fourreau qui épouse vos formes. 

La robe de fiançailles qui correspond à vos origines

Les fêtes de fiançailles peuvent aussi être l’occasion de mettre à l’honneur votre culture et vos origines. Robe de fiançailles marocaine, chinoise, indienne, robe de fiançailles orientale, optez pour une coupe traditionnelle qui met en avant vos racines. 

La combinaison pantalon : l’alternative à la robe de fiançailles

Dans un esprit très contemporain, vous pouvez choisir de porter une jolie combinaison pantalon blanche ou rose. Ces modèles sont tout aussi féminin qu’une robe. Il suffit de les choisir de qualité avec une coupe ajustée et sophistiquée. Un simple détail sur votre combinaison peut suffire à en faire une tenue de choix, par exemple une coupe one shoulder ou un décolleté dans le dos ou un peu de dentelle sur le buste. 

Où acheter sa robe de fiançailles ?

robe de fiançailles

Vous n’aurez normalement aucun mal à trouver une robe pour le jour J. Contrairement à la robe de mariée qui se réserve ou s’achète des mois à l’avance, la robe de fiançailles, elle, peut être dénichée en dernière minute. De nombreuses marques proposent de belles robes de cocktail et de cérémonie, vous n’avez donc pas forcément besoin d’aller dans une boutique de mariée. Même chose pour les chaussures, vous trouverez de jolies paires tendances dans n’importe quelle boutique de chaussures. 

En résumé

Le plus important est d’être à l’aise dans votre robe. Il faut trouver une coupe et un style qui correspondent à votre personnalité. Ensuite, il est conseillé de puiser l’inspiration dans son thème de mariage pour trouver des pistes plus facilement. Certaines coupes sont propices au thème formel d’une fête de fiançailles. C’est notamment le cas de la robe portefeuille, de la robe patineuse, de la robe empire et de la robe trapèze. Faites en fonction de votre morphologie ! Et pour dénicher la robe de vos rêves, soyez tranquilles, la plupart des magasins ont leurs collections de robes de cérémonies, vous devriez trouver ce dont vous avez besoin sans vous presser et sans vous stresser.