Calendar

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

label fairmined alliances mariage ethique diamant

Pourquoi choisir une alliance éthique et responsable pour son mariage ?

L’alliance est l’un des symboles les plus forts du mariage. En plus de refléter l’amour entre deux êtres, elle peut aussi être le témoin de valeurs et de convictions nobles. Pourquoi choisir une alliance éthique et responsable pour son mariage ? Les avantages sont multiples.

Bijoux et alliances éthiques : c’est quoi ?

Les méthodes d’extraction des matériaux utilisés pour la conception de bijoux ont longtemps été responsables de pollution environnementale et de conditions de travail déplorables pour la main d’œuvre.

Aujourd’hui, les consommateurs et les fabricants sont de plus en plus nombreux à être attentifs aux questions écologiques et à se soucier de la rémunération et du bien-être au travail des salariés. Cette sensibilité s’étend aujourd’hui aux bijoux, parmi lesquels les alliances, qui deviennent éthiques et responsables.

Les bijoux et les alliances de mariage éthiques répondent à des valeurs humanistes pour leur conception, considérant l’impact environnemental et la condition des employés. Ainsi, l’exploitation des mines est mieux réfléchie. L’extraction des matières premières est raisonnée ; elle met en œuvre les solutions les plus neutres possibles d’un point de vue écologique. Les droits de l’Homme sont aussi respectés, les conditions de travail meilleures et les rémunérations plus justes.

Pour autant, les bijoux et les alliances éthiques n’en restent pas moins tout aussi luxueux et ouvragés d’un point de vue esthétique. Avec, en plus, la beauté des valeurs de la Justice et de l’équité, inestimables.

Échanger mutuellement des alliances éthiques et responsables renforce encore la symbolique du sentiment le plus pur qui soit : l’amour.

Le luxe responsable : un peu d’histoire

Le virage vers le luxe responsable s’est amorcé il y a plusieurs années déjà. Retour sur les années marquantes.

En 2003 : Le Kimberley Process

Le nouveau millénaire a été l’aboutissement d’une prise de conscience collective quant aux trafics en marge de la vente des pierres précieuses et des bijoux.

Aussi en l’an 2000, les principaux pays exploitants les mines de diamant d’Afrique se sont réunis en sommet à Kimberley pour réfléchir ensemble à la lutte contre le financement de la guerre et de groupes rebelles par la vente de diamants.

Le fruit de ce travail est la création du Système de Certification du Processus de Kimberley, le SCPK, entré en vigueur depuis 2003. Les pays qui s’engagent à respecter le SPCK sont soumis à un cahier des charges stricts pour l’exploitation des mines et la commercialisation du produit fini.

La grande majorité des fabricants de diamants ont accepté de respecter le SCPK, mais l’unanimité n’est malheureusement pas encore atteinte.

label fairmined alliances mariage ethique diamant

En 2009 : Le Label Fairmined fait son entrée

Si le diamant a ouvert la voie, l’or suit en 2009 avec la création du Label Fairmined, lui aussi garant de mesures environnementales et sociales observées par des acteurs du secteur aurifère.

Le Label Fairmined est décerné à des mines artisanales. L’or y est donc extrait en petites quantités.

Le Label Fairmined incite les exploitants des mines à des procédés éco-responsables.

Les méthodes d’extraction se veulent moins agressives pour l’environnement. Les ressources en eau sont préservées. L’exploitation des richesses de la mine est fonction des besoins réels et reste à un niveau artisanal. L’écologie est ainsi mieux préservée que sur des sites d’extraction industrielle.

Les employés sont aussi mieux protégés, avec des outils de travail facilitant leurs tâches et la mise à leur disposition d’équipements de protection. Ils sont moins exposés aux émanations chimiques dangereuses, comme le mercure par exemple. D’un point de vue social, la main d’œuvre bénéficie d’un emploi plus stable et d’une rémunération réévaluée. Les exploitants qui rejoignent le Label Fairmined s’engagent à ne pas faire travailler les enfants d’une quelconque manière sur leurs mines d’or (plus de détails ici)

label fairmined alliances mariage ethique

En 2013 : Chopard lance le Green Carpet

Chopard, maison incontournable de la joaillerie, a conçu en 2013 le Green Carpet Challenge. Ainsi, la maison Chopard s’engage à ne travailler qu’avec des matériaux dont l’origine est certifiée, avec une traçabilité et répondant à des critères environnementaux et sociaux en accord avec l’éthique. La chaîne d’approvisionnement de la maison Chopard est ainsi parfaitement maîtrisée.

Chopard s’est engagé sur le long terme avec ce processus, qu’il nomme « The Journey to Sustainable Luxury ».

Au-delà des bijoux, c’est toute la mode éthique que promeut la maison Chopard. Elle a su mobiliser par le Green Carpet Challenge de nombreux créateurs de renom et des célébrités, dont l’influence auprès du grand public met en lumière ces valeurs honorables, tout en assurant la promotion de bijoux remarquables par leur beauté et leur message fort.

Le Green Carpet Challenge, le label Fairmined et le Kimberley Process ont tous pris la mesure de la nécessité de réglementer strictement les conditions d’exploitation des métaux précieux, comme l’or, qui rappelons-le reste une valeur refuge, ou les diamants, qui fascinent depuis l’éternité.

Les bijoux restent d’une grande élégance, les créations mettant en valeur leur beauté naturelle.

Aujourd’hui, choisir un bijou, et à fortiori des alliances éthiques, est un geste empli de valeurs partagées par tout un réseau, des distributeurs aux fabricants, des clients aux employés.

green carpet chopard

Alliances éthiques : les valeurs

L’alliance éthique est un bijou d’exception.

Échanger des alliances est un acte fort et symbolique de l’amour et de l’engagement. Choisir une alliance éthique est une manière de renforcer encore la pureté des vœux échangés.

C’est aussi une manière chic et élégante de porter ses valeurs aux yeux de tous. Cet anneau fait le lien avec sa bienveillance envers autrui, son ouverture aux autres. C’est aussi un signe d’attention envers la planète et la biodiversité qui la compose. C’est soutenir aussi le savoir-faire artisanal, si précieux et riche en histoire. C’est pourquoi bien choisir son alliance est primordial.

alliances ethique mariage conseil pour choisir

Le luxe et l’éthique ne s’opposent plus. Le souci de l’environnement et du bien-être de tous les peuples, aspirer à vivre en harmonie les uns les autres et à la paix sont autant de messages portés par le choix d’un bijoux éthique et responsable. Le mariage est le moment idéal pour se rappeler encore plus fort ces valeurs en ce jour si spécial. Quoi de plus naturel alors que de choisir une alliance éthique et responsable ?