Contraintes professionnelles, raisons personnelles ou simple envie de se démarquer ? L’organisation d’une cérémonie de mariage en semaine tend à se démocratiser. Et d’ailleurs, peut-on légalement se marier en semaine ? Faire baisser le prix de la salle de réception, booker le coiffeur que tout le monde convoite : quels sont les avantages pour les futurs mariés ? Y a-t-il des inconvénients ? Découvrez ce à quoi il faut s’attendre si vous choisissez cette option.
Mariage en semaine : c’est possible ?
Pour être légal, un mariage doit être célébré à la mairie. Et la bonne nouvelle c’est que les futurs mariés peuvent choisir le jour de la semaine qui leur convient le mieux, du moment que ce n’est ni un dimanche ni un jour férié.
La cérémonie laïque, elle, n’est pas légalement reconnue, à l’instar des mariages religieux. D’ailleurs, il est intéressant de se poser la question : peut-on se marier en semaine dans un lieu de culte ? Quelle que soit votre identité religieuse, la possibilité d’organiser un mariage en semaine dépend du bon vouloir des responsables. À vous de négocier avec eux !
Se marier en semaine : la bonne astuce pour faire des économies
Même si ça n’est pas la principale raison qui vous pousse à prévoir un mariage en semaine, les économies sur le budget des noces ne sont pas négligeables !
Après tout, l’économie nuptiale répond aux mêmes règles que n’importe quel marché : c’est la loi de l’offre et la demande qui mène la (première) danse ! Se marier en semaine permet à tous les prestataires de travailler davantage, à une période généralement faible. Négocier le tarif de la salle de réception, ou celui des compositions florales permettra de faire de sacrées économies !
Se marier en semaine et booker ses prestataires
Choisir ses prestataires est un poste très important de l’organisation d’une cérémonie. Et quand on rêve d’être maquillée par une make up artiste renommée, photographiée par un professionnel ultra connu ou encore de déguster la pièce montée du pâtissier le plus demandé des environs, ça n’arrange pas les choses ! Sauf si le mariage a lieu un vendredi…
Organiser un mariage en semaine, c’est se positionner sur un créneau généralement 80 % moins demandé ! Autant dire que les listes d’attente seront largement raccourcies et que vous aurez toutes vos chances d’organiser la cérémonie de mariage de vos rêves.
Se marier en semaine : choisir le bon lieu de réception
Peut-on se marier en semaine au fond de la pampa, au milieu de nulle part ? Oui, si vous avez le gène de l’organisation et que les fées de la chance se sont penchées sur vos faire-part de mariage.
Mais il faut tenir compte de certains critères qui vont bouleverser l’organisation de votre cérémonie. Un mariage en semaine, ça signifie que les invités viendront après le travail, ou qu’ils poseront une journée de congé pour être à vos côtés. La salle de réception devra alors être facilement accessible au plus grand nombre. Prévoyez également de quoi héberger celles et ceux qui travaillent le lendemain, pour leur éviter de devoir rentrer tôt et ainsi écourter votre fiesta nuptiale.
Se marier en semaine : bien organiser sa cérémonie
L’avantage de prévoir son mariage un vendredi (ou n’importe quel autre jour de la semaine), c’est que vous évitez d’être le énième mariage de la journée ! Quoi de plus impersonnel qu’un enchainement de cérémonies, ou les vœux se succèdent les uns après les autres ? Avec un mariage en semaine, il n’y aura pas beaucoup d’autres futurs mariés, vous serez peut-être même les seuls, et vous aurez toute latitude pour l’organisation de votre cérémonie. Préfèrerez-vous vous unir le matin pour faire la fête dès le midi ? Ou vous unir en fin d’après-midi pour célébrer ça toute la nuit ?
Se marier en semaine : anticiper les mauvais côtés
Si le mariage en semaine permet de faire des économies et de booker les prestataires les plus prestigieux, il faut néanmoins prendre conscience des risques éventuels. Et notamment celui de vois quelques-uns des invités vous faire faux bond. Se marier en semaine, c’est demander à vos proches de poser un jour de congé pour participer à la cérémonie. Pour certains, il sera difficile de se libérer, ceux qui viennent de loin devront poser plusieurs jours s’ils veulent accompagner les futurs mariés.