Calendar

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

  • Home
  • /
  • Le marié
  • /
  • Comment porter une chevalière à son mariage?
comment porter chevaliere mariage

Comment porter une chevalière à son mariage?

Traditionnellement utilisée par la noblesse européenne, la chevalière est un bijou d’exception, derrière lequel se cache une véritable symbolique. Outre son côté purement esthétique, elle est aussi le signe du pouvoir, ainsi qu’une marque d’identification – elle est généralement frappée des armoiries de la famille qui la possède – pour signer avec un sceau de cire les documents juridiques et/ou officiels. À l’origine, lors du mariage, les épouses devaient également changer leur bague pour une chevalière portant le blason et les armes de la famille de son mari. Aujourd’hui, si elle a quelque peu perdu de cette dimension solennelle – tout le monde peut en effet porter la chevalière, quel que soit son «rang» –, elle reste soumise à des us et coutumes particulièrement forts, notamment quant à son port et à son orientation. Alors, comment porter une chevalière à son mariage? quel doigt ? quelle orientation? Nous vous disons tout sur la chevalière et la symbolique qui lui est associée lors du mariage.

La chevalière, un bijou chargé d’histoire et de symboles

comment porter chevaliere mariage

Portée depuis le début du Moyen-Âge par les grandes familles de la noblesse européenne, la chevalière est un bijou qui se transmet de génération en génération afin de faire perdurer les armoiries, les valeurs, mais aussi les traditions de la famille en question. À l’époque, cette bague imposante, traditionnellement coulée en or ou en argent massif et sertie du blason de la famille, est donc un signe distinctif, une marque de pouvoir et d’appartenance à la haute société.

Les règles qui régissent le port de la chevalière en or sont multiples; elles se font, en effet, en fonction du pays (la chevalière ne se porte pas de la même manière, que l’on soit en France ou en Angleterre, par exemple), du sexe, du rang social, du statut (célibataire, fiancé, marié, …), mais aussi de la position dans l’arbre généalogique de la famille.

comment porter chevaliere mariage

Aujourd’hui, malgré l’extension du port de la chevalière à l’ensemble de la société, sans distinction de rang ni statut social, cette bague continue de revêtir un caractère symbolique et traditionnel fort, notamment lors du mariage ou des fiançailles. Aussi, pour bien marquer son engagement, il est en effet de coutume de changer l’orientation de sa bague le jour de la cérémonie, pour les femmes comme pour les hommes. Alors, quels sont les codes associés au port de la chevalière?

Comment porter la chevalière à son mariage?

Le port de la chevalière est essentiellement régi par deux questions principales: « à quel doigt porter la chevalière pour son mariage? » et « quelle orientation lui donner ? ». Encore une fois, les réponses varient principalement en fonction du statut, mais aussi du pays.

À quel doigt porter la chevalière?

comment porter chevaliere mariage

Si l’on s’en tient aux règles historiquement fixées par la noblesse française, la chevalière se porte, chez les hommes aînés de la famille, à l’annulaire gauche, c’est-à-dire avec l’alliance. Si vous préférez toutefois ne pas surcharger votre doigt avec une chevalière et une alliance, vous pouvez éventuellement passer la chevalière à l’annulaire droit. Chez les femmes, les hommes cadets, et les hommes benjamins de la famille, la chevalière se porte traditionnellement à l’auriculaire droit. À noter qu’en Angleterre, par exemple, il est de coutume de porter la chevalière à l’auriculaire gauche (et non pas à l’auriculaire droit). On l’a vu également, au moment du mariage, la femme reçoit généralement une chevalière frappée des armoiries et du blason de la famille de l’époux.

De manière générale, l’index, qui sert à désigner les choses, et le majeur, doivent rester libre de bagues et chevalières. Il n’est pas rare néanmoins, alors que le port de la chevalière se démocratise quelque peu, de voir des hommes porter la chevalière à l’index ou au majeur.

Quelle orientation donner à sa chevalière?

comment porter chevaliere mariage

L’orientation de la chevalière est importante et dépend principalement du statut marital de l’intéressé(e). Et si les règles imposées par la noblesse française se sont aujourd’hui quelque peu assouplies, il convient de respecter la tradition, notamment au moment du mariage. Aussi pour les hommes comme pour les femmes, il existe deux façons de porter la chevalière:

  •  le « baise-main »: lorsque le blason est tourné vers l’ongle (autrement dit, vers la personne qui se trouve en face), on parle d’orientation en baise-main. Cela signifie que le porteur de la chevalière est libre.
  • la « bagarre » (ou « bataille »): lorsque la chevalière est tournée vers l’envers, dans la direction du porteur (on parle alors de bagarre ou de bataille), cela indique que la personne en question est mariée ou engagée dans une relation sérieuse.