Le champagne est une excellente option pour accompagner les mets de votre mariage. Sa diversité est telle qu’il est possible de le servir de l’apéritif jusqu’au dessert. Toutefois, pour bien choisir le type de champagne le plus adapté à chacun de vos plats, plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme le cépage, le dosage, ou encore l’assemblage. Tous ces éléments déterminent le goût – et donc l’association idéale – pour votre champagne de mariage. Alors, quel type de champagne choisir selon les mets qui composent son menu de mariage ? Pour vous aider à faire le bon choix le jour J, voici un petit aperçu des meilleurs accords champagne – plats.
Le champagne brut
Le champagne brut est un vin sec, vif, et léger, relativement peu sucré, qui correspond parfaitement à un apéritif de type charcuterie, petits fours, et autres gâteaux salés. Élégant et subtil, il est idéal pour maintenir une belle fraîcheur en bouche et ouvrir l’appétit de vos invités de mariage. Vous pouvez également l’associer à un plat dit « classique », à savoir pas trop typé et peu épicé, ou encore au plateau de fromages. Connu pour ses grandes qualités gustatives et un rapport qualité – prix des plus attractifs, le « Brut Réserve », vieilli 4 années en cave, est une alternative idéale pour votre menu de mariage.
Le blanc de blancs
Le champagne blanc de blancs est un vin cristallin, fin, et particulièrement élégant, issu exclusivement de raisons blancs de type chardonnay. Sa fraîcheur et sa vivacité en font un vin particulièrement recherché à l’occasion d’un menu de mariage. Même si son goût diffère légèrement d’un producteur à l’autre, en raison du mode de vinification ou du terroir, le champagne blanc de blancs reste un vin dominé par une relative acidité en bouche, à laquelle il doit sa légèreté et sa délicatesse. Le blanc de blancs se sert généralement en apéritif ou en début de repas, pour accompagner une entrée. Vous pouvez, par exemple, le servir avec des rillettes de poisson, du parmesan sec, des fruits de mer. Quant aux champagnes d’exception comme La Grande année 2014 du champagne Bollinger, ils sauront parfaitement accompagner des mets de luxe comme le caviar, le turbot ou encore le Saint Pierre. Si vous organisez un mariage chic et que vous avez un buffet de mariage luxe, c’est la boisson incontournable.
Le champagne rosé
Frais et léger en bouche, le champagne rosé est assurément un vin idéal pour les menus estivaux. Issu du processus de macération de peaux de raisins rouges dans le vin – ou d’ajout de coteaux champenois à un vin rouge –, le champagne rosé offre une saveur générale à la fois délicate et puissante et une belle attaque en bouche. Vif et élégant, il convient parfaitement à des plats principaux à base de poissons ou de fruits de mer ; le rosé donne en effet une saveur particulière à des mets comme la langoustine, le homard, le saumon, mais aussi à la cuisine asiatique (japonaise notamment), avec laquelle il se marie à la perfection. Son goût légèrement fruité vous permet également de le servir avec certains desserts à base de fruits, par exemple un fraisier ou un framboisier.
Le champagne demi-sec
En dépit de son nom, le champagne demi-sec se distingue par une saveur fruitée particulièrement agréable en bouche et une teneur en sucre relativement élevée pour un champagne. À raison de 32 à 50 grammes par litres de sucres, il fait d’ailleurs partie des types de champagne les plus doux qui soient. À ce titre, il constitue donc une alternative de choix pour accompagner tous vos desserts sucrés. Il n’est pas rare, toutefois, de voir certaines innovations « sucré-salé », avec des associations champagne demi-sec et entrée, notamment avec des plats à base de foie gras.
Le champagne millésimé
Le champagne millésimé est un vin issu d’une cuvée exceptionnelle, produite la même année. Au même titre qu’un grand vin de Bordeaux ou un Bourgogne, le millésimé accompagne à merveille les plats principaux à base de viande rouge ou noire. Si vous prévoyez donc une pièce de bœuf, de porc, ou encore de chevreuil pour votre mets principal, optez pour un champagne millésimé, qui saura rehausser à la perfection les saveurs de la viande.
Le blanc de noirs
Nerveux et puissant en bouche, le champagne blanc de noirs est produit à partir des cépages pinot noir, pinot meunier, ou une association des deux. On le réserve généralement pour le plat principal, afin de créer un certain contraste avec des mets épicés et/ou riches en saveurs. Vous pouvez donc le servir pour accompagner une viande de type gibier, une volaille de Noël, voire un plateau de fromages ou des desserts épicés.