Calendar

mai 2020
LMMJVSD
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

bien choisir sa bague de fiancailles

Comment bien choisir une bague de fiançailles : conseils

La demande en mariage est un moment riche en émotions. La bague de fiançailles en est un élément indissociable. Elle doit être choisie avec soin pour s’accorder à ce moment magique. Quelques conseils utiles pour bien choisir la bague de fiançailles parfaite, celle qui accompagnera la future alliance et le « oui » tant espéré.

La bague de fiançailles : le plus puissant symbole de la demande en mariage

La demande en mariage est un moment intime, personnel, à son image. Quel que soit la façon choisie pour demander sa main à sa moitié, offrir une bague de fiançailles est devenu un geste incontournable.

La bague de fiançailles est devenue le symbole par excellence de la demande en mariage. Elle matérialise l’acte d’amour entre deux êtres et leur engagement vers le mariage.

Si elle est parfois un bijou de famille qui se transmet de génération en génération, la bague de mariage est le plus souvent achetée spécialement pour cette grande occasion.

Choisir une bague de fiançailles seul ou en couple ?

Pour choisir une bague de fiançailles, il y a deux écoles. Certains préfèrent la choisir seul quand d’autres n’hésitent plus à aller la choisir en couple.

Choisir seul une bague de fiançailles ménage l’effet de surprise. Mais cela demande de connaître parfaitement les goûts de sa moitié en matière de bijoux, ainsi que la taille de son tour de doigt.

Se rendre à a bijouterie ensemble permet d’être sûr de choisir une bague de fiançailles qui plaira à sa moitié. L’effet de surprise peut toutefois en être affecté. Pour le ménager autant que possible, il est possible de faire une sélection, pour revenir seul choisir le modèle définitif et procéder à son achat. Le couple peut aussi choisir ensemble sur Internet, de superbes modèles sont désormais accessibles sur le Net.

Quel métal choisir ?

Traditionnellement, la bague de fiançailles est un bijou en or orné d’un solitaire. L’or est un métal précieux et résistant, parfait pour ce bijou sentimental. Il permet des nuances de couleurs pour s’adapter aux goûts de chacun, selon qu’il s’agisse d’une bague en or jaune, en or blanc ou en or rose.

Mais, pour une question de budget ou tout simplement pour mieux coller à leur personnalité, il est possible de faire un choix de bagues de fiançailles tout à fait différent.

Il n’est plus rare de voir des demandes pleines d’originalité avec des bagues fantaisies.

Mais le plus souvent, la demande en mariage est faite à l’aide d’une bague dans un autre matériau noble, comme l’argent, moins cher que l’or mais tout aussi joli.

Les futurs mariés qui ont un budget conséquent trouveront aussi des bagues de fiançailles en platine. Comme l’or, ce métal précieux est très résistant, mais il est plus dur à travailler. Les bagues en platine sont plus chères que celles en or.

bien choisir sa bague de fiancailles 3

Quel type de pierres ?

La bague de fiançailles choisie doit être en accord avec les goûts des futurs époux. Les bagues peuvent s’orner de pierres précieuses ou semi-précieuses, taillées dans des formes diverses.

Parmi les pierres précieuses, la plus demandée reste le diamant. Il se porte en solitaire ou façon strass. Le rubis est une pierre rouge, couleur de l’amour, qui symbolise aussi la loyauté, le bonheur. Le bleu du saphir fait référence aux sentiments purs, à l’amour éternel. Le vert émeraude représente l’amour comblé, le bien-être dans son couple.

Les pierres semi-précieuses permettent de retrouver ces couleurs, à moindre coût. D’autres nuances sont aussi possibles, comme le noir, chic et intemporel.

Quelle que soit leur nature, chaque pierre de joaillerie peut être taillée à la forme souhaitée. Coeur symbole de l’amour, poire, princesse, marquise, rectangle, ovale, triangle… tout est permis.

Comment connaître le tour de doigt de sa belle ?

Il est toujours possible de modifier la taille d’une bague. Mais idéalement, la bague de fiançailles doit s’adapter immédiatement au doigt de l’être auquel elle est destinée.

La bague de fiançailles est habituellement portée à l’annuaire gauche. C’est la taille de ce doigt qui importe au moment de commander la bague chez le bijoutier.

Il est possible de prendre comme référence une autre bague portée à ce doigt. Sa mesure servira de référence. Il est aussi possible de la mettre sur un baguier.

Quel style de bague offrir pour une demande en mariage ?

La bague de fiançailles symbolise la fusion des cœurs de deux êtres. Elle doit donc être à l’image de leur couple. La créativité des joailliers étant sans limite, il est possible de trouver ce bijou si particulier. C’est ainsi que la bague de fiançailles a acquis son statut de symbole.

La bague de fiançailles se porte jour après jour. Quand le regard se porte sur elle, la bague doit rappeler la passion, l’amour, les émotions intenses, l’envie de se dire oui.

Mieux vaut aussi penser à lier le côté pratique à l’esthétisme du bijou. Par exemple, une pierre très en relief, très volumineuse peut gêner certains gestes.

bien choisir sa bague de fiancailles 4

Plutôt original ou intemporel ?

Des bagues de fiançailles, il en existe dans tous les styles, des plus classiques au plus originaux, des plus épurés au plus travaillés.

Des modèles se détachent, comme le solitaire, le trio de diamant, le solitaire encadré…

La joaillerie est aussi soumise à des tendances. Et l’originalité de la bague de fiançailles est de plus en plus recherchée.

La bague de fiançailles est un bijou pour la vie. Plutôt que de se laisser influencer par la mode, mieux vaut encore une fois se fier à la personnalité et aux goûts des fiancés pour bien choisir entre une bague intemporelle ou originale.

Doit-on déjà penser à l’alliance lors de cet achat ?

La bague de fiançailles et l’alliance se portent toutes deux à l’annuaire gauche. Il est donc préférable de réfléchir déjà au style de l’alliance. Les deux bagues portées ensemble seront ainsi en harmonie.

Les erreurs à éviter

Il est important de ne pas se précipiter pour choisir sa bague de fiançailles.

Prendre le temps de bien connaître les goûts de l’être aimé, d’observer ses habitudes en matière de joaillerie, sa façon de porter ses bijoux, de les assortir, les coloris qu’il aime porter… est important. Cela permet de recueillir des informations utiles lors de la décision d’achat.

Se projeter dans le mariage, notamment vis-à-vis de la future alliance, est aussi une chose à ne pas négliger. La bague de fiançailles et l’alliance doivent pouvoir s’associer avec goût et style.

Bien estimer la taille de sa bague est aussi préférable. Un ajustement parfait renvoie une image de l’union comme une évidence.

Enfin se pose la question du budget. Le mariage engendre d’autres dépenses que le coût de la bague, qu’il faut pouvoir assumer. Sous peine de devoir repousser la date de son union.

La bague de fiançailles lance le projet mariage. Hautement symbolique, offrir une bague est un geste d’amour fort.