Calendar

septembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

quelle robe soirée mariage (3)

Quelle robe pour une soirée de mariage ?

Dans trois mois notre cousine se marie, et dans moins d’un an ça sera au tour de notre frère. Et comme à chaque fois que l’on reçoit un faire part de mariage, une seule question nous vient en tête : « Mais comment vais-je m’habiller ? » Le choix de la tenue pour se rendre à un mariage est toujours un véritable casse-tête, qu’il soit religieux ou laïque, à la campagne ou à la mer, en été ou en hiver. Cette fois, on a au moins une certitude : c’est avec une robe que l’on se faufilera parmi les invités. Mais alors comment choisir la bonne ?

Savoir choisir la robe de soirée, sans en faire trop

Un mariage, c’est l’occasion de sortir la robe  de soirée que l’on n’aurait jamais osé mettre pour l’anniversaire de notre grand-mère au restaurant. On la veut plus élégante que celle que l’on porte au boulot et plus sexy que celle que l’on opte pour ses rendez-vous pros. Mais si on veut être mise en valeur ce jour-là, surtout, on évite d’en faire de trop.

quelle robe soirée mariage (3)

 

Si l’on jette son dévolu sur une robe longue, on peut oser le décolleté plongeant. Surtout si l’on a une petite poitrine, puisqu’elle sera ainsi mise en valeur sans être trop découverte non plus. En revanche, exit le maxi décolleté si l’on s’achète une robe courte. Associer les deux pourraient vite faire tomber la tenue dans le vulgaire.

Bretelles, bustier ou manches longues : on fait ce qu’il nous plait. De même pour le choix de la matière de sa robe de soirée pour mariage. Si l’on veut changer de style le temps d’un jour et oublier le coton, c’est le moment de se lancer. Une robe en dentelle ou en soie sera parfaite à porter lors d’un mariage. Les plus rondes peuvent se tourner vers un tissu plus fluide, les autres peuvent se permettre une coupe plus droite avec un tissus plus près du corps. Après tout, le choix de la coupe se fait surtout en fonction de la morphologie et de la silhouette de chacun. Alors avant d’acheter sa robe d’invitée de mariage, on apprend à se connaître et on enchaine les essayages.

 

Côté couleur, tout est permis (ou presque). Pour sa robe de soirée on ose le rouge, le vert sapin, le bleu, le jaune. Les couleurs pastel sont elles aussi à la mode et pourquoi pas les imprimés fleuris, parfaits pour un mariage champêtre.

quelle robe soirée mariage (3)

 

On peut d’ailleurs décider de porter une robe classique pour la cérémonie religieuse ou en mairie, puis de se changer pour la soirée. Pour cette deuxième partie de la journée, on se jette sur les paillettes et les robes de soirée qui feront la différence une fois les lumières éteintes et la boule disco allumée.

 

Les erreurs fatales à éviter

L’essentiel d’abord. Pour se rendre à un mariage, certaines tenues sont à ne surtout pas oser, au risque de froisser la mariée ou les invités. Certaines couleurs surtout. Et quand on dit « couleurs », on pense évidemment au blanc. Oui, nous aussi on a envie d’être jolie pour ce jour J qui n’est absolument pas le nôtre. Oui, pour un mariage sur le thème bohème chic, une robe fluide et immaculée aurait été parfaite. Pour autant, le blanc est uniquement réservé à la mariée et, à la limite, aux demoiselles d’honneur.

 

Le noir ensuite. Si lui n’est pas interdit, il est en revanche déconseillé. Couleur triste, bien souvent réservée au deuil, le noir reste compliqué à porter lors d’un mariage même s’il met bien souvent notre silhouette en valeur. Et si vraiment on n’a que ça dans son placard, alors on rehausse la tenue avec des chaussures, des bijoux et une pochette très colorés.

 

Pour ce qui est des imprimés, lors d’un mariage, ils sont à utiliser avec précaution et modération. Certes ce débardeur léopard et cette jupe python nous va à ravir le dimanche à la maison, mais pour ce qui est d’une cérémonie de noces, c’est autre chose. Si on les évite sur les pièces principales de la tenue, en revanche, on les assume totalement sur l’ensemble des accessoires.

quelle robe soirée mariage (3)

 

Et le dress code, on en fait quoi ?

Bien évidemment, si les mariés on fait le choix d’un dress code pour le plus beau jour de leur vie, on s’y tient. Un thème champêtre ? On sort la robe fluide et pastel. Un thème chic et romantique ? On se laisse porter vers une robe de soirée en soie. Un mariage white tie ? On sort à tout prix la robe de cocktail. Pour une soirée vintage on s’amuse avec les coupes et les couleurs. Et pour une soirée sur le thème des années folles, on prévoit une robe à franges. Après tout, respecter le dress code nous facilitera peut-être la tâche dans le compliqué choix de la tenue…