Calendar

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

comment bien choisir son wedding cake (4)

Comment bien choisir son wedding cake ?

Toujours très attendu par les mariés et leurs invités, le gâteau de mariage sonne la fin du repas et, bien souvent, l’ouverture officielle de la piste de danse. Voilà donc un élément clé de votre cérémonie de mariage, qu’il vaut mieux ne pas manquer ! Je vous livre mes conseils pour bien choisir votre wedding cake !

Wedding cake et gâteau de mariage : parle-t-on exactement de la même chose ?

Bien que « wedding cake » veuille littéralement dire « gâteau de mariage » en anglais, sachez qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose. En fait, l’expression « wedding cake » se réfère à un type de gâteau de mariage, et pas à tous les gâteaux de mariage. Le type en question nous vient tout droit des Etats-Unis, où il rencontre un franc succès depuis quelques années maintenant : il s’agit des gâteaux extraordinairement décorés, réalisés à base d’un biscuit, de crème et souvent d’un insert. Le plus souvent, le wedding cake a plusieurs étages et est entièrement recouvert d’une sorte de pâte à sucre, qu’on appelle du « fondant », ainsi que de nombreuses décorations, comestibles ou non. Ces petites décorations sont généralement adaptées au thème du mariage, et certaines réalisations sont tout simplement extraordinaires. Dans sa version « tradi », le wedding cake américain peut être un peu kitsch à mon goût, mais de plus en plus de pâtissiers misent au contraire sur la sobriété et proposent des designs plus épurés et très élégants.

comment bien choisir son wedding cake (4)

Choisir le type de gâteau que vous voulez

Je nous vous apprendrai rien en vous disant que l’univers du gâteau de mariage est vaste : de la traditionnelle pièce montée jusqu’à la religieuse au chocolat, en passant par le croquembouche (pièce montée en choux recouverts de caramel), le naked cake et autres macarons, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mon conseil pour s’en sortir, c’est d’avant tout choisir le wedding cake qui vous fait rêver ! N’hésitez pas à regarder ce qui se fait en matière de gâteaux de mariage sur internet afin de faire une première sélection, et essayez ensuite de voir ce qui vous correspond et ce qui correspond à votre mariage. Gardez en effet à l’esprit que le wedding cake est un peu le clou du spectacle, il doit donc ressembler à votre union et, s’il y a lieu, être dans le thème !

comment bien choisir son wedding cake (4)

Trouver le bon prestataire

Une fois votre premier tri effectué, vous pourrez vous pencher sur la question du prestataire à qui vous souhaitez confier votre wedding cake. Bien souvent, les traiteurs mariage proposent également la confection du gâteau, mais libre à vous de choisir un pâtissier ou un confiseur différent. Je vous recommande néanmoins de vérifier que cela ne pose pas de problème : certains traiteurs refusent en effet de laisser la confection du gâteau de mariage à un concurrent. Pensez également à commander un « mini » gâteau de 2 ou 4 parts à goûter et faire goûter à vos proches  avant de finaliser la commande, vous éviterez une déception à la dégustation le jour J !

 

Goûts et couleurs : comment choisir ?

Alors, certes, le wedding cake doit avant tout plaire aux mariés, mais il ne faut pas négliger les invités pour autant ! Généralement, je conseille d’opter pour des mélanges de saveurs classiques, qui contentent tout le monde ou presque : vanille-fraise, vanille-framboise, caramel-noisette, chocolat, ou encore citron sont de bonnes options. Ceci dit, rien ne vous empêche de prévoir un « petit » wedding cake pour la découpe cérémonieuse, et de proposer un buffet de mignardises à vos invités pour le dessert, vous pourrez ainsi varier les goûts et les couleurs en offrant du choix à tous vos convives.

comment bien choisir son wedding cake (4)

Penser aux détails « pratiques » !

Au-delà de la saveur et de l’esthétisme de votre wedding cake, vous devrez également prévoir sa taille, sa conservation, son transport et son prix. Concernant sa taille tout d’abord, je vous parle du nombre de parts nécessaire et non pas de sa hauteur ! Vous devrez en effet communiquer votre nombre d’invités au traiteur assez rapidement, afin qu’il puisse vous faire des propositions cohérentes. A propos du transport et de la conservation du gâteau de mariage, pensez à poser la question à votre prestataire, et assurez-vous de choisir un wedding cake que vous pourrez transporter facilement puis stocker sans encombre jusqu’au dessert. Dernier détail pratique enfin, mais pas des moindres, gardez un œil sur votre budget ! Pour vous donner une idée, on compte entre 5 et 8 euros de budget par personne pour un wedding cake, mais la facture peut vite gonfler si vous souhaitez ajouter des décorations minutieuses par exemple, qui demandent beaucoup de travail, ou encore des fleurs fraîches.