Si vous avez prévu de dire « oui ! » cette année, vous vous demandez sans doute quelles sont les tendances mariage 2024. Vous n’allez pas être déçue ! De la tenue de cérémonie à la décoration du lieu de réception, les tendances du mariage misent tout sur l’originalité, la couleur et le non-conformisme. Tendance robe de mariée, destination wedding et food truck : focus sur ce qui vous attend cette année pour vous marier dans l’air du temps !
Tendances mariage 2024 côté déco
En 2024, la décoration prend toute son importance ! Faire du lieu de réception une pièce forte de la cérémonie, c’est l’une des tendances mariage de l’année à venir. Du vintage, des yeux en l’air et des couleurs vives : on en oublierait presque d’admirer la tenue de cérémonie !
Tendances mariage vintage et garden-party
À la pointe des tendances mariage 2024, on trouve nos chères années 80 et 90. Avec tout ce qu’elles comportent de vaisselle colorée, de mobilier en velours et d’accessoires géométriques. Une sacrée aubaine pour les adeptes du vintage !
Pour celles et ceux qui ne seraient pas des fans inconditionnels des cruches en verre coloré et du velours à grosses côtes, l’ambiance garden party fait également partie des tendances mariage. Du bois, des plantes au feuillage vif, des luminaires tamisés, quelques éléments de déco métallique et vous transformez votre lieu de réception en jardin féérique.
Enfin, le but de toute décoration de mariage en 2024 est d’épater ces invités. Et rien de tel pour ça que la tendance du roof styling. Années 90 ou jardin enchanté : misez tout sur les plafonds ! Les tendances mariage 2024 font rêver et attirent le regard des convives vers le haut. Guirlandes de fleurs, ciel de table, lustres somptueux ou originaux : tout se passe au-dessus de nous.
Tendances mariage : de la couleur !
Ce qui est certain avec les tendances mariage 2024, c’est qu’elles vont à contre-courant de la cérémonie traditionnelle. Les codes sont bousculés et tout ce qu’on croyait connaître des règles de la décoration de mariage tombe aux oubliettes. Et les couleurs ne font pas exception !
Si les teintes pastel étaient d’usage il y a encore peu de temps, l’heure est venue de laisser la place aux couleurs vives. Le lieu de réception se pare d’orange éclatant, de jaune pétillant, de rouge flamboyant ou de bleu électrique pour faire des festivités un véritable arc-en-ciel. Si vous croyez un tant soit peu au pouvoir de la colorimétrie, vous comprendrez vite à quel point les teintes choisies pour décorer les tables, l’arche ou la piste de danse vont influencer l’énergie de votre soirée nuptiale !
Tendance robe de mariée : de l’originalité encore et toujours
Sur ce point-là encore, les conventions sont bousculées d’un majestueux coup de voile en dentelle !
Le voile, pour commencer, qui était la tendance robe de mariée dans les années 80 et qui a depuis subi une traversée du désert. Il revient en force pour ajouter une touche de glamour à la tenue de cérémonie, entourant la mariée d’une aura de romantisme magique.
En guise de robe de mariée, nombreuses sont les reines du jour qui se tourneront vers un tailleur-pantalon, une combinaison ou même une robe courte. Doit-on y voir une corrélation avec l’avènement des cérémonies laïques ? Sans doute.
Vous savez sans doute à quel point il est compliqué d’arrêter son choix sur LA robe. Celle qui transforme la mariée en princesse, qui la fait se sentir belle et forte, prête à affronter le monde au bras de son amoureux. Problème résolu : l’une des tendance mariage 2024 c’est d’avoir trois robes de mariée ! Oui, trois ! Une pour la cérémonie, qui est l’occasion de réaliser son rêve de petite fille. Une seconde pour épater la galerie et laisser s’exprimer son originalité (la robe de mariée noire a d’ailleurs le vent en poupe en tant que seconde robe !) et une troisième pour danser toute la nuit.
Tendances mariage écoresponsables
À l’heure d’une prise de conscience écologique grandissante, l’univers nuptial n’est pas épargné. Les tendances mariage 2024 font la part belle aux eco-cup et aux doggy bags antigaspi, aux décorations recyclables et à la papeterie à planter.
Le faste des dîners d’antan, où se succédaient les plats copieux que personne ne finissait est révolu. Aujourd’hui, on sert un dîner plus frugal, surtout s’il a été précédé d’un vin d’honneur, quitte à louer les services d’un food truck pour recharger les batteries des danseurs effrénés au cours de la nuit.
Pour limiter l’impact environnemental, de plus en plus de mariés se tourneront vers des traiteurs locaux, qui proposent des produits du terroir, en agriculture biologique.
Tendances mariage jusqu’au bout de la nuit et plus si affinités !
Si les tendances mariage 2024 en termes de buffet se font plus raisonnables, on ne peut pas en dire autant de l’organisation en elle-même.
Pour 2024, on oublie le mariage qui se termine quand les derniers invités partent se coucher. On remet ça le lendemain avec un brunch éponyme, voire on fait traîner les festivités sur tout un week-end. On parlera même de « wedding chapters » ou encore de « destination weddings » ! Emmener ses invités au bout du monde ou de l’autre coté de la frontière la plus proche pour faire de son mariage un voyage mémorable, c’est pile dans les tendances mariage 2024.