Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

DIY  comment faire sa propre couronne de mariage 

DIY : comment faire sa propre couronne de mariage ?

Féminine, printanière et bucolique, la guirlande de fleurs est à la coiffure de mariage ce que la crème fouettée est à une coupe glacée : le petit plus qui fait toute la différence. Une couronne de mariage, c’est la reine des bijoux de cheveux, celle qui va venir parfaire votre tenue de cérémonie ! Couronne pour un mariage de princesse bohème ou romantique, elle peut rappeler votre bouquet de mariée comme la décoration de votre cérémonie. 

Couronne de mariage : le matériel nécessaire

Pour confectionner une couronne de mariage, il faut s’équiper de matériel spécifique. Mais rassurez-vous, rien qui ne soit pas trouvable dans les grandes surfaces ou les jardineries : 

  • De la colle florale
  • Du fil à tiger, ou du fil de fer simple, ou encore un serre-tête (pour un accessoire de cheveux encore plus facile à réaliser !)
  • De l’adhésif floral (floratape) ou à défaut du scotch vert pour fixer les éléments de la guirlande de fleurs
  • Un cutter
  • Un sécateur
  • Et bien sûr, les fleurs et feuillages de votre choix (lavande, gypsophile, roses, etc.), aux couleurs de votre mariage
  • En option : un ruban

Couronne de mariage de princesse : le DIY

faire sa couronne de mariage

Dans un premier temps, il faut composer les petits bouquets que l’on viendra accrocher sur la couronne de fleurs de mariage. Prenez deux ou trois tiges de quelques centimètres, que vous regroupez avec du floratape. Pour prolonger la durée de vie des fleurs fraîches, il suffit de mettre une pointe de colle florale sur le bout de la tige pour le cautériser. Amusez-vous ! Variez les couleurs et les densités, le volume et la taille de vos mini bouquets, c’est ce qui fera le charme et l’unicité de votre couronne de mariage. Hortensias, eucalyptus, roses rouges, lierre, lys, tout est possible !

Avant de passer au montage définitif, agencez-les autour du fil de fer ou du serre-tête pour avoir un aperçu du rendu final. Une guirlande de fleurs réussie est harmonieuse, tant au niveau des couleurs que des volumes.

Vient le temps de l’assemblage ! Si vous utilisez du fer à tiger ou du fil de fer, mesurez votre tour de tête, ajoutez quelques centimètres et coupez trois morceaux de fil de cette dimension. Entortillez-les les uns autour des autres dans du scotch floral. 

Il ne vous reste plus qu’à venir fixer les bouquets sur la tour de tête avec du floratape, de façon à ce qu’un bouquet vienne toujours recouvrir la tige du bouquet précédent. À la fin, on ne doit plus voir ni les tiges ni le support ! 

Pour clore votre couronne de mariage de princesse, vous avez deux options : 

  • La sceller simplement à votre tour de tête avec du scotch floral ou du raphia
  • Créer deux boucles aux extrémités avec le sécateur, de façon à créer deux petits crochets dans lesquels vous viendrez glisser un morceau de ruban. Ainsi, la couronne de fleurs de mariage devient réglable ! 

Si vous avez choisi la facilité avec l’option serre-tête, le principe est le même ! À la différence près que le support de votre accessoire de cheveux est déjà prêt et que vous n’avez plus qu’à y fixer vos petits bouquets de fleurs !

Tuto de la coiffure de mariage en fleurs artificielles

couronne de mariage diy

Vous préférez les fleurs artificielles pour des bijoux de cheveux qui soient à la fois romantiques et éternels comme votre amour ? Qu’à cela ne tienne ! Le procédé est identique, à ceci près que c’est une guirlande de fleurs artificielles, en tissu ou en papier, que vous viendrez agencer sur votre couronne de mariage ou votre serre-tête. Moins fragiles et plus résistantes que des fleurs fraîches ou même séchées, elles sont généralement équipées d’un petit fil de fer en guise de tige. C’est cette partie que vous viendrez enrouler autour de votre base. 

Des fleurs séchées pour votre coiffure de mariage

fleurs séchées coiffure mariage

Pour une version bohème et romantique de votre couronne de mariage, les fleurs séchées sont une option tout indiquée ! Aussi éternelles que leurs cousines artificielles, elles ont ce petit quelque chose d’authentique et de vintage qui fait tout leur charme. Le procédé est toujours le même : 

  • former des minis bouquets que l’on vient fixer au floratape sur le serre-tête ou le cerceau de fer à tiger
  • sceller les deux extrémités de la couronne avec du scotch, du raphia ou un ruban passé dans les boucles
  • admirer sa coiffure de mariage réalisée avec amour.

L’avantage d’utiliser des fleurs séchées, c’est que vous conserverez votre couronne de fleurs de mariage aussi longtemps que vous le souhaitez. Souvenir éternel de ce joli jour au même titre que la robe, vous pourrez alors l’exposer sous une cloche ou la conserver dans une boîte, protégée par du papier de soie. 

Conserver la fraîcheur de ses bijoux de cheveux

Dans la version fleurs fraîches de la couronne de mariage, la question qui se pose est celle de la fraîcheur. Heureusement, elle peut se réaliser la veille, à condition que les fleurs et les feuillages soient de toute première fraîcheur. Ensuite, il faut la garder au frais, dans un sac plastique, ou posée sur du papier absorbant humide. Et toujours dans la partie basse du réfrigérateur ! Ainsi, elle gardera tout son éclat pour le jour J ! Qui voudrait d’un accessoire de cheveux tout fané et défraîchi ?