Calendar

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Animation
  • /
  • 11 conseils pour réussir sa playlist de mariage
11 conseils pour réussir sa playlist de mariage

11 conseils pour réussir sa playlist de mariage

Dans un mariage chaque détail a son importance! Du choix de la décoration en passant par les animations, jusqu’au choix de la playlist du mariage, les mariés doivent penser à tout pour faire de cette journée un moment inoubliable.

A chaque étape du mariage, la musique est là pour donner le ton et mettre l’ambiance parmi les invités. Il est donc crucial de réussir sa playlist de mariage.

Voici quelques astuces pour une playlist de mariage réussie.

Comment choisir sa playlist de mariage?

Réaliser cette tâche en couple

Si certaines tâches peuvent être déléguées à l’un ou à l’autre des mariés, le choix de la musique est un choix qui doit se faire à deux. C’est votre journée à vous et il va donc falloir composer votre playlist de mariage à votre image.

DJ ou playlist de mariage?

La question peut paraître évidente pour certains couples mais d’autres auront peut-être envie de gérer eux-mêmes la musique.

Que ce soit pour des questions d’organisation, de budget ou de coût, tout le monde ne peut pas se permettre de faire appel à un DJ de mariage.

L’avantage du DJ de mariage est tout de même indéniable. Ce sera lui qui gérera toute la partie musicale et s’occupera de mettre l’ambiance tout au long de votre journée. Le DJ gère le timing selon vos demandes et calent les bons choix de musiques dans les moments clefs. C’est donc libre d’esprit que vous pourrez profiter de votre journée.

A contrario, la playlist de mariage demande un travail en amont beaucoup plus long et vous risquez d’avoir quelques ratés dont vous serez obligés de vous occuper pendant la soirée. Mais en revanche, vous pourrez totalement personnaliser votre choix de musique de mariage de A à Z.

Certaines plateformes sont très faciles d’accès, intuitives et peu coûteuses, pour vous permettre de réaliser votre playlist  de mariage vous-même.

PLAYLIST MARIAGE

Faire sa playlist de mariage sur Spotify

Spotify est une application très pratique pour créer une playlist de mariage.

Le petit plus de cette plateforme : les invités peuvent en temps réel indiquer leur choix de musiques, qui passent dans une liste d’attente.

De quoi satisfaire l’ensemble des convives, en leur faisant plaisir avec la musique de leur choix.

Trouver les musiques pour la playlist de mariage

Les plateformes type Spotify sont une excellente source d’inspiration car elles contiennent déjà de nombreuses musiques classifiées pour le thème de musique de mariage.

Nous vous conseillons également de noter toutes vos chansons préférées sur un bloc note, et ce dès le début.

N’attendez pas la dernière minute pour créer votre liste.

Vous entendez une musique à la radio qui vous plaît? Hop, notez-la immédiatement pour être sûre de ne pas l’oublier.

Vous pouvez aussi réaliser votre playlist de mariage à l’aide de Deezer ou de Youtube.

Mixez les genres musicaux

Si vous faites votre playlist de mariage vous-même, assurez-vous de mixer les genres.

Si vous êtes des fans incontestés de musique de rock, il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas de toute votre assemblée.

N’oubliez pas que pour mettre une bonne ambiance dans le mariage, la musique doit être diversifiée et plaire à tous. Il faut donc de la musique pour tous les âges et de différents univers musicaux.

Mélangez des musiques douces à des tubes modernes et gardez vos chansons du moment pour la soirée festive.

réussir sa playlist de mariage

N’oubliez pas les musiques que tout le monde connaît

Pour que les invités aient envie de se déhancher, la musique doit leur parler. En choisissant des grands titres actuels que tout le monde connaît, vous satisferez la plupart de vos convives.

Rien ne vous empêche d’alterner des morceaux très connus avec d’autres que vous aimez mais qui ne parleront pas à l’assemblée.

Attention à ne pas choisir trop de musiques romantiques

Bien que l’univers du mariage se prête au choix de musiques romantiques, il ne s’agit pas de plomber l’ambiance.

Alternez les styles musicaux avec une musique lente pour 5 musiques rapides.

La playlist de mariage des années 80

C’est l’un des grands standards dans les musiques de mariage : la musique des années 80.

Si les chansons des années 80 mettent à coup sûr l’ambiance et attirent les invités sur la piste de danse, réservez Dalida et autre grand classique pour la fin de la soirée!

conseils playlist mariage

La musique pendant le cocktail

Le cocktail est une étape forte du mariage. Ce temps fort nécessite une musique d’ambiance plutôt détendue et chic, à l’image de l’ambiance du vin d’honneur.

Nous vous conseillons donc de réaliser une playlist de cocktail de mariage ou de demander à votre DJ quelle type de musiques prévoir pour ce moment.

Optez pour de la musique lounge, du jazz ou des grands classiques de films par exemple.

La musique pendant le gâteau des mariés

Encore une fois, nous le redisons, les moments forts et les animations de mariage doivent être marqués par une musique personnelle et joviale.

Que ce soit pour le traditionnel lancer de bouquet de la marié, l’entrée dans la salle ou pour l’arrivée de la pièce montée, la musique aide à mettre en scène et à marquer les différentes étapes de la journée.

Une playlist ratée peut littéralement nuire à l’ambiance de votre mariage.

Pour le traditionnel gâteau des mariés, il est de coutume de mettre une musique assez rythmée qui capte l’attention de l’ensemble des invités.

C’est aussi le moment de choisir une musique propre à votre histoire de couple.

Lisez des blogs sur le mariage ou écumez les forums

Sur les blogs de mariage et sur les forums pour futurs mariés, vous trouverez une grande source d’inspiration pour votre choix de musiques.

Certains proposent même des playlist de mariage à télécharger. Un vrai plus qui vous fera gagner un temps considérable dans votre organisation.

A éviter :

  • Proposer un style musical de A à Z. C’est le meilleur moyen de casser l’ambiance. Il faut alterner avec différents styles musicaux pour tous les âges.
  • Ne vous y prenez pas trop tard. La préparation d’une playlist de mariage demande du temps et de l’investissement, surtout si vous la faites vous-même.