Calendar

juillet 2020
LMMJVSD
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Catégories

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant

Depuis 2019, le mariage minimaliste séduit de plus en plus de futurs mariés. Son élégance et sa simplicité en font un excellent choix pour ceux qui désirent des noces raffinées sans en faire de trop. Voici cinq conseils pour organiser un mariage chic et naturel.

1. Une tenue de noces épurée

Concernant la robe de mariée, nous préconisons de choisir des designs épurés. Oubliez les froufrous ou les robes de princesse qui dénoteront complètement avec votre mariage minimaliste. À la place, choisissez des lignes simples avec des coupes droites. Pour les détails (broderie, boutons, dentelle…), nous recommandons de miser sur le discret et le raffiné. Le tape à l’œil est à éviter au maximum.

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant

Mais si votre robe est simple et minimaliste, misez à tout prix sur des matériaux haut de gamme : crêpe ou satin de soie par exemple. En effet, la simplicité peut être très élégante, à condition de choisir la qualité.

Il en va de même pour la coiffure. On optera pour un montage simple agrémenté d’une pièce maîtresse délicate et sobre : peigne de cheveux graphique, couronne de quartz, couronne de fleurs fraiches monochrome etc…. Nous conseillons de choisir un maquillage léger qui réussira à embellir votre teint tout en vous laissant une jolie mine, fraiche et naturelle.

Quant au bouquet, n’hésitez pas à apporter une petite note de couleur à votre tenue avec une sublime bouquet pour égayer votre robe : rouge bordeaux par exemple, très tendance cette année, que ce soit pour les mariages de Septembre ou de plein été.

2. Un faire part de mariage minimaliste et élégant

Le faire part est la première chose que les invités découvriront de votre mariage. C’est donc lui qui donnera le ton ! Pour qu’il s’aligne sur votre thème minimaliste, il est recommandé de choisir un papier blanc, beige, gris perle mais avec une certaine texture (relief). La police d’écriture sera simple ou sophistiquée façon « lettering » mais toujours très aérée. Pour les couleurs du texte, préférez les tonalités sobres comme le noir, le blanc, le cuivré ou le doré. Vous pourrez ajouter quelques de décoration comme du feuillage ou des traits graphiques pour peu que beaucoup d’espace soit laissé vide sur votre faire-part.

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant

En effet, au plus votre faire part sera aéré, au plus vous renforcerez le côté minimaliste.

Vous en trouverez des sublimes notamment chez Cottonbird. Pour accentuer l’élégance de la papeterie, nous vous conseillons un faire-part de qualité haut grammage et quelques petits détails chic comme des enveloppes scellées avec un cachet de cire par exemple.

3. Un lieu de réception avec du cachet

Nous suggérons de choisir une salle de réception dans la nature, et/ou naturellement belle. Les lieux bruts tels que les châteaux, les ruines, la nature ou d’anciens entrepôts révéleront facilement leur charme. Quelques éléments de décorations seront alors amplement suffisants pour créer l’atmosphère épurée d’un mariage minimaliste et raffiné. Idéalement, le lieu de réception devra être grand. Il est important que les convives aient une sensation d’air et d’espace. C’est cette qualité de désencombrement qui apportera le côté simple à votre mariage chic.

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant

4. Une décoration sobre

Pour décorer le lieu de réception exceptionnel que vous aurez choisi, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’éléments notamment si celui se trouve en pleine nature. Cependant, le décor devra être disposé intelligemment de façon à garder la sensation d’ouverture et d’espace si propre au minimalisme. Pour vous aider dans cette tâche, le blanc est votre meilleur allié ! Il donne une impression de pureté et d’élégance, sans surcharger la vue. Nous vous suggérons de le marier à des tons pastel ou naturels pour dynamiser le tout. Distillées dans des bouquets floraux, ces couleurs amènent de la douceur, de l’authenticité ou de la délicatesse notamment les tons beiges. Au niveau des lumières, les bougies sont des indémodables au charme inouï. Nous ne saurions que vous les recommander.

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant

5. Un dessert tout en simplicité

L’arrivée du dessert est une étape importante dans le déroulement d’une soirée de mariage. Les convives se pressent autour des jeunes époux pour les regarder couper le gâteau. Autrefois, les pièces montées réalisées à partir de choux étaient très populaires. Aujourd’hui, la tendance est au « wedding cake ». Totalement cohérent par rapport à la thématique simple et élégante, le wedding cake est déclinable à l’infini. Il existe sur plusieurs étages, de forme ronde ou carrée, coloré, blanc …  Précisément, c’est pour le « naked cake » que notre cœur balance. Simple, raffiné et authentique, ce gâteau sur plusieurs étages n’arbore ni garniture ni glaçage. Il est à peine agrémenté de fruits ou de fleurs fraîches. C’est le dessert parfait pour un mariage minimaliste !

5 conseils pour organiser un mariage simple et élégant