• Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Photographe amateur pour son mariage: avantages et inconvénients
photographie mariage alliances

Photographe amateur pour son mariage: avantages et inconvénients

Le mariage est un événement rempli de joie, de bonheur et d’amour. En effet, entourés par les personnes qui vous sont chères, vous célébrerez en ce jour une étape importante de la vie de votre couple. Unique, cette journée mérite d’être photographiée de la meilleure façon qu’il soit afin de garder des souvenirs sur papier glacé des émotions ressenties puis capturées par un photographe.

Cependant, le choix du photographe reste la clé pour obtenir des photographies réussies. Afin de bien faire son choix, voici les avantages et les inconvénients de faire appel à un photographe amateur pour ce jour exceptionnel.

Les avantages

Le budget

L’organisation d’un mariage coûte cher. En effet, entre les tenues des mariés, la location du lieu, le traiteur, etc… le budget du photographe peut être un coût non négligeable. Afin de limiter les frais, vous pouvez opter pour un photographe amateur. Ce dernier, généralement passionné par l’art photographique, pourra réaliser de magnifiques clichés à un tarif bien plus attractif qu’un photographe professionnel. De plus, si le photographe est un des invités, il est possible que cette prestation soit complètement gratuite !

La responsabilité

Lors de photographies aussi importantes que celles d’un mariage, le photographe amateur prendra toutes les précautions nécessaires afin de donner le meilleur de lui-même. Effectivement, n’étant pas un professionnel, la pression que ce genre d’exercice procure peut être une réelle motivation et le photographe en herbe mettra donc tout son cœur à l’ouvrage.

De plus et pour finir prenez garde à la personne que vous souhaitez engager et à la confiance que vous pouvez lui donner, le simple oubli d’un de ces outils, comme l’indispensable carte SD, peut devenir une véritable catastrophe le jour J !

photographe mariage amateur

Les inconvénients

Les réflexes

Vous adorez ses photographies de paysages ou ses portraits, cependant il est important de ne pas oublier que le photographe amateur que vous avez choisi ne dispose pas de toute la technique d’un professionnel. De ce fait, certaines scènes peuvent lui échapper car il n’aura pas les bons réflexes au bon moment. Les photographes professionnels de par leur expérience et leur formation savent anticiper les moments d’émotions, les mises en scène particulières alors que ça ne sera pas forcément le cas d’un photographe amateur.

L’aisance

Non-spécialiste des mariages, le photographe amateur sélectionné ne sera peut-être pas à l’aise avec les invités mais aussi l’environnement d’une telle cérémonie. Pour être un bon photographe de mariage, il faut tout d’abord être à l’aise avec les convives tout en étant discret. Ce dernier point est capital pour réaliser des clichés pris sur le vif qui refléteront à merveille l’ambiance du mariage. De plus, si vous connaissez personnellement le photographe, il sera peut-être tenté de profiter, lui aussi, de cet heureux événement.

L’absence

Ne pas pouvoir se présenter au travail arrive à tout le monde, cependant lorsque l’absent n’est autre que le photographe engagé pour votre mariage, cela peut réellement être problématique. Contrairement au photographe professionnel, le photographe amateur ne pourra pas se faire remplacer par un confrère.

Pour conclure

Ainsi faire appel à un photographe amateur présente certains risques mais aussi des avantages. Si vous souhaitez faire ce choix, prenez garde à faire appel en une personne de confiance au sein de votre cercle familiale pour vous apporter le plus de garanties possibles. Prenez le temps de vérifier ses capacités et lui demandant de vous fournie les photos qu’il aurait pu faire par le passé dans un cadre identique à celui de votre mariage.