Calendar

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • Pièce montée fromage, donuts, éclairs… 7 idées de pièce montée qui étonne !
Pièce montée fromage, donuts, éclairs… 7 idées de pièce montée qui étonne !

Pièce montée fromage, donuts, éclairs… 7 idées de pièce montée qui étonne !

Après l’émotion de la cérémonie et les saveurs du repas de mariage, le wedding cake sonne le début des festivités. Et pour un dessert des plus originaux, la pièce montée en fromage, en muffins ou en donuts laissera vos convives sous le choc ! Rien de tel qu’un gâteau de mariage original, qu’il soit sucré ou salé, pour illustrer votre singularité. Vous êtes unique, votre mariage aussi ! 

Pièce montée en fromage : le plus champêtre des desserts

Saviez-vous qu’il existe en France plus de 1200 variétés de fromages ? Le choix est donc immense pour réaliser (ou faire réaliser) une pièce montée en fromage pour votre mariage en montagne, ou pour sublimer un thème champêtre ou bohème chic, elle bluffera vos convives. 

Tout le secret d’un wedding cake fromager réside dans l’alternance des ingrédients (lait de vache, de brebis ou de chèvre) et des textures. L’emmental, le gruyère et le beaufort sont des fromages à pâtes cuites, qui feront des bases parfaites. Vous pouvez ensuite alterner les fromages à pâtes molles, fleuries ou persillées pour varier aussi bien les goûts que l’aspect. Un cœur de Neuchâtel au sommet s’imposera comme cake topper. 

Pour agrémenter ce gâteau de mariage original, pensez aux fruits, fruits secs ou à coques, aux olives, aux aromates et aux confitures ! Les toppings apporteront à la fois de la couleur et des saveurs rafraichissantes à votre pièce montée en fromage. 

Le chef pâtissier ou fromager sera ravi de proposer une dégustation pour sélectionner les meilleurs petits gâteaux originaux qu’il peut vous proposer !

Une pièce montée originale en donuts

pièce montée donuts

@pinterest

Vous êtes un bec sucré, mais vous voulez quelque chose de différent ? Pas de wedding cake traditionnel pour vous ? Avec les donuts, vous pouvez jouer sur les couleurs et les parfums, en les intégrant à votre thème. Si la star des rayons de boulangerie pourrait paraître un peu triviale pour un gâteau de mariage original, votre pâtissier se fera un plaisir d’en faire une véritable œuvre d’art nuptial. Des saveurs étonnantes et des glaçages somptueux transformeront le banal en-cas des flics de séries américaines en pièce montée originale pour votre Grand Jour.

Un croquembouche du tonnerre

éclair fauchon

@Fauchon

Dans la famille des wedding cake hors du commun, je demande l’éclair. Là aussi, les possibilités sont infinies pour un gâteau de mariage original, foudroyant et typiquement français. Qu’ils soient de taille traditionnelle ou en version mini, ils raviront vos invités de tous âges. La gourmandise ne s’arrête pas à une date de naissance. Un glaçage doré pour un mariage chic et choc, coloré pour une ambiance plus tendance. Et si vous rêvez d’une pièce montée salée, les artistes culinaires ne manquent pas d’imagination ! Exit les éclairs à la vanille, au caramel ou à la nougatine. Éclairs au saumon et à la crème fouettée à l’aneth, ou encore au bleu et aux noix pour une pièce montée au fromage ? Pour les palais raffinés, le foie gras et la truffe y trouveront également leur place avec une aisance déconcertante. 

Une pièce montée salée ou sucrée avec des macarons

pièce montée macarons

@michocomigato

Si le croquembouche en macarons envahit les tableaux Pinterest, ça n’est pas sans raison ! Le biscuit emblématique des plus grands pâtissiers est une pièce de choix pour un gâteau de mariage original. Le croustillant de la meringue et l’onctuosité de la ganache clôtureront votre repas de noces en beauté. Pétales de rose ou chocolat, lavande ou foie gras, noisette, thé matcha ou ganache au saumon ? Du plus classique au plus créatif, ils habilleront votre pièce montée originale de leur dégradé de couleurs. 

Les bonbons pour un gâteau de mariage original

piece-montee-bonbon-mariage

@ChezBogato

Pour un mariage sur le thème de la fête foraine, ou juste pour le plaisir de vos papilles, les bonbons ont toute leur place sur votre croquembouche. Colorés, gourmands, acidulés ou fondants, ils vous assurent un retour en enfance des plus réconfortants. Et ils seront un parfait complément à une pièce montée en fromage, afin de ravir les palais sucrés aussi bien que les adeptes du salé. Le seul inconvénient de ce type de wedding cake, est qu’il faut le placer sous haute surveillance tout au long du repas, pour dissuader les petites (et les grandes !) mains chapardeuses ! 

Pièce montée originale en cupcake

piece-montee-cupcake

@pinterest

Avec leur topping crémeux personnalisable à souhait, et leur cœur gourmand, les cupcakes se prêtent aussi bien à une pièce montée salée qu’à un wedding cake sucré. Des saveurs les plus attendues aux mélanges les plus osés, les petites bouchées individuelles présentent également l’avantage de ne pas nécessiter de découpe. Mais alors, me direz-vous, quid de la tradition qui veut que les mariés découpent le gâteau ensemble ? Et si vous croquiez à deux dans le même muffin ? 

Le wedding cake fruité

wedding cake fruité

@pinterest

Après un repas de mariage, rares sont ceux qui ont encore l’appétit aiguisé. Les petits fours du vin d’honneur, les multiples plats, le plateau ou la pièce montée de fromage, les coupes de champagne ont eu raison de la faim de vos convives ? Pour autant, faire l’impasse sur le dessert peut paraître triste. C’est là que nos amis les fruits interviennent ! Une pyramide de fruits de saison vous offrira un wedding cake rafraichissant et coloré