Parmi la multitude de rituels associés à la cérémonie de mariage, le découpage du gâteau de mariage est un incontournable. Que vous ayez jeté votre dévolu (après de nombreuses dégustations, sans aucun doute !) sur une pièce montée, un layer cake ou un gâteau de mariage simple, la découpe doit être minutieuse pour ne pas le saccager. Découvrez nos 7 secrets pour que rien ne vienne gâcher ce moment traditionnel que tout le monde attendra avec impatience.
Découper le gâteau de mariage : une tradition millénaire
La tradition encore largement en usage du découpage de gâteau de mariage remonte à l’époque des romains. Pour porter bonheur à son union, la mariée empoignait l’épée de son mari et coupait le gâteau. Les deux époux unissaient leurs mains dans ce geste, pour symboliser leur union, et leur vœu commun de voir leur mariage prospérer. Aujourd’hui encore, ce rituel fait partie intégrante d’un grand nombre de cérémonies de mariage. Layer cake ou pièce montée, cet instant précède l’ouverture du bal et laisse la porte ouverte à de nombreuses fantaisies.
Gâteau de mariage simple ou sophistiqué : choisir le bon matériel
Si on utilisait traditionnellement une épée pour couper le gâteau de mariage, ça n’est pas uniquement pour le folklore. Pour trancher un wedding cake proprement, il faut utiliser un long couteau tranchant pour en traverser toutes les épaisseurs. Il faut ensuite veiller à le plonger dans un récipient d’eau très chaude, l’essuyer soigneusement et passer aux parts suivantes. C’est indispensable pour que la lame ne soit pas souillée de crème ou de pâte, ce qui l’empêcherait de couper proprement la pièce montée jusqu’à la fin. Pour détacher les parts et les déposer dans les assiettes, une spatule longue et plate est également indispensable.
Comment bien découper un gâteau de mariage original à étages ?
L’arrivée du gâteau de mariage est presque aussi attendue que l’entrée de la mariée. Reprenant le thème de la décoration de mariage, il est souvent orné de glaçage et de décorations, voire de crème fouettée. S’il faut bien procéder au découpage pour déguster le layer cake tant attendu, le but est de le conserver le plus joli possible le plus longtemps possible. Il faut donc démonter les étages, en commençant bien sûr par le plus haut, qui est mis de côté. Glissez deux spatules entre les différents blocs pour les soulever un par un et déposez-les dans des plats de service ou sur des planches. Vous n’aurez alors plus qu’à découper chacun des wedding cake, beaucoup plus facilement.
La bonne technique pour découper un gâteau de mariage
Avec le couteau long et tranchant, effectuez des mouvements de scie dans le gâteau de mariage. Vous atteindrez ainsi progressivement chacune des épaisseurs, sans écraser la pièce montée. Et comme on l’a vu plus haut, ne négligez pas le nettoyage de la lame avant d’attaquer chaque nouvelle tranche de wedding cake.
Bien découper un gâteau de mariage original rectangulaire
Le gâteau de mariage rectangulaire est le plus simple à découper. Si c’est un layer cake à plusieurs étages, démontez-les comme on l’a vu, et attaquez-les un par un.
Commencez par l’un des côtés, et réalisez des tranches d’environ 3 cm d’épaisseur. Il n’y a alors plus qu’à la scinder en petites parts de 5 cm de longueur que vous pourrez servir à vos convives. Continuez ainsi jusqu’à avoir découpé l’intégralité de la pièce montée.
Wedding cake rond : l’art du découpage
Découper un gâteau de mariage rond se fait différemment selon sa taille.
En dessous de 16 centimètres (l’étage le plus haut d’une pièce montée par exemple), il faut commencer par marquer le centre avec la pointe du couteau. Ensuite, coupez-le en deux parts égales, que vous couperez à nouveau en deux. Coupez ensuite chaque quart jusqu’à obtenir le nombre de parts souhaitées.
Au-dessus de cette taille, il faut dessiner des cercles concentriques sur le wedding cake, un ou deux selon le diamètre. Commencez par couper dans le cercle extérieur des parts d’environ 3 cm de largeur, puis attaquez-vous au cercle intérieur, que vous couperez en quartiers.
Profiter du layer cake jusqu’au bout
Lorsque vous vous attaquez au démontage d’un gâteau de mariage, l’une des coutumes veut que l’étage supérieur soit mis de côté pour les mariés. Traditionnellement, il était consommé lors du baptême du premier enfant. Pour éviter de risquer de tomber malade en conservant trop longtemps un layer cake au congélateur, vous pouvez trouver des alternatives. Pourquoi ne pas prévoir un dîner romantique avec du wedding cake en dessert pour votre retour de voyage de noces ? Ou même le lendemain des noces, quand l’euphorie sera retombée, que le sol jonché de confettis aura été nettoyé. Pour éviter le blues du lendemain, rien de tel qu’une part de gâteau dégustée en amoureux, pour prolonger la magie !
Découper une pièce montée : le secret ultime
Quand arrive enfin le jour du mariage, le stress des préparatifs retombe enfin, même si les jeunes mariés papillonnent entre les tables pour profiter de leurs convives. Alors, assumer le stress du découpage du gâteau de mariage, s’assurer de faire ça bien et que chaque invité en ait une part… Ça n’est pas de tout repos ! L’astuce, c’est de prendre le temps de poser pour les photos, les mains enlacées sur le couteau, de donner peut être le premier coup dans la pièce montée… puis de céder la place au traiteur et de filer ouvrir le bal ! L’honneur sera sauf (photos à l’appui !), votre charge mentale et l’esthétique de votre wedding cake aussi !