Robe de mariée courte  conseils et faux pas à éviter avant de la choisir

Robe de mariée courte : conseils et faux pas à éviter avant de la choisir

Le choix de sa tenue de cérémonie est sans doute le poste le plus important de l’organisation d’un mariage. Si pendant longtemps la mode a fait la part belle aux longues traînes, la robe de mariée courte fait souffler un vent de modernité sur l’univers de la mode nuptiale. Comment s’habiller pour un mariage en dévoilant ses jambes sans fashion faux pas ? Robe de mariage courte, morphologie et décence : faisons le point. 

Robe de mariée courte et morphologie

robe courte mariage

@Source : FashionStock.com / Shutterstock.com

La première chose à prendre en compte pour choisir une robe de mariée courte, c’est la morphologie. Attention, vous ne trouverez pas ici de conseils grossophobes vous conseillant de vous camoufler dans une robe longue si vous avez des rondeurs ! Mais la priorité est de se sentir bien et au max de sa beauté pour le grand jour. Et ça passe forcément par des vêtements qui vous mettent en valeur. 

Tout d’abord, il est important de prendre en compte la morphologie. Le choix d’une robe de mariage courte (ou longue) doit mettre en valeur vos formes et votre silhouette

Si vous avez une silhouette fine, optez pour une robe fluide et légère. Moulante ou évasée, mettez vos atouts en valeur avec un joli décolleté ou des manches originales : bouffantes, chauve-souris, etc. 

Pour les femmes aux formes généreuses, vous serez à votre avantage dans une robe blanche courte et simple, qui soulignera vos atouts sans trop en révéler. Vous pouvez opter pour une robe de mariée courte au décolleté plongeant, dans le dos, ou avec une encolure en V pour allonger le haut de votre corps. Pensez également aux drapés qui marquent la taille tout en floutant le ventre.

Enfin, si vous êtes membre de la team « petite », une robe trapèze est une bonne option pour allonger vos jambes. 

Robe courte et mariage, pour quel style ?

robe mariée courte

Quand on veut s’habiller pour un mariage, et qui plus est le sien, il faut déterminer le style de la robe.

  • Pour un mariage romantique, une robe blanche courte de princesse avec des volants et des dentelles est une option idéale. 
  • Si vous organisez un mariage en plein air, les robes bohèmes et champêtres, avec un style plus décontracté seront parfaites. Épaules dénudées, tissus fluides, empiècements de dentelles et de broderies auront toute leur place sur une robe de mariage courte. 
  • En revanche, si vous cherchez quelque chose de plus élégant et sexy, choisissez une robe de mariée courte moulante. Simple ou ornée de strass et de dentelle pour ajouter du glamour et de la sophistication à votre look. 

S’habiller pour un mariage dépend également de la saison. Pour un mariage estival, préférez les textiles légers et aériens comme la mousseline de soie ou le crêpe. En hiver, pour ne pas grelotter dans une robe de mariée courte, une robe en satin ou en velours sera idéale, en plus d’être très chic. 

Robe de mariage courte, mais pas trop !

robe mariage courte

Bien évidemment, on ne va pas s’habiller pour un mariage comme on le ferait pour une soirée en boîte. Il faut donc trouver un juste milieu entre une robe de mariée courte et élégante, et sa version vulgaire. C’est là que la longueur de la robe blanche courte entre en jeu. 

Elle doit être suffisamment longue pour vous donner l’effet chic et soigné dont rêvent toutes les mariées. Bien sûr, le niveau de décence est propre à chacune, mais pour ne pas faire d’impair ou de fashion faux pas, une longueur à mi-cuisse semble tout à fait acceptable.

Robe blanche courte et collants : yes or no ?

Cristina les a en horreur et voudrait les brûler sur la place publique comme le pire des fashion faux pas, mais les collants couleur chair sont les seuls qui peuvent être portés avec une robe de mariée courte. Pour ne pas tomber dans le look « bas de contention », assurez-vous qu’ils ne soient pas brillants et d’une teinte proche de celle de votre peau. Bien choisis, il auront un effet seconde peau hâlée, et nul ne devinera que vous en portez. Quoi qu’en dise Cristina, il vaut mieux porter des collants avec une tenue de cérémonie plutôt que d’avoir la chair de poule sur les photos ! 

S’habiller pour un mariage sans faux pas

Pour résumer, la robe de mariée courte peut être tout aussi élégante et magnifique qu’une tenue de cérémonie plus classique. Il suffit de la choisir adaptée à sa morphologie, au style de mariage, etc. Et bien sûr, d’adapter la longueur à l’événement pour ne pas faire de fashion faux pas.