Calendar

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

100 ans de mariage  ça se fête ! 

100 ans de mariage : ça se fête ! 

Un siècle de mariage ! C’est toute une vie ensemble, un record encore jamais atteint en France. L’union la plus longue enregistrée à ce jour est celle d’ un couple qui a fêté en août 2021 ses 82 ans. Mais nous vivons de plus en plus longtemps, et qui sait ? Peut-être que vous serez prochainement amenés à célébrer les 100 ans de mariage de vos grands-parents, parents ou arrière-grands-parents ? Les noces d’eau méritent d’être fêtées comme le miracle qu’elles représentent, à une époque où l’amour se consomme trop souvent comme des lingettes à usage unique. Aujourd’hui, proposons-nous de célébrer l’amour sans date de péremption !

100 ans de mariage : les noces éternelles

100 ans de mariage

Quel meilleur symbole que l’eau pour représenter le cap des 100 ans de mariage ? L’eau est à la vie ce que l’amour est à des noces aussi longues : indispensable. Sans eau, rien ne vit, sans amour, aucun couple ne tient. Calme ou déchaînée, pluie rafraîchissante ou torrentielle, ruisseau tranquille ou océan grondeur, elle arbore autant de visages qu’une vie à deux. Elle est la métaphore idéale d’une vie ensemble. Comme l’eau, l’amour est une denrée qui devient rare qu’il faut chérir et préserver. Contourner les écueils, caresser le quotidien, affronter les obstacles, se briser parfois, revenir toujours… Les multiples formes qu’elle peut prendre sont à l’image de l’amour, qui compte autant d’expressions qu’il n’y a d’humains sur Terre. Il y a ceux qui s’aiment tout doux et se le disent sans cesse. Il y a ceux qui s’aiment depuis hier, et ceux qui célèbrent leurs 100 ans de mariage. Ceux qui s’aiment vache, mais pourtant fort. Ceux encore qui s’aiment loin, qui s’aiment interdit, qui s’aiment passionnément. Il y a ceux qui s’aiment en se réparant, ceux qui s’aiment avec maladresse, ceux qui s’aiment moi non plus. Il y a les noces de coton, et les noces d’eau. 

Fêter cet anniversaire de mariage comme il se doit

100 ans de mariage

Toute une vie ensemble, c’est beau. Si impressionnant, même, que ça mérite une célébration à la hauteur d’un tel engagement. C’est le moment ou jamais de voir les choses en grand ! Imaginez un peu les trésors que peut receler un siècle de quotidien à deux ! Le nombre de nuits passées dans le même lit, le nombre de petits déjeuners préparés, de secrets échangés, de projets concrétisés ! Combien d’heures passées à construire une famille, à prendre soin les uns des autres ? On ne saurait fêter un tel anniversaire de mariage sans y mettre autant d’amour qu’il n’y en a dans 100 ans de mariage ! 

Quel cadeau pour un tel anniversaire de mariage ?

La coutume veut que l’on offre un cadeau de la matière associée à l’anniversaire de mariage. Mais pour un tel jubilé, on ne saurait se contenter d’offrir une bouteille d’eau minérale ! À moins, bien sûr, que l’eau ait une place forte dans l’histoire des époux centenaires ! Auquel cas, le thème est tout trouvé ! Allez-vous fêter cet anniversaire de mariage sur un bateau, en bord de mer ou au pied d’une cascade ? 

Les mariés centenaires sont sans aucun doute le pilier fondateur de la famille. Pourquoi ne pas leur offrir une journée mémorable pour leurs 100 ans de mariage avec l’intégralité de leur descendance, pour représenter ce qu’ils ont construit au cours de cette vie à deux ? 

Comment passer une vie ensemble ? 

100 ans de mariage

100 ans de mariage semblent de nos jours un but inatteignable, et ce malgré le fait que nous vivions de plus en plus vieux. Faire tenir un couple sur la durée est un véritable challenge au quotidien. La plupart des unions brisées ne le sont pas forcément pour des raisons fortes, mais plutôt par la disparition de la notion d’effort. On laisse la routine prendre une place qui ne lui est pas due, on manque d’attentions, on oublie d’aimer, en somme. Le tourbillon de nos vies effrénées nous happe, les tentations nous détournent de nos promesses… La vie ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues. Mais pour s’aimer toute une vie durant, il n’y a pas d’autre secret que de s’aimer chaque jour, même un peu. Célébrer l’amour sous toutes ses formes, à chaque instant. Additionnés les uns aux autres, les jours deviennent des mois, puis des années, et un jour, on fête ses 100 ans de mariage !

Célébrer l’amour jour après jour

Pour espérer atteindre 100 ans de mariage, il faut tout miser sur l’amour. Un jour après l’autre, d’anniversaire de mariage en renouvellement de vœux. Se rappeler chaque jour qu’on a choisi l’autre pour passer toute une vie ensemble, parce que dans toutes ses imperfections, il ou elle est l’être parfait pour nous.