Calendar

décembre 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Demoiselles honneur

Cortège de mariage : Demoiselles et Garçons d’honneur

Qu’allez-vous choisir pour votre mariage ? Enfants d’honneur ? Demoiselles d’honneur ? Garçons d’honneur ? Quel est le rôle des garçons et des demoiselles d’honneur ? Quelle tenue pour les enfants d’honneur ? Qui choisir pour votre cortège d’honneur ?

Pour votre mariage, vous aurez peut-être envie d’avoir avec vous un cortège d’honneur, qu’il s’agisse d’enfants d’honneurs ou de demoiselles et de garçons d’honneur d’âge adulte.

En France, les témoins des mariés se distinguent généralement du cortège d’enfants d’honneurs. »

Chez les anglo-saxons, les personnes entourant les mariés sont généralement les témoins et demoiselles d’honneur, adultes amis des mariés. En France, les témoins des mariés se distinguent généralement du cortège d’enfants d’honneurs.

Le rôle des enfants d’honneur

rôle des enfants d'honneur

Les enfants d’honneur forment ensemble le cortège d’honneur des mariés. Ils sont choisis parmi les enfants de la famille des mariés (neveux et petits cousins des mariés généralement), et sont habillés de la même façon. C’est l’occasion de faire de jolies photos des enfants d’honneur, autour des mariés ou au premier plan sur les photos de groupes.

Traditionnellement, les enfants d’honneur servent à tenir le long voile ou la traîne de la mariée lorsqu’elle entre dans l’église, ou bien dans la salle des mariages de la mairie.

A la fin de la cérémonie, le cortège d’honneur marche devant les mariés et devient une réelle animation. Lorsque les mariés ont des enfants, la coutume veut que ce soient eux qui ouvrent le cortège d’enfants d’honneur.

Ce sont souvent les enfants d’honneur qui apportent les alliances (souvent sur un coussin porte-alliance) aux futurs époux lors de la cérémonie. Les enfants d’honneur peuvent également faire la quête lors de la messe de mariage, ou encore distribuer les confettis aux invités pour la sortie des mariés.

Ils servent surtout à « faire joli » et à mettre en valeur la cérémonie de mariage. »

Plus simplement, ils servent surtout à « faire joli » et à mettre en valeur la cérémonie de mariage. N’y a-t-il rien de plus joli qu’un petit groupe d’enfants tous habillés de la même façon, pour une cérémonie? Les invités sont généralement admiratifs des tenues des enfants d’honneur.

Les enfants d’honneur auront entre 3 et 10 ans: plus âgés, ils risquent de se sentir gênés, et plus jeunes, vous pouvez les habiller pour la cérémonie, mais ils risquent de gêner le cortège car ils sont encore trop petits pour être bien disciplinés et comprendre leur rôle.

 

Quelle tenue pour les enfants d’honneur ?

Certains mariés choisissent pour tenue des enfants d’honneur des répliques de leurs propre tenue : mini robe de mariée pour les filles (robes blanches, bouquet miniature reproduisant le bouquet de la mariée, coiffure similaire à celle de la mariée : chignon ou fleurs dans les cheveux) et petit costume pour les garçons (avec chaussures de cérémonie, costume ou même lavallière, et boutonnière similaire à celle du marié).

Cortege mariage - Demoiselles et Garçons d'honneur

A l’origine, et ce dès l’Antiquité, le cortège d’honneur servait à éloigner les mauvais esprits. Avoir des demoiselles et garçons d’honneur habillés comme les mariés permettait de ne pas distinguer les mariés et d’ainsi les protéger des mauvais sorts.

En France, il est plus de coutume de choisir une tenue spécifique pour les enfants d’honneur, généralement en choisissant des couleurs qui feront le thème de la décoration du mariage : rouge et blanc, jaune et blanc, bleu, rose, etc.

Par exemple, tous les petits garçons avec un pantalon et une chemise blanche, ainsi qu’une ceinture de tissu rouge, et toutes les petites filles en robes rouges et petit fichu blanc. Pour un mariage de ce type, la mariée aurait probablement un bouquet de fleurs rouges et le marié une boutonnière rouge; et la décoration de la salle et des tables serait tout en rouge et blanc.

Ce sont les mariés qui choisissent les tenues des enfants d’honneur, soit en les choisissant dans une boutique spécialisée dans les tenues de cortège, soit en choisissant simplement les tissus et en laissant une ou deux bonnes âmes (les mamans des mariés le plus souvent) coudre elles-mêmes les tenues pour les enfants d’honneur.

Pour les petites filles, on choisit généralement une robe avec un gros nœud dans le dos, une robe à smokes ou encore une robe bouffante. Pour les garçons, chemise et bermuda ou culotte anglaise avec ceinture en tissu ou costume avec cravate enfantine ou nœud papillon sont les options les plus retenues.

Il est plus de coutume de choisir une tenue spécifique pour les enfants d’honneur. »

En ce qui concerne les chaussures, les chaussures de cérémonie sont de rigueur, mais choisissez les tout de même suffisamment confortables. Les sandales chics sont généralement un bon choix pour le cortège d’honneur. Les enfants peuvent également accessoiriser leur tenue d’un petit panier (dans lequel ils porteront les confettis ou le riz pour la sortie), de bouquets de fleurs ou de fichus ou chapeaux.

Veillez à éviter au maximum les tenues inconfortables ou trop salissantes, les enfants étant tout de même là pour jouer et passer du bon temps et pas seulement pour faire de jolies photos! Pour être sûrs d’avoir des photos sans grosses tâches sur les habits des enfants, prévoyez de les faire juste avant ou juste après la cérémonie plutôt que pendant le cocktail dans un jardin… salissant!

Ce sont souvent les parents des enfants d’honneur qui paient leur tenue, veillez alors à choisir des tenues à prix raisonnable, même si, dans l’euphorie des préparations, vous avez tendance à ne plus faire attention aux dépenses! Pensez que des tenues simples (robes et pantalons unis) achetées dans des boutiques bons marchés peuvent être facilement accessoirisées avec des tissus que les mamans pourront coudre (ceinture, noeuds…).

Wedding children

 

Choisir des garçons et demoiselles d’honneur d’âge adulte

Dans certaines familles, la coutume est plutôt de choisir des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur d’âge adultes. Ils peuvent différer des témoins et être plus nombreux ; ils sont généralement choisis parmi les amis proches des mariés, ou bien parmi leurs frères et sœurs.

Il y a quelques dizaines d’années, les garçons et demoiselles d’honneur étaient choisis parmi les personnes célibataires de la famille des mariés, afin qu’ils trouvent leur futur parti!

Aujourd’hui, beaucoup de couples se forment à un mariage! »

D’ailleurs, encore aujourd’hui, beaucoup de couples se forment à un mariage!

En général, ce sont des personnes qui connaissent bien les mariés, et qui souvent ont pu organiser leur enterrement de vie de garçon et de jeune fille. La mariée choisit uniquement des demoiselles d’honneur, et le marié des garçons d’honneur(alors que les témoins de chacun peuvent être des deux sexes). Le rôle sera surtout un rôle de soutien pour les mariés, et d’aide dans la préparation du mariage, notamment le jour J (les demoiselles d’honneur aideront la mariée à s’habiller, les garçons d’honneur veilleront à ce que le marié n’oublie pas les alliances, etc.)

Les demoiselles et garçons d’honneur constitueront souvent un cortège, qui entrera juste avant ou juste après les mariés dans la mairie ou l’église, selon vos souhaits ou habitudes. Ils seront souvent placés aux premiers et seconds rangs dans l’assemblée, et viendront entourer les mariés lors des moments clés de la cérémonie, comme l’échange des alliances.

Les garçons d’honneur seront tous habillés de la même façon, les demoiselles d’honneur de même. Les demoiselles d’honneur porteront généralement une robe de cocktail ou de soirée, choisie avec l’accord de la mariée. Elles auront également un bouquet de fleurs. Les garçons d’honneur porteront le même costume et la même cravate, là encore choisi avec les mariés, et différents de la tenue du marié.