Something blue 6 idées pour ajouter une petite touche de bleu dans sa tenue de mariage

Something blue : 6 idées pour ajouter une petite touche de bleu dans sa tenue de mariage

Selon la tradition, la mariée doit porter le jour de ses noces quelque chose de bleu, quelque chose de neuf, quelque chose d’ancien et quelque chose d’emprunté. Comment intégrer something blue à votre Grand Jour ? De la robe de mariée (tiens, quelque chose de neuf !) aux accessoires de mariage, du bleu ostensible aux détails discrets de votre maquillage ou de votre coiffure : vous n’aurez que l’embarras du choix pour respecter la tradition de mariage ! 

Something blue : d’où vient cette tradition ? 

À l’origine de cette ancestrale tradition de mariage, il y a un poème anglais du 19e siècle. Le texte liste les éléments du trousseau de la mariée qui lui porteront chance dans sa vie de couple. Superstition et poésie ! « Something old, Something new, Something borrowed, Something blue ». Dans la langue de Molière, ça donne le célèbre « Quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu ». Selon la croyance populaire, chaque élément du poème représente un symbole spécifique : l’élément ancien symbolise la continuité, le nouveau représente l’avenir, l’objet emprunté rappelle l’amour des amis, des proches et des membres de la famille. Porter quelque chose de bleu symbolise enfin la fidélité et l’amour éternel entre les époux. 

Intégrer quelque chose de bleu dans ses bijoux

tradition mariage something blu

Si votre bague de fiançailles est ornée d’un saphir ou d’un lapis-lazuli, vous êtes parée pour le challenge something blue ! Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste qu’à choisir un collier, un bracelet ou des boucles d’oreille ornée d’une pierre qui remplira les conditions de la tradition de mariage. Topaze, aigue-marine, turquoise ou tanzanite : rien de plus élégant que des bijoux sertis d’azur pour mettre en valeur votre robe de mariée tout en plaçant votre union sous les meilleurs auspices.

Du bleu dans les accessoires de mariage : le bouquet de la mariée

Dans la tradition du mariage, le bouquet est aussi incontournable que le something blue. Vous pouvez y intégrer des myosotis, des iris ou des agapanthes pour apporter quelque chose de bleu. Si aucune des fleurs que vous avez choisies n’est de la bonne couleur, il est toujours possible de jouer avec les accessoires de mariage. Un ruban bleu noué autour du bouquet sera suffisant pour jouer le rôle de porte-bonheur. Vous pouvez également glisser entre les fleurs une tige de lavande ou un ruban de perles bleues. 

Des sous-vêtements bleus sous la tenue de cérémonie

something blue idée

Personne n’a dit que l’élément something blue devait être visible de toute l’assemblée ! Dans la plus pure tradition du mariage, la future épousée porte sous sa robe de mariée une jarretière. Qui peut être bleue ! Vous pouvez aussi choisir cette couleur pour vos sous-vêtements, en faisant attention à ce qu’ils ne soient pas visibles par transparence sous votre tenue de cérémonie. En dernier recours, un petit ruban bleu épinglé à votre soutien-gorge, et le tour est joué ! 

Du bleu pour votre robe de mariée

Lorsqu’elle a épousé Fedez, l’influenceuse mode italienne Chiara Ferragni a fait sensation dans sa robe Dior créée par Maria Grazia Chiuri. Sa particularité ? Des symboles de leur histoire brodés un peu partout sur sa robe de mariée. Pourquoi ne pas en faire autant pour votre something blue ? Quelque chose de bleu qui représente votre histoire d’amour, brodé dans les plis de votre tenue de cérémonie. Vous pouvez également jouer la carte de la discrétion en brodant l’intérieur d’une bretelle ou un jupon, que vous serez la seule à voir. 

Quelque chose de bleu dans vos accessoires

tradition something blue mariage

Les accessoires de mariage sont si nombreux qu’il est facile de trouver celui qui sera votre something blue. Des accessoires de cheveux aux chaussures, du chapeau au peigne qui tiendra votre voile, du chapeau au foulard, de la manucure à l’étole pour les soirées fraîches : pimpez votre tenue de cérémonie avec quelque chose de bleu qui vous apportera la félicité dans votre union

Respecter la tradition de mariage avec originalité

Pour conserver quelque chose de bleu qui vous portera chance tout au long de votre mariage, pourquoi ne pas vous faire un petit tatouage ? Visible dans l’échancrure dans votre robe de mariée ou facile à dissimuler, il vous accompagnera pour la vie, comme votre partenaire ! 

Vous pouvez également choisir de teindre une mèche de vos cheveux en bleu, ou d’ajouter une mèche d’extension à votre coiffure, prise dans votre chignon par exemple. 

Quelque chose de bleu, quelque chose d’ancien, etc.

Maintenant que vous avez votre something blue, n’oubliez pas de vous intéresser au reste du poème : « Quelque chose d’ancien, quelque chose d’emprunté, quelque chose de neuf… » Empruntez, chinez, shoppez ! On ne plaisante pas avec la tradition de mariage !