Calendar

octobre 2018
L M M J V S D
« Juil    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

lieu de reception mariage

Choisir un lieu pour son mariage

Comment choisir un lieu pour son mariage Quel lieu choisir ? Salle avec traiteur ? Restaurant ? Château ? Péniche ? Tente à louer ? Comment organiser ses visites de lieux ? Peut-on poser des options ? Quelles questions poser ?

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce dossier consacré au choix d’un lieu pour son mariage.

Si vous êtes à la recherche de prestataires, n’hésitez pas à consulter notre rubrique des lieux de réception pour mariage de notre annuaire mariage : salles, châteaux, péniches, tentes, restaurants…

Choisir un lieu, organiser son repérage

Avant de vous décider pour un lieu, nous vous conseillons d’organiser des visites en repérage que vous pourrez organiser sur un ou plusieurs week-end (en prenant rendez-vous au préalable auprès des propriétaires des lieux).

En effet, il faut toujours aller voir sur place pour mieux se rendre compte de plusieurs éléments : la taille de la salle, la propreté des lieux, la facilité d’accès en voiture, l’existence d’un parking, etc.

choisir sa salle de mariage

La première chose à faire est d’établir une liste approximative de vos invités, afin de savoir quelle devra être la capacité de votre salle. En effet, inutile de visiter des salles de 500 personnes si vous prévoyez une centaine d’invités.

La première chose à faire est d’établir une liste approximative de vos invités, afin de savoir quelle devra être la capacité de votre salle. »

La seconde étape sera de lister les salles qui vous intéressent, vous pouvez consulter les guides papier ou les guides sur Internet, comme notre guide du mariage, qui répertorie des salles en fonction de votre région et d’autre critères comme la capacité, la gamme de prix et le type de salle.

Faites également appel au bouche à oreille, si des amis ou cousins se sont mariés dans votre région, ou posez directement la question sur les forums spécialisés. Enfin, vous pouvez appeler les offices du tourisme ou les mairies des communes qui vous intéressent, et qui pourront vous fournir des listes de salles.

Ensuite, prévoyez une première liste de questions à poser par téléphone avant de visiter les salles, afin d’éliminer celles qui ne conviendront pas :

Première question à poser : la salle est-elle libre pour votre date prévue ?

Autres questions essentielles : vérifier la capacité de la salle (plusieurs lieux proposent plusieurs salles, et la salle pour vos 250 invités peut être déjà louée, alors que d’autres salles trop petites ou trop grandes restent libre), et demander le prix de la location.

Sur le chemin de la salle, mesurez le temps que vous mettez pour y accéder, et la facilité d’accès. Il vaut mieux éviter plus de trente minutes de voiture pour se rendre de la mairie (ou l’église) à la salle, et les endroits difficiles d’accès.

Lors de la visite, vous poserez des questions plus précises à parcourir en fin de cet articleet si la salle vous plaît, n’hésitez pas à poser une option. L’option est généralement valable deux semaines : pendant deux semaines, vous êtes prioritaires si vous avez posé une option (si quelqu’un souhaite louer la salle, on vous appellera d’abord pour vous demandez si vous confirmez ou déclinez votre option). Il est souvent possible d’être seconde ou troisième option (si vous êtes seconde option et que vous vous décidez pour cette salle, la personne en option 1 sera contactée, et si elle accepte de se désister, vous aurez la salle en priorité). Par souci de correction, dès que vous aurez réservé une salle, vous appellerez les autres salles pour supprimer vos options.

quel lieu pour sa reception de mariage

Quel type de lieu choisir ?

Vous choisirez tout d’abord en fonction de vos goûts et priorités (un mariage de princesse dans un châteauune salle avec parquet obligatoire, une salle ou un restaurant mais obligatoirement à moins de 30 minutes de la mairie, etc. ), mais également en fonction de votre budget (la location d’un château coûte en moyenne de 3000 à 6000€).

  • Si vous avez une grande demeure familiale, avec un grand jardin, vous pouvez prévoir la location d’une tente à installer chez vous. Il faudra prévoir le temps de montage, la décoration intérieur, la location du mobilier… mais vous serez chez vous et serez donc totalement libre de la durée de la soirée.
  • Si vous êtes très nombreux, la location d’une tente peut également s’avérer la meilleure solution, car les salles ayant une capacité de plus de 300 personnes restent rares.
  • La majorité des gens choisissent de louer une salle avec traiteur (imposé ou non). Vous payez donc d’un côté la location de la salle pour la soirée, et d’un autre les repas par invité. C’est la solution préférée, pour sa praticité : vous n’avez rien à préparer vous-mêmes, vous pouvez profiter de la salle toute la soirée et toute la nuit (sauf certaines salles qui louent pour un nombre d’heures restreint), et le choix de salles est très large : il y en a de toutes les capacités et de tous les styles, de la salle des fêtes d’un petit village à la salle dans un Palace ou une grande bâtisse typique.
  • Si vous êtes peu nombreux, le restaurant pourra vous séduire : les restaurants louant l’intégralité de leur salle pour des cérémonies sont nombreux, et des menus spécifiques vous seront proposés.

Les questions à poser avant de vous déplacer

Ces quelques questions vous permettront de valider directement ou non la nécessité de continuer :

  • La disponibilité de la salle ou du lieux pour la date voulue
  • De combien de places assises dispose la salle de réception ?
  • Pouvons nous recevoir à l’extérieur pour le vin d’honneur ?
  • Quel est le budget et quelle est la durée de mise à disposition de la salle ?

Les questions à poser une fois sur place

  • Imposez vous des prestataires tels que les traiteur ou le dj ? Si oui lesquels ?
  • Quel est le mobilier disponibles et en quel nombre ? Son prix est-il compris dans la location de la salle ?
  • Puis-je poser une option et pour combien de temps avant de valider ou non ?
  • Quels sont les horaires de récupération et de libération de la location ? la location ?
  • Quel est le montant de la caution ?
  • Quel est le montant des arrhes ?
  • Prenez-vous en charge la remise en état et le ménage lors de la libération de la salle et du lieu ?
  • Y-a-t-il des chambres pour loger les invités ? Si oui leurs utilisations sont elles comprises dans le prix de location ?
  • Disposez-vous d’un parking ? Si oui combien de places sont disponibles ? Si non, comment se garer et accéder au lieu de réception ?