Calendar

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Comment rédiger une lettre d’intention de mariage ?

Vous avez fait le choix d’un mariage religieux catholique? Vous allez devoir organiser votre mariage pour en faire le plus beau jour de votre vie mais vous devrez aussi prendre en compte les valeurs catholiques au cours de votre préparation de mariage.

Outre la décoration, le thème du mariage, le choix de la robe, du menu et de bien d’autres choses encore, le mariage catholique est un acte religieux. Il s’agit d’un engagement profond et d’une promesse de vie dans laquelle vous vous engagez ensemble votre futur époux et vous-même.

Au cours de votre préparation de mariage avec le prêtre, il vous sera demander de rédiger une lettre d’intention de mariage. Nettement plus difficile que le choix des faire-part ou de le choix de la typologie d’écriture à mettre sur les menus, cette lettre doit laisser transparaitre votre amour pour l’Eglise et votre acte d’engagement à travers le mariage.

Que vous ayez des dons naturels pour l’écriture ou non, il faudra faire preuve d’une grande honnêteté et d’une profonde introspection sur votre foi. Voici comment rédiger une lettre d’intention de mariage ? Que doit contenir votre lettre? Par quoi commencer? Nous vous aidons à rédiger votre lettre d’intention de mariage.

Qu’est-ce qu’une lettre d’intention de mariage?

lettre d intention de mariage

Non, il ne s’agit pas d’une lettre d’amour ou d’une belle déclaration que vous livrerez émus devant vos convives. Cette lettre est destinée à exprimer votre projet de vie devant Dieu. Elle ne sera pas conservée dans votre dossier administratif, elle ne changera en rien votre état civil et ne modifiera pas votre livret de famille. Mais pour avoir lieu, le mariage catholique doit s’inscrire dans un certains nombres de rites.

Recevoir le sacrement du mariage n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un mariage religieux.

Les personnes qui désirent se marier à l’Eglise doivent faire preuve d’un véritable engagement de vie en cohérence avec leurs croyances. Ainsi, pour se marier à l’Eglise et obtenir le consentement recherché, il est de coutume de demander aux futurs mariés de rédiger une lettre d’intention de mariage pendant la préparation au mariage.

Cette lettre n’est pas demandée pour un mariage civil. Elle fait partie intégrante des rites de préparation de la cérémonie religieuse catholique.

A travers vos écrits, vous allez donc mettre à plat les raisons de votre engagement dans le mariage, tout en rappelant certains fondamentaux propres à l’église catholique.

Il s’agit de parler de votre amour, de ce qu’il se passe dans votre cœur, de votre vision de l’avenir et de faire le lien avec le respect des valeurs chrétiennes.

Comment rédiger votre lettre d’intention de mariage?

comment écrire lettre intention mariage

Quelques conseils avant de démarrer

  • Tout d’abord, même si vous trouverez certains modèles de lettre d’intention de mariage sur Internet, ne tombez pas dans ce piège, Les phrases toutes faites disponibles sont totalement impersonnelles.
  • Les mots doivent être personnels et propres à chacun. Il est d’ailleurs conseillé de rédiger une lettre d’intention pour chacun des deux mariés.
  • Commencez à réfléchir à ce que vous allez dire bien en amont, des mois auparavant. N’hésitez pas à échanger avec votre fiancé sur votre ressenti et votre vision de l’avenir.
  • Et surtout, faites une lettre d’intention de mariage manuscrite. Une lettre tapée à la machine n’aurait rien d’authentique pour un acte aussi important.
  • Parlez de votre vision de la vie conjugale, de votre projet de vie et de votre vie commune passée.

Il vous sera certainement demandé de vous nourrir de la parole de Dieu en vous rendant à la messe.

N’hésitez pas à lire des textes de la Bible ou à revoir un passage biblique qui vous aurait particulièrement marqué. En tant que croyant et croyante, la prière peut également vous aider à trouver ce qu’il y a fond de votre cœur.

Les piliers fondamentaux de l’Eglise

Dans la foi chrétienne, on retrouve 4 piliers indispensables. Votre déclaration d’intention devra donc faire ressortir ses 4 points de manière claire et lisible.

L’indissolubilité

L’un des principaux piliers du mariage catholique est de comprendre sa non dissolution. En effet, pourquoi se marier si c’est pour finir par un divorce? Non, l’engagement est fort et il faut se sentir prêt à affronter toutes les tempêtes, et ce, jusqu’à ce que la mort vous sépare.

La fécondité

Dans le mariage chrétien et dans la vie catholique en général, la fécondité est très importante. L’un des devoirs est de fonder une famille et d’éduquer ses enfants dans les valeurs chrétiennes.

Interrogez-vous donc sur votre désir commun de famille et sur votre conception de l’éducation. Pensez au catéchisme et au baptême de vos futurs enfants pour leur transmettre votre amour de Dieu. Parlez de tout ceci dans votre lettre.

La liberté de choix

Les futurs époux doivent être pleinement consentants pour recevoir la bénédiction du mariage. Il doit s’agir d’un engagement mutuel des deux époux et d’un souhait de mariage à l’église. Chacun des fiancés doit avoir réfléchi avant le mariage et l’engagement qu’il s’apprête à prendre. Epouser une personne n’est pas un acte irréfléchi, c’est celui de toute une vie.

La fidélité des époux

A travers le mariage catholique, les futurs époux se promettent fidélité pour toute leur vie.

En résumé

  • La lettre d’intention de mariage n’est pas si difficile pour peu qu’on laisse parler son cœur sincèrement.
  • Il s’agit d’une lettre destinée à prouver votre engagement en demandant le sacrement du mariage. Cette lettre n’est pas rendu public. Elle est destinée à l’officiant ou au prêtre, diacre de votre église.
  • Commencez à préparer vos idées quelques mois avant la date du mariage. Vous allez passer d’une vie en concubinage à une vie d’homme-femme mariés, il est donc important d’avoir la même vision de l’avenir.
  • Votre lettre doit refléter la force de votre engagement commun l’un envers l’autre mais aussi envers la foi.
  • Servez-vous des piliers de l’Eglise pour faire ressortir les points les plus importants (fécondité, indissolubilité, fidélité et liberté de choix).
  • Enfin, une lettre manuscrite est préférable à une lettre écrite à l’ordinateur et ne tombez pas dans le piège de télécharger un modèle sans âme sur Internet.