Calendar

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Demande en mariage idées

Demande en mariage : nos idées et les traditions

C’est décidé, vous allez la demander en mariage ? Entre excitation et stress, vous commencez à réfléchir à la bonne manière de faire votre demande en mariage ? Voici quelques idées et conseils pour vous inspirer votre demande. Traditions, usages et astuces, découvrez notre article sur la plus belle manière de demander quelqu’un en mariage.

Demande en mariage inoubliable : comment faire ?

Demande en mariage

Vous voulez la demander en mariage mais pas n’importe comment. Vous cherchez une idée grandiose pour un moment inoubliable ? Voyez les choses en grand ! Un tour en montgolfière, un cadre idyllique dans le désert sur le dos d’un chameau, ce qui compte avant tout c’est d’être dans un lieu totalement insolite qui sort de votre quotidien. Certains iront même jusqu’à faire tracer la demande en mariage dans le ciel avec un avion, d’autres se lèveront en plein restaurant devant la foule pour faire une déclaration enflammée. Inoubliable est surtout surprenant et touchant. À chacun sa façon de voir les choses sur la manière de s’y prendre.

Soyez original pour faire votre demande. Il n’est pas toujours nécessaire de casser le budget pour en mettre plein les yeux à votre partenaire. Une demande en mariage en haut d’une grande roue à la fête foraine peut être toute aussi touchante qu’une demande en haut de la Tour Eiffel ou qu’une autre mise en scène.

Demande en mariage

Demande en mariage romantique : les idées

Finalement, une demande en mariage est presque toujours romantique. À différents degrés selon les couples, mais c’est un moment empreint d’amour et de joie pour tous. Alors voyons ensemble comment organiser une belle demande en mariage romantique pour les hommes ou femmes en panne d’idées.

Le pique-nique devant un beau coucher de soleil

Vous voulez faire simple en bénéficiant d’un cadre on ne peut plus romantique. Emmenez-la dans un bel endroit calme avec une jolie vue et un bon pique-nique. Préparez tout ce qu’il faut pour créer une ambiance romanesque (couverture, panier en osier, flûtes de champagne, pique-nique). Quand elle ne s’y attend pas, faites votre demande à votre manière.

Si vous réussissez à l’emmener devant un bon coucher de soleil avec un cadre idyllique, c’est encore mieux !

La balade à cheval

Pour se croire dans un film de Jane Austen le temps d’une journée, partez en balade à cheval les cheveux au vent. Lorsque vous serez seuls face à la mer ou sous un bel arbre centenaire, arrêtez-vous pour faire votre demande.

La demande en mariage en famille

Si certains imaginent ce moment en toute intimité, d’autres aimeront marquer le coup lors d’une réunion de famille. Et quoi de plus romantique que de se lever devant tous vos proches pour prendre la parole et demander en épousailles la femme que vous aimez ?

Le dîner aux chandelles

Demande en mariage

C’est certes un grand classique, mais c’est romantique à souhait et les femmes adorent ça. Que ce soit pour faire votre demande en mariage à la maison ou au restaurant en glissant la bague dans son verre de champagne (comme dans les films), vous serez dans un cadre idéal pour faire votre demande.

Cacher la bague dans un objet

Pour surprendre votre belle quand elle ne s’y attend pas, cachez son alliance ou sa bague de fiançailles dans un bel écrin sous l’oreiller ou dans une veste que vous lui prêterez lors d’une soirée fraîche ! Demandez-lui de vous passer un objet qui est censé se trouver dans votre poche. La surprise n’en sera que d’autant plus grande que vous aurez préparé ceci depuis longtemps.

En réalité, il existe de nombreuses manières de faire une demande romantique. Voici quelques idées :

Partir en week-end à Venise, faire sa demande pour la Saint-Valentin, offrir un bouquet de rose, vous rendre sur le pont des Arts à Paris ou à Montmartre pour une escapade romantique, faire une déclaration d’amour à votre dulcinée devant ses parents, demander sa main à son père au cours d’un repas, lui écrire une belle lettre de demande, déposer des pétales de rose un peu partout pour tracer un chemin jusqu’à la bague, etc.

Vous seriez plutôt du genre : demande en mariage originale  ? Organisez-lui une chasse au trésor, faites-lui faire une banderole, sautez ensemble en parachute, etc. Misez sur des intrigues, des scénarios originaux ou de l’adrénaline !

Les traditions d’une demande en mariage

Demande en mariage

Quel genou poser à terre pour une demande en mariage ?

Vous voulez faire les choses bien en respectant les traditions ? Préparez votre demande en mariage en organisant tout de A à Z pour éviter de stresser davantage le moment venu. Dans les coutumes, il est d’usage de poser le genou gauche à terre et de lever la main droite en proposant la bague à sa future épouse. Une manière chevaleresque de faire sa demande qui ne manque pas de faire son petit effet !

Quelle phrase dire pour une demande de fiançailles ou de mariage ?

Vous avez peur de bégayer ou de perdre vos mots au moment crucial ? Aussi, vous cherchez des idées de phrases pour votre demande ? Soyez fidèle à votre personnalité ! Si vous avez envie de faire un long discours personnel, allez-y. Mais ne tournez pas au tour du pot pendant 10 minutes. Si vous êtes plutôt du genre stressé, faite simple avec une tournure classique « Voudrais-tu me rendre le plus heureux des hommes en m’épousant ? »,   » Acceptes-tu de devenir ma femme ? » etc, etc…

À quel moment demander en mariage sa femme ?

Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour faire sa demande. Si certains rapides vont faire leur demande au bout de quelques mois, d’autres attendent une dizaine d’années et plusieurs années de vie en couple avant de passer à l’acte. Il faut surtout se sentir prêt et sûr de soi et ne pas le faire pour faire plaisir à l’autre uniquement. Toutefois, il est conseillé d’attendre au moins 6 mois à 1 an avant de demander quelqu’un en mariage, afin d’être sûrs de se connaître un minimum avant de passer votre vie ensemble.

Faire sa demande en mariage à un homme : on ose ou pas ?

Si la tradition exige que ce soit à l’homme de demander en mariage sa femme, les mœurs ont largement évolué et il arrive que la femme fasse le premier pas. Si telle est votre envie, n’hésitez donc pas à passer à l’acte et à surprendre votre homme en lui demandant sa main. Non seulement, il sera impressionné par votre audace, mais il sera également surpris car il ne s’y attend certainement pas !