Calendar

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Zoom sur la prière universelle de mariage

Zoom sur la prière universelle de mariage

Rédigée par les futurs époux avec l’aide de leurs proches ou de l’officiant, c’est un temps fort du mariage à l’église. La prière de mariage est un rite immuable de toute messe catholique, et qui se retrouve donc à l’occasion d’une union religieux. À travers ce sacrement, les conjoints implorent la bénédiction divine aussi bien pour leur couple que pour le monde tout entier. Zoomons ensemble sur la prière universelle de mariage, qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! 

La prière universelle de mariage : définition

prière universelle de mariage

La prière universelle de mariage a pour but d’obtenir la bénédiction divine pour les mariés autant que pour l’humanité en général. La coutume veut qu’on parte des héros du jour, pour élargir le champ de la prière de mariage au fur et à mesure des 4 intentions. Attention, à ne pas la confondre avec la lettre d’intention de mariage. 

La finalité de cette prière est de confier les époux nouvellement unis à Dieu. Mais dans un élan de bienveillance et de sincérité, il convient d’y intégrer les personnes présentes à la cérémonie religieuse, ainsi que ceux qui ne sont plus. La prière universelle de mariage est une façon émouvante de leur rendre hommage et d’implorer la bénédiction divine pour tous. 

Ce temps fort de la cérémonie religieuse doit être rédigé par les futurs mariés. Ensuite, la lecture en est généralement confiée à des proches pour les inclure plus intimement dans la célébration. Cependant, il s’agit bien plus que d’une simple lecture. C’est une véritable prière de mariage qui doit être exprimée par des personnes importantes aux yeux du couple, des amis, témoins ou membres de la famille qui leur souhaitent sincèrement le bonheur et la réussite dans leur union. 

Une bénédiction du mariage à l’image du couple 

Naturellement, les fiancés ne sont pas livrés à eux-mêmes pour cet exercice ! Dans le cadre des séances de préparation au mariage religieux, le prêtre les guide dans la rédaction de leur prière universelle de mariage. Cette préparation permet de se recentrer sur son couple et sur les sentiments que se portent les futurs mariés.

Dans le tourbillon de l’organisation d’un mariage, c’est une pause salutaire pour ramener son attention sur l’essentiel. Le traiteur, la salle, les tenues, la programmation du voyage de noces sont autant de préoccupations qui peuvent éloigner les futurs mariés de leurs vœux initiaux. Parce qu’avant d’être une fête — aussi réussie soit-elle — le mariage à l’église est une célébration de l’amour, c’est un sacrement intense. En s’interrogeant avec sincérité sur ses engagements, en cherchant au fond de soi ce qu’on attend de la bénédiction du mariage, on remet l’accent sur le cœur de cette cérémonie religieuse, à savoir le couple de futurs mariés. Et les sentiments qu’ils se portent, évidemment !

Une prière de mariage ouverte sur le monde

prière universelle de mariage

La prière universelle de mariage est généralement composée de 4 intentions de prière, articulées autour d’un refrain, qui pourra vous être suggéré par l’officiant. 

C’est entre l’échange des alliances et la quête que se déroule ce moment intense pour les futurs mariés. 

  • Refrain chanté
  • La première intention est dédiée aux jeunes mariés. Ils demandent la bénédiction du mariage pour tenir leurs engagements l’un envers l’autre. En fonction de leur histoire, et de leur rapport à la religion, leurs attentes d’un mariage religieux sont développées dans cette partie de la prière de mariage. 
  • Refrain chanté
  • La seconde intention de la prière universelle de mariage est dédiée à la famille et aux proches du couple. Les nouveaux mariés demandent la bénédiction divine pour les êtres qui leur sont chers. C’est le moment d’évoquer les absents et les disparus pour qu’ils fassent malgré tout partie de la cérémonie religieuse. 
  • Refrain chanté
  • La troisième intention est destinée à tous les couples et futurs mariés. À ceux qui connaissent des difficultés comme à ceux qui sont unis depuis de nombreuses années. À ceux qui se cherchent comme à ceux qui ont trouvé leur moitié. 
  • Refrain chanté
  • La dernière intention est ouverte au monde. C’est ce qui fait la particularité de la prière universelle, de mariage ou de toute autre cérémonie religieuse. Elle fait écho à l’actualité, aux crises traversées par notre société et demande à Dieu d’aider l’ensemble de la communauté humaine à surmonter ces épreuves. Si les jeunes mariés sont sensibles à une cause humanitaire, c’est à cet instant qu’ils peuvent l’évoquer pour personnaliser cette dernière intention de leur prière de mariage. 
  • Refrain chanté

Notez que les intentions commencent ou se terminent par « Prions le Seigneur » ou « Seigneur, nous te prions ». 

La prière de mariage : la cerise sur la pièce montée !

prière universelle de mariage

Attention à ne pas confondre la prière universelle de mariage avec la prière des époux, qui est une autre étape de la cérémonie religieuse. Les séances de préparation au mariage à l’église permettent aux futurs mariés de rédiger leur prière de mariage en toute sincérité. N’hésitez pas à demander l’aide votre officiant.