Calendar

décembre 2018
L M M J V S D
« Juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

liste de mariage

Le guide de la liste de mariage

Pourquoi faire une liste de mariage? Où déposer sa liste de mariage? Urne ou liste de mariage? Que mettre dans une liste de mariage?

Vous vous mariez, vos invités auront certainement envie de vous faire un cadeau de mariage. Autrefois, on se mariait plus jeune qu’aujourd’hui, et on offrait aux mariés un trousseau pour bien commencer dans la vie et fonder un nouveau foyer. Les cadeaux de mariage étaient donc généralement des cadeaux pour la maison à meubler : parures de lits, linge de maison, meubles, vaisselle…

Les listes de mariage plus généralistes ont la cote, ainsi que celles permettant aux mariés de se payer leur voyage de noces. »

Aujourd’hui encore, il est d’usage d’offrir ce type de cadeaux, utiles mais beaux (on offrira un service à café, un vase ou une carafe en cristal, des flûtes à champagne, de jolies nappes), pour la maison des futurs mariés. Cependant, beaucoup de mariés habitant déjà ensemble, les listes de mariage plus généralistes ont la cote, ainsi que celles permettant aux mariés de se payer leur voyage de noces grâce aux dons des invités.

Enfin, de plus en plus de mariés préfèrent proposer une urne aux invités le jour du mariage, afin que ceux-ci y déposent leurs dons. N’oublier pas cette étape dans les préparatifs de votre mariage.

cadeau-de-mariage

A quoi sert la liste de mariage ?

La liste de mariage permet aux mariés de donner une indication à leurs invités sur les choix de cadeaux qu’ils aimeraient recevoir. Ainsi, vous laissez aux invités la possibilité de faire un vrai choix de cadeaux parmi une liste d’objets de votre sélection. En effet, beaucoup d’invités préfèrent offrir un cadeau que de faire un chèque, ou au-moins personnaliser leur offre, même si ils savent qu’au final vous achèterez peut-être autre chose dans le magasin. En outre, cela permet aux invités d’être sûrs que leur cadeau vous plaira, surtout s’ils vous connaissent peu (lorsqu’il s’agit d’amis de vos parents ou de cousins quelque peu éloignés).

La liste de mariage permet aux invités d’être sûrs que leur cadeau vous plaira. »

La liste de mariage est également utile à vous, futurs mariés : dans la grande majorité des listes de mariage, vous faites une sélection d’articles qui vous plaisent dans le magasin, afin de proposer cette liste aux invités… mais au moment d’acheter vos objets, vous pourrez très bien modifier votre choix et prendre un cadeau que personne n’aura acheté sur votre liste, ou concentrer tous vos dons sur un seul article qui vous tenait particulièrement à cœur, par exemple. Ainsi, vous faites à la fois plaisir aux invités en leur proposant des produits que vous aimez, et à vous-mêmes, car vous êtes sûrs, quelle que soit la somme finale récoltée sur la liste, de repartir avec des objets qui vous plaisent.

Le fait de pouvoir choisir au dernier moment les objets de votre choix vous permettent également d’éviter de recevoir, comme c’est possible lorsque l’on ne fait pas de liste, quatre services à café ou huit carafes !

D’autre part, entre les grands magasins et les sites Internet ayant ouvert leurs listes à un grand nombre d’enseignes, vous aurez le choix entre des objets variés (sur certaines listes de mariage, vous pouvez très bien acheter à la fois un vélo, des rideaux et une machine à laver), ce qui est pratique lorsque l’on est déjà meublé et équipé. Enfin, plusieurs listes vous proposent d’utiliser les dons pour financer votre voyage de noces, ce qui attire de plus en plus les mariés déjà en ménage.

Que mettre dans sa liste de mariage ?

faire une liste de mariageAujourd’hui, les enseignes proposant l’ouverture de listes de mariage sont très variées. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos besoins : des meubles, de la vaisselle, de l’électro-ménager, des fleurs, de la décoration d’intérieur… ou même votre voyage de noces !

Évitez quand même les achats trop personnels, sans rapport avec votre couple, qui peuvent vexer ou choquer les invités, qui n’ont pas forcément envie de financer ce type d’objets (les vêtements, de la nourriture… voire le mariage lui-même).

Si vous voulez vraiment pouvoir acheter tout ce qui vous plaira, vous pouvez choisir une urne à la place d’une liste de mariage : vous mettrez l’urne dans un coin de votre salle le jour du mariage et les invités pourront y déposer leurs dons. Certains invités, cependant, étant assez réticents à l’idée d’offrir de l’argent plutôt qu’un cadeau (notamment les invités les plus âgés, soucieux de respecter les traditions), « risquent » de vous offrir un cadeau de leur choix (généralement pour votre chez-vous, ou bien une plante ou un bouquet de fleurs).

Où déposer sa liste de mariage ?

La plupart des mariés choisissent une liste de mariage traditionnelle, dans des boutiques accessibles facilement à tous les invités, comme le Printemps ou les Galeries Lafayette, ou encore sur des sites Internet proposant un grand nombre d’enseignes partenaires, comme 1001 listes.

Vous pouvez choisir une liste de mariage traditionnelle et la compléter par une petite liste ouverte dans un ou deux magasins de votre choix. »

Dans chaque région, de nombreux magasins offrent également la possibilité d’ouvrir une liste de mariage dans leur petit magasin, ce qui peut être pratique et agréable s’il s’agit d’un magasin près de chez vous, que vous appréciez particulièrement. Cela peut être un magasin spécialisé dans les théières, dans les soieries, un antiquaire, un magasin spécialisé dans les meubles de bateaux…

Vous pouvez par exemple choisir une liste de mariage traditionnelle et la compléter par une petite liste ouverte dans un ou deux magasins de votre choix, voire fabriquer vous-même votre liste en ouvrant des listes uniquement dans une dizaine de magasins offrant cette possibilité – si vous savez d’avance ce que vous aimeriez pouvoir vous offrir.

Quelques questions à vous poser avant d’ouvrir votre liste

  • Comment les invités ont-ils accès à votre liste (par téléphone, par Internet ?)
  • Comment déposent-ils leurs dons (doivent-il obligatoirement se déplacer en magasin ?)
  • Peuvent-il visualiser votre liste sur Internet ou sur un document papier à demander à l’enseigne de la liste ?
  • Comment serez-vous au courant des dons effectués ? Au fur et à mesure ? Par téléphone, par e-mail ?
  • Êtes-vous obligés de retirer les objets choisis par les invités, ou bien pouvez-vous acheter ce que vous voudrez dans la magasin, même hors de votre liste ?
  • Pourrez-vous acheter les produits au moment des soldes et bénéficier des réductions ?
  • Combien de temps avez-vous pour retirer les produits ?
  • Avez-vous droit à certaines réductions (sur la robe de mariée, les alliances, etc.) si vous déposez votre liste dans tel magasin ?
  • Les cadeaux peuvent-ils être livrés ?

Quand déposer sa liste de mariage ?

Vous pouvez attendre le moment d’envoyer vos faire-part pour déposer votre liste de mariage, les invités vous demandant généralement où votre liste est déposée après avoir reçu leur invitation ou votre faire-part.

Cependant, si vous voulez pouvoir leur répondre à ce moment là, mieux vaut avoir déjà choisi l’endroit où vous déposerez votre liste, et sélectionné les cadeaux de votre liste. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous pencher sur la liste de mariage environ quatre à cinq mois avant le mariage (quand, en plus, vous n’êtes pas encore trop pressés et stressés par le mariage approchant).

Sachez que vous pouvez, en cours de route, ajouter des produits à votre liste ou modifier celle-ci. Vous pouvez donc vous y prendre en avance sans vous stresser.

Pourquoi une urne plutôt qu’une liste ?

Vous pouvez être tentés par une urne de mariage plutôt qu’une liste de mariage.

En effet, si vous habitez déjà ensemble, que vous avez déjà tout, vous n’avez peut-être ni envie ni besoin que l’on vous offre un énième service à café ou de quoi vous offrir un nouveau canapé.

D’autre part, vous avez peut-être d’autres projets que vous aimeriez faire financer par vos invités, par exemple votre voyage de noces. Beaucoup d’invités aiment offrir des objets qui feront partie de votre quotidien, mais nombreux sont ceux qui comprendront votre choix et qui seront ravis d’avoir participé à la réalisation du voyage de vos rêves.

urne-de-mariage-voyage-de-noces

Pour ces raisons, vous pouvez donc proposer le jour du mariage une urne, décorée de vos soins (vous pouvez imaginer une boîte aux lettres, une cage à oiseaux, une malle au trésor…), et indiquer en quelques mots à vos invités à quoi serviront leur dons, par exemple en mettant en photo la nouvelle maison que vous voulez faire construire, ou bien les paysages de rêve de votre futur voyage de noces.