Si est facile de choisir son faire-part de mariage en fonction de la thématique choisie pour célébrer l’union, il est parfois plus difficile de se lancer dans l’écriture de ce dernier. Oui, il est indispensable d’avoir un minimum de texte sur son précieux faire-part ! Outre les noms, les lieux, les horaires et la date à réserver, vous allez devoir vous creuser la tête pour personnaliser le texte (du moins, c’est ce qui est recommandé !). Vous n’êtes pas doué(e) pour écrire ? Vous n’avez pas d’idées pour réaliser un faire-part de mariage bien rédigé ? Voici des conseils pratiques à suivre pour vous inspirer !
Utiliser des citations ou des versets
Le faire-part est une missive, ne l’oublions pas ! C’est un courrier de bonheur que l’on envoie à la main, tel un messager. Pour qu’il garde cette aura de noblesse et de rareté, il n’est pas rare d’y mettre un ton poétique et/ou romantique. Et comme tout le monde n’a pas cette compétence à son arc pour rédiger, il existe de merveilleuses citations pour s’inspirer ! Ainsi, nous vous recommandons d’aller puiser l’inspiration dans un modèle de faire-part de mariage. Sur les sites spécialisés de faire-part, vous en trouverez des dizaines et des dizaines. » Un mariage réussi exige de tomber amoureux plusieurs fois, toujours de la même personne« , » Chaque histoire d’amour est belle, mais la nôtre est ma préférée« , « Certaines rencontres vous effleurent, d’autres vous renversent« , ces phrases servent de titre pour annoncer votre mariage. Elles peuvent être placées tout en haut du texte ou dans le corps du texte.
Pour un mariage religieux catholique, on peut également puiser dans les versets de la bible avec des textes comme suit « L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est pas envieux, l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité, il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra ».
Grâce à ces citations ou versets, vous pourrez écrire bien plus facilement le texte de votre faire-part. Cela vous permettra de l’étoffer et parfois même d’en faire découler d’autres idées !
Inclure des détails uniques à votre histoire
Vous vous êtes rencontrés dans un pays étranger, sur votre lieu de travail, par des amis communs ? Vous avez commencé par avoir des enfants avant de vous marier ? Vous avez une passion commune pour une activité ou un sport ? Chaque couple a son histoire d’amour qui lui est propre. Pour faire ressentir cette symbiose à vos invités, n’hésitez pas à leur rappeler un élément qui fait votre vécu. Vous pouvez, par exemple, y glisser une phrase de ce style : « Après dix ans d’union, deux enfants et la maison de nos rêves, nous sommes enfin décidés à sauter le pas » ou encore « Cinq ans d’amour plus tard, Robin & Anaëlle vous donne rendez-vous pour sceller leur amour« . Soyez créatifs ! Il peut d’agir d’une référence à un lieu particulier, à celle d’une rencontre ou tout simplement d’une date, d’un métier ou autre.
Rédiger un texte qui reflète votre personnalité
Pour transmettre votre émotion à travers vos invitations et les partager avec vos invités, il est important d’y mettre de votre personnalité. Un faire-part de mariage est toujours plus touchant et impactant lorsqu’il reflète l’âme singulière des futurs mariés. Dans sa lecture, on doit évidemment retrouver votre touche personnelle, votre humour, votre ton, votre manière de vous adresser aux gens.
Choisissez d’utiliser vos mots et décrivez votre couple ou votre annonce du mariage comme vous le souhaitez. Évitez les phrases trop formelles ou impersonnelles qui mettent de la distance avec les invités. Optez plutôt pour des mots chaleureux et affectueux. Si vous êtes des personnes aimantes dans la vie de tous les jours, cela doit transparaître sur vos faire-part !
Le sens du détail
Les invités adorent avoir des détails sur le déroulé des festivités. Ils aiment se projeter dans les lieux et comprendre la thématique sélectionnée. Cela leur permet de commencer à réfléchir à leur tenue d’invitée bien à l’avance. Ils peuvent aussi débuter leurs recherches pour se loger, surtout si le mariage est loin de leur domicile. Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, n’hésitez pas à leur distiller quelques indices sur cette belle journée. Par exemple, si vous avez prévu une cérémonie en plein air dans un cadre pittoresque, vous pouvez mentionner la beauté du lieu et inviter vos invités à partager ce moment magique avec vous. Autre exemple : si vous ne voulez pas d’enfants pour cette grande et belle journée, précisez-le avec amour. Faites passer le message comme quoi vous adorez leurs enfants, mais que vous serez ravis de les voir lors d’une occasion prochaine. Les convives doivent comprendre que cette invitation leur est réservée.
Oui, il peut être difficile de rédiger son texte de faire-part de mariage. Pourtant, avec un peu de réflexion, vous arriverez sans aucun doute à mettre de la personnalisation dans ce dernier. L’important est de rester vous-même, tout en étant concis. Vos invités doivent ouvrir le faire-part et sentir la magie opérer ! Notez que les détails permettent de rendre l’invitation plus personnelle. Les citations, quant à elles, sont toujours touchantes et appréciées !