Vous êtes marins, parachutistes, membres de l’Armée de Terre, et vous allez convoler en justes noces ? Organiser un mariage militaire est une jolie façon de rendre honneur à vos fonctions et à votre engagement. De la tenue de cérémonie au plan de table en passant par la haie d’honneur, l’organisation d’un mariage entre militaires répond à certains codes que vous devez connaître.
Mariage militaire : les règles à ne pas enfreindre
Ça n’est une surprise pour personne, l’univers militaire obéit à de nombreux codes. Parmi eux, certains peuvent impacter l’organisation d’un mariage militaire. Du plan de table à la tenue de cérémonie, focus sur les règles à suivre.
Plan de table et grades
Le plan de table, c’est la bête noire de toute organisation de mariage. Entre la Tante Micheline qui ne peut pas se retrouver à moins de 10 mètres de son ex-mari, le cousin Gaston qui ne supporte pas les enfants et la belle-mère qui porterait la robe de mariée si elle le pouvait, il y a de quoi faire. Organiser un mariage militaire ajoute encore quelques contraintes. La hiérarchie doit impérativement être respectée. On ne met pas à la même table des sous-officiers et des officiers, par exemple. Et les plus hauts gradés doivent normalement être invités à la table des mariés, pour respecter leur rang.
Tenue de cérémonie et accessoires
Si vous pensez à organiser un mariage militaire dans la plus pure tradition, il y a fort à parier que vous souhaitiez porter votre uniforme. Il faudra alors choisir l’uniforme d’apparat ou de parade, avec ses accessoires, des gants blancs au képi, en passant par les décorations et l’épée. Ces éléments seront bien sûr différents selon que vous êtes dans la marine, l’armée de terre ou la gendarmerie.
En revanche, avec une tenue de cérémonie militaire, oubliez tout de suite les fioritures ! L’uniforme n’est pas personnalisable : pas de boutonnière ni de boutons de manchettes.
Mesdames, si vous souhaitez porter une robe de mariée, elle devra être suffisamment sobre pour ne pas faire offense à votre fonction. Exit les décolletés plongeants ou les robes trop courtes pour un mariage militaire. Sobriété et élégance seront les maîtres mots qui devront guider votre choix.
L’incontournable haie d’honneur
Si au moins l’un des futurs mariés est dans l’armée, vous compterez sans doute des frères d’armes parmi vos invités. Et c’est sur eux que reposera le côté solennel de votre mariage original.
Uniformes en guise de tenue de cérémonie, ils seront placés de part et d’autre de la porte à votre sortie de l’église ou de la mairie, pour vous faire traverser le parvis sous une haie d’honneur. Sabres croisés pour l’armée de terre ou de l’air, épées pointées vers le ciel pour la marine. Pour intensifier encore l’ambiance solennelle du mariage militaire, vous pouvez faire retentir une sonnerie propre à vos fonctions ou votre régiment pour accompagner cette sortie pour le moins grandiose.
Mariage militaire et découpe du gâteau
Dans le folklore du mariage, la découpe du gâteau est un moment fort, qui nous vient de l’époque des Romains. Traditionnellement, la jeune mariée s’emparait de l’épée de son mari, qui joignait ses mains aux siennes pour entamer le gâteau afin de porter bonheur à leur union. Depuis, on utilise plus facilement un couteau, mais l’avantage d’un mariage militaire, c’est que vous avez une épée sous la main ! C’est le moment idéal pour parfaire le thème de mariage en le poussant jusqu’aux détails.
Quelles animations pour un mariage original ?
Au cours de l’organisation du mariage, la question des animations se pose forcément. Pour inclure l’uniforme dans les festivités, pourquoi ne pas utiliser un véhicule militaire pour faire votre arrivée ? Camion de pompier aux sirènes hurlantes, escorte de motos de gendarmerie, ou encore une jeep : qui dit mieux pour donner le ton d’un mariage original ?
Vous pouvez également organiser des jeux en extérieur dans l’esprit du parcours du combattant si le cœur vous en dit d’admirer une foule de militaires en tenue de sport !
Thème de mariage et décoration
Pour pousser jusqu’à l’extrême l’ambiance d’un mariage militaire, vous pouvez inviter l’uniforme et son univers dans votre décoration :
- Remplacer les mariés au sommet de la pièce montée par des militaires
- Utiliser les couleurs de vos uniformes pour une déco pile dans le thème du mariage
- Créer une haie d’honneur factice pour l’entrée de la salle de réception
- Utiliser les pays de vos différentes missions pour nommer les différentes tables
- Remplacer la pièce montée par des cupcakes au nappage bleu blanc rouge, ou par un naked cake aux fruits (de la chantilly, des fraises et des myrtilles : patriotes jusqu’au dessert !)
Mariage original : quelles autorisations
Aucune autorisation n’est désormais nécessaire pour organiser un mariage militaire. La seule contrainte concernera les membres de la Légion étrangère qui sont en service depuis moins de cinq ans. Le code de la Défense impose en effet un accord préalable.