Calendar

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Brunch du lendemain  conseils et organisation

Brunch du lendemain : conseils et organisation

Le rebond d’un mariage, c’est-à-dire le lendemain du grand jour, est une journée particulière à ne pas négliger dans l’organisation de vos noces ! Vous voulez retrouver vos proches autour d’un repas convivial qui prolonge l’esprit de fête ? Pensez au brunch du lendemain, qui réunira les amateurs de sucré comme les adeptes du salé, le tout arrosé d’un mimosa bien frais ! Quel menu pour un brunch de lendemain de mariage ? Comment l’organiser au mieux ? On vous dit tout ! 

Pourquoi organiser un brunch du lendemain ? 

brunch du lendemain

Le brunch de mariage, c’est l’anti coup de blues des lendemains de fête ! Il permet de prolonger la magie des noces autour d’un repas convivial et dans une ambiance plus décontractée que celle du jour J. Et cerise sur la pièce montée : c’est l’occasion pour les jeunes mariés de profiter de leurs invités sans courir de table en table. Prendre le temps de souffler, d’apprécier un café réconfortant ou un jus de fruits frais désaltérant, de débriefer le repas de noces et de faire durer encore un peu la féérie, le stress en moins. 

Conseils pour organiser un brunch de lendemain de mariage

Si l’ambiance est plus conviviale que pour un repas de noces, un brunch du lendemain ne se fait pas sans organisation ! Il faut tenir compte du budget, du temps disponible pour tout mettre en place, et du nombre de vos invités. 

Repas du rebond de mariage : conseils d’organisation

  • Qui inviter ? Si le brunch du lendemain est en général réservé aux proches des mariés, rien ne vous empêche d’y inviter ceux qui sont restés dormir sur place après le repas de noces. Et pour connaître le nombre exact, préparez un carton joint à vos faire-part, cela vous évitera de prévoir pour les personnes qui partiront plus tôt, car ils auront un impératif. 
  • À quelle heure le servir ? Mix entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le brunch se sert généralement vers 11 heures. Mais à vous de voir en fonction des contraintes horaires du lieu de réception
  • Où le faire ? Si vous avez loué le lieu de réception pour le week-end entier, profitez-en ! Sinon, vous pouvez également recevoir les invités de votre brunch de mariage chez vous, chez vos parents, ou même au restaurant. 
  • Traiteur ou DIY ? Prévoir le brunch avec le traiteur du mariage est une solution onéreuse, mais clés en main ! Inutile de vous préoccuper du menu de votre brunch de lendemain de mariage ni du nombre de couverts. 

Brunch de mariage : conseils budget

  • Pour limiter le budget, il est tout à fait possible d’assembler les restes du repas de noces qui s’y prêtent, avec quelques viennoiseries pour les plus traditionnels. Peu onéreux, mais incompatible avec une grasse matinée de jeunes mariés !
  • Si vous ne prenez pas de prestataire, mettez à contribution votre entourage qui ne demande que ça ! Les matinaux et les couche-tôt pourront tout mettre en place pour vous avant que ne commence le brunch du lendemain

Idées de menu pour un brunch de lendemain de mariage

brunch pour lendemain mariage

Le repas de noces ayant été suffisamment copieux et arrosé, on pense frais et digeste pour le brunch du lendemain ! Pour autant, inutile de ne proposer que des jus verts et des branches de céleri détox… Vous ne commenceriez pas votre vie de jeunes mariés sous les vœux de vos proches ! 

Partez plutôt sur du sucré et du salé, comme pour un brunch traditionnel : des pancakes, des viennoiseries et des boissons chaudes, des jus de fruits frais, des Mimosa (champagne et jus d’orange), des œufs brouillés, du bacon,  des viandes froides, des tartes salées, de la salade, de la charcuterie, du fromage, du jambon, des produits frais, des crudités, de la brioche, du fromage blanc, des confitures, du cake, des bagels, de la salade de fruits et du pain frais, etc. 

Vous pouvez également servir les restes de petits fours de la veille, des mini quiches et pizzas, des pains surprises, des muffins ou des cupcakes, des mini viennoiseries, des cookies ou même des donuts pour que tout le monde y trouve son compte. 

Vous voulez des idées de menu de brunch de lendemain du mariage encore plus original pour épater vos invités ? 

brunch lendemain de mariage

  • Organisez un pique-nique avec de grandes nappes sur l’herbe, des coussins et des paniers pour un brunch bucolique
  • Privatisez un food-truck pour ne rien avoir à préparer : pizzas, sushis, crêpes, cuisine du monde, burgers, etc. 
  • Si vous avez accès à une maison avec piscine, pensez à la pool party !
  • Cédez à la mode des grazing table en prévoyant un buffet géant mêlant abondance et diversité
  • Pour un repas convivial et à la bonne franquette, misez sur le barbecue ou la plancha pour votre brunch du lendemain

Quelle tenue pour un rebond de mariage ? 

Dans votre organisation, ne négligez pas la tenue que vous porterez pour votre brunch du lendemain ! Repas convivial ne rime pas avec legging-tshirt ! Il vous faut une tenue simple, mais efficace, parce qu’après tout, le temps du rebond de mariage, vous êtes toujours la star du jour !