Si vous avez décidé de vous dire oui, vous allez avoir dix mille choses à faire et à penser avant le grand jour, à commencer par annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Mais la rédaction des faire-part n’est pas aussi simple qu’elle le laisse à penser. Comment rédiger des faire-part de mariage ? Nos conseils.
Annoncer votre mariage à vos proches
L’annonce d’un mariage est un moment fort. Cette étape est importante et elle se doit d’être réussie, car le bon déroulé de la cérémonie en dépend grandement. C’est en effet le faire-part qui porte toutes les informations utiles aux convives du mariage. Un faire-part de mariage réussi sera donc à la fois esthétique, concis, clair et précis.
Que mentionner sur ses faire-part mariage ?
Les faire-part doivent comporter toutes les informations utiles aux invités. Il est préférable de ne pas le surcharger, pour que les informations puissent être clairement lisibles. Une rédaction claire et précise permettra aux convives de les mémoriser facilement, sans erreur ou confusion possible.
Votre identité
C’est tellement évident qu’il est facile de passer à côté, aussi procédons à un rappel : la première information utile est de savoir qui se marie. Le faire-part doit donc mentionner les noms et prénoms des futurs époux, ainsi qu’éventuellement les coordonnées des parents.
La date du mariage
La date du jour J est un autre élément clé. Le faire-part fait office de Save The Date. Elle doit donc être clairement mentionnée, bien visible et sans équivoque, pour que les invités puissent s’organiser pour être présents à la cérémonie de mariage.
Le lieu de la réception
Le lieu des festivités viendra compléter les informations déjà mentionnées.
Ils peuvent être multiples, selon que le mariage soit civil et/ou religieux.
Il est donc nécessaire d’indiquer l’adresse de la mairie, et le cas échéant, celui de l’office religieux, du vin d’honneur et enfin de la cérémonie.
Peut-être des connaissances seront-elles conviées uniquement au vin d’honneur et non à l’intégralité de la réception. Dans ce cas, il faudra prévoir plusieurs faire-part différents.
Un lieu de rdv différent peut aussi être choisi, il doit dans ce cas être mentionné sur les faire-part.
L’heure de la cérémonie
La date et le lieu de la cérémonie sont des informations utiles, à la seule condition que l’horaire soit mentionné. Encore une fois, il est nécessaire que la rédaction soit extrêmement précise.
Pour éviter tout retard, il peut aussi être utile d’avancer un peu l’horaire indiqué par rapport au début effectif de la cérémonie de mariage.
Un numéro utile
Si les invités ne connaissent pas le lieu de la cérémonie, et parce qu’on est jamais à l’abri d’un imprévu, il peut être utile de mentionner les coordonnées d’une personne à joindre en cas de difficulté. Les futurs époux étant très sollicité le grand jour et dans les jours qui le précèdent, il est donc préférable de déléguer cette fonction à une personne de confiance, qui connaitra suffisamment le déroulé de la cérémonie pour renseigner qui aura besoin.
Les autres mentions
Bien souvent, le mariage est associé à un thème. Le faire-part peut refléter ce thème.
Toutefois, vous il est possible d’indiquer clairement le thème, et de mentionner si un dress-code particulier doit être respecté.
Pour faciliter l’organisation du mariage, il est possible de joindre un coupon réponse au faire-part mariage, ou de demander aux invités de confirmer leur présence. Les futurs mariés ont ainsi une idée plus précise de la taille de leur cortège, peuvent affiner leur budget mariage, établir le plan de table…
Choisir ses faire-part de mariage
Les faire-part mariage donnent le ton d’un mariage. Ils doivent donc être choisis avec soin. Il est important qu’ils reflètent la personnalité des futurs époux, leur amour. Ils doivent être suffisamment grands pour que toutes les informations utiles puissent y être inscrites et que les convives ne passent pas à côté, sans pour autant être trop encombrants, afin que les invités puissent s’en munir le jour J.
Enfin, les faire-part peuvent être adaptés selon le choix du thème de mariage, de même que les polices d’écriture et le style du message. Choisissez un faire-part de mariage en ligne pour réduire les coûts tout en conservant une haute qualité dans leur réalisation, que ce soit sur l’impression comme sur le papier utilisé.
Les faire-part classiques
Il existe des faire-part classiques, à la fois très élégants, simples et efficaces. Ils s’associent parfaitement bien avec de nombreux styles de mariage, comme le mariage traditionnel, champêtre, chic…
Les faire-part originaux
Les faire-part de mariage savent aussi se faire originaux. Ils sont parfaits pour les mariages avec une touche de folie, décalés et atypiques.
Les faire-part humoristiques
Le mariage est un engagement, avec un cérémonial légal strict. Mais c’est aussi un jour de fête. Les faire-part mariage humoristique sont dans la tendance.
Les faire-part rédigés par les enfants
Pour les parents qui souhaitent officialiser leur union, des faire-part tendances sont rédigés de telle sorte que ce sont les enfants qui annoncent la grande nouvelle du mariage.
Les faire-part tendances
En matière de faire-part, des modes se distinguent d’année en année.
Les faire-part à thèmes marqués
Certains faire-part sont plutôt neutres et peuvent se marier à plusieurs thèmes de mariage. Toutefois, d’autres faire-part s’associent à des thèmes de mariage plus marqués, comme par exemple le champêtre, le baroque, le nautique, le voyage…
Quand rédiger ses faire-part mariage
Il est recommandé de s’occuper du faire-part mariage très tôt. En effet, son choix et sa rédaction sont toujours l’objet d’un long processus.
Le faire-part nécessite de faire un choix de thème, de cartons, de couleurs, de polices d’écriture… La large gamme proposée est appréciable, mais peut rendre un indécis. Il faut donc se laisser du temps pour trouver le bon visuel mais cela reste une des premières étapes de l’organisation de votre mariage.
Le faire-part nécessite aussi de dresser la liste des invités, ce qui est aussi une activité chronophage, mais essentielle.
Une fois l’ébauche réalisée, des retouches et des modifications seront peut-être souhaitées avant le lancement des impressions finales. Là-encore, mieux vaut garder une marge temporelle suffisante.
Enfin, une fois la rédaction actée, il restera à procéder à l’envoi des faire-part. Le timing idéal est : ni trop tard pour que les invités puissent assister à votre mariage, ni trop tôt, pour ne pas qu’ils oublient.
Rédiger ses faire-part de mariage est donc une étape importante. Mieux vaut s’y prendre tôt, et sans se précipiter dans l’euphorie du moment. Le meilleur conseil est de faire des tests avant la rédaction finale, pour ne rien laisser au hasard et éviter toute déception.