Conseils pour un mariage LGBTQ+

Conseils pour un mariage LGBTQ+

Le 17 mai 2013, la France devenait le 14° pays à autoriser le mariage homosexuel, ou plutôt le mariage pour tous. N’importe quel couple homosexuel est alors confronté aux affres de l’organisation de mariage. Cérémonie laïque ou civile ? En comité restreint ou en grandes pompes ? Focus sur le mariage LGBT et ses spécificités : pour qui ? Comment ? 

Mariage LGBT : quid de cet acronyme ? 

On utilise généralement l’acronyme raccourci pour évoquer le mariage LGBT, mais il faut savoir qu’il ne cesse d’évoluer. On parle davantage aujourd’hui de communauté LGBTQIA+. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces lettres qui n’évoquent pour de nombreuses personnes que le mariage homosexuel ? L pour lesbiennes, G pour gay, B pour bisexuel, T pour trans, Q pour queer, I pour intersexe, et A pour asexuel ou aromantique. Cela va bien plus loin que le couple homosexuel ! 

Nous parlerons principalement dans cet article du mariage gay ou homosexuel, sans aucune offense pour les autres identités sexuelles ! Il ne s’agit là que d’un souci de clarté de rédaction, promis ! 

Conseil n° 1 pour un mariage homosexuel : les invités

Le mariage LGBT, comme toute cérémonie nuptiale, demande une organisation millimétrée. Et en tête de liste, on retrouve, encore et toujours, la liste des invités. Et le couple homosexuel n’est pas plus épargné sur ce point qu’un couple hétéro ! Et tant s’en faut ! La difficulté réside pour eux dans la tolérance des uns et des autres. La présence de Tonton Jacques, à moitié homophobe, est-elle indispensable ? La cousine Huguette qui pince le nez quand elle voit les amoureux se tenir la main a-t-elle vraiment sa place ? Qu’on parle organisation de mariage LGBT en petit comité ou en grandes pompes, les futurs mariés ne doivent surtout pas oublier de se faire passer en premier pour ce grand jour.

Conseil n° 2 pour un mariage gay : ne pas négliger la cérémonie civile 

mariage homosexuel

Même s’il est désormais légal, le mariage gay n’est pas reconnu par les différentes religions. Celles et ceux qui veulent plus qu’une simple formalité à la mairie devront alors tout miser sur la cérémonie laïque. C’est l’occasion de donner à l’organisation du mariage LGBT toute sa dimension, pour une cérémonie qui ne ressemble qu’aux amoureux. Discrète et sobre, raffinée et élégante ou originale et déjantée : le champ des possibles est si vaste ! 

Conseil n° 3 de l’organisation de mariage : le cortège

Le mariage homosexuel ne répond pas aux codes traditionnels de l’organisation de mariage. Surtout quand il s’agit du cortège ! Tout est à inventer pour le mariage LGBT, en fonction des goûts des uns et des autres. Qui fera son entrée en premier à la mairie ou sur le lieu de la cérémonie laïque ? Qui donnera le bras à qui ? Arriveront-ils ensemble ? Aux bras de leurs parents, de leurs témoins ? 

Conseil n° 4 pour un mariage homosexuel : les tenues de cérémonie 

Tenue mariage homosexuel

On ne peut décemment pas évoquer l’organisation de mariage sans évoquer les tenues de cérémonie ! Si la tradition habille le marié d’un costume et la mariée d’une robe blanche, le couple homosexuel est libre de faire ce que bon lui semble pour son mariage LGBT. Deux femmes en robe sont tout aussi admises que si elles portent toutes deux un smoking ! Look androgyne pour les deux ? Une robe et un costume ? La cérémonie laïque ou civile permet aux jeunes mariés de choisir selon leur bon plaisir et leurs préférences respectives. Quoi qu’il en soit, l’amour sera toujours la plus belle tenue de cérémonie ! 

Conseil n° 5 pour un mariage gay réussi : créer ses propres codes

mariage gay

Dans le fantasme de la conscience collective, le mariage LGBT est plus exubérant qu’un mariage hétéro. Sauf que ce n’est pas parce qu’un couple est homosexuel qu’il rêve de faire de son mariage une Gay Pride ! 

L’organisation d’un mariage LGBT relève en réalité plus de la personnalité des époux que de leur orientation sexuelle ! Mais il échappe aux traditions et laisse toute latitude pour créer ses propres codes, ou suivre uniquement ceux qui font « tilt ». De la première danse aux discours, de l’entrée sur le lieu de cérémonie à la découpe du gâteau : rien n’est écrit !