Calendar

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

  • Home
  • /
  • Animation
  • /
  • Jarretière de mariage : tradition, variantes et conseils
Jarretière de mariage tradition, variantes et conseils

Jarretière de mariage : tradition, variantes et conseils

Vous cherchez une animation de mariage traditionnelle pour votre soirée de mariage ? Comme tous, vous connaissez certainement le fameux jeu de mariage de la jarretière de la mariée. Est-il toujours tendance dans les mariages actuels ? Quel est l’histoire de la jarretière de mariage ? Pourquoi la jarretière fait toujours partie des accessoires incontournables de la mariée ? Tout est dans cet article !

Qu’est-ce qu’une jarretière ?

C’est un bout de tissu élastique en dentelle qui s’enfile par le pied pour venir se positionner sur la cuisse. C’est un accessoire de mariage prisé, mais c’est surtout un accessoire mode pour tenir les bas des femmes.

Connue pour son rôle dans les mariages, la jarretière fut longtemps au cœur des animations de mariage traditionnelles pour peu à peu disparaître.

Jarretière de mariage : d’où vient cette tradition ?

Le Moyen Âge : les origines de la jarretière

Jarretière de mariage

Si l’on connait tous l’existence du jeu de mariage de la jarretière de la mariée, peu savent réellement d’où vient ce rituel et comment le mettre en place en tant qu’animation. Alors avant d’entrer dans le vif du sujet, on vous propose un peu d’histoire pour découvrir d’où vient la jarretière de mariage !

Tout prend naissance au Moyen Âge. À cette époque, les femmes n’avaient pas encore de porte-jarretelle ou de bas collants comme nous en avons aujourd’hui. Aussi, pour faire tenir leurs collants, elles nouaient des nœuds de ruban autour de leurs cuisses qu’on appelait les jarretières.

C’est pour enrichir la dot de mariage que les familles ont commencé à mettre en vente la jarretière des mariées (toujours au Moyen Âge). Peu à peu la coutume s’est fait connaître pour devenir un rituel de mariage emblématique connu dans le monde entier.

L’histoire insolite de la célèbre jarretière

D’autres histoires racontent que la tradition aurait été lancé par le roi Edouard III en Angleterre alors qu’une comtesse avait soudainement perdue sa jarretière en dansant. Pour faire taire les moqueries, le roi pris alors la défense de la comtesse en lui ramassant son ruban et le nouant autour de sa jambe. Le discours qu’il fit devant la cour lui inspira par la suite la création de l’ordre de la Jarretière, un ordre de Chevalier très célèbre en Angleterre dont l’emblème n’est autre qu’une jarretière !

Le jeu de la jarretière de mariage : quelle est la tradition ?

Jarretière de mariage

À l’époque des chevaliers, lors des mariages, le jeu consistait à faire payer les hommes pour que la mariée soulève son jupon jusqu’à faire apparaitre la fameuse jarretière. Les femmes présentent au mariage, elles, payaient pour que la mariée fasse redescendre ses jupons d’un cran.

Lorsqu’un homme gagnait le jeu, il avait alors l’honneur de pouvoir retirer la jarretière avec ses dents et la conserver en souvenir. Mais si c’était une femme qui gagnait le jeu de la jarretière, cette dernière pouvait choisir que la mariée garde sa jarretière à la cuisse.

Il existe bien une signification pour la jarretière de mariage. Outre le fait que ce soit un accessoire pratique, la jarretière est un véritable symbole de pureté et de féminité. Autrefois, elle était même un symbole de virginité.

Le jeu de la jarretière est-il toujours tendance dans les mariages actuels ?

Si la jarretière est un accessoire très prisé pour la mariée, le jeu est nettement moins réalisé dans les mariages contemporains. En effet, toutes les mariées n’apprécient pas ce système de mise aux enchères et ne souhaitent pas forcément dévoiler cet accessoire intime en montrant leurs cuisses à toute l’assemblée. D’autres prennent plaisir à mettre en place ce jeu de mariage traditionnel en détournant quelque peu les règles initiales. La plupart du temps, la jarretière est mise aux enchères sans que la mariée passe par les étapes de remonter son jupon. Il peut s’agir d’un lot inclus dans une tombola ou un autre jeu de mariage fun.

La jarretière : l’accessoire glam de la mariée

Jarretière de mariage

Pour autant, la jarretière est toujours associée à la féminité et la sensualité et fait partie des accessoires incontournables de la mariée. Simplement, c’est surtout pour son futur époux et pour elle que la mariée décide de porter une jarretière.

Vous connaissez la tradition de mariage qui consiste à porter un objet bleu, un objet ancien, etc ? Eh bien, la jarretière est souvent utilisée dans ce rite de mariage. Comme un objet bleu ou un objet ancien emprunté, on la glisse discrètement sur sa robe sur l’une de nos cuisses. Mais d’ailleurs, la jarretière de mariage se porte à quelle jambe ? Figurez-vous qu’il n’y a pas de règles en la matière, faites donc comme vous préférez !

Pour un évènement aussi important que le mariage, on achète généralement une belle jarretière blanche ou crème en dentelle. Elle peut aussi avoir un petit nœud en tulle et un tissu bleu pour la tradition. Feuilles brodées, ruban de satin, morceau de soie, jarretière rouge, chacune est libre de personnaliser cet achat en fonction de ses goûts. Dans tous les cas, c’est un accessoire sexy qui ajoute un peu de piment à votre nuit de noces, alors ne l’oubliez pas !

Les variantes de la jarretière de mariage

Actuellement, puisque la jarretière traditionnelle est moins en vogue, on s’amuse toutefois à détourner son concept dans un style plus actuel. On peut par exemple, optez pour la cravate du marié à la place de la jarretière !

Il existe aussi des tickets à gratter où l’heureux gagnant se verra offrir la jarretière de la mariée. Ou encore la tombola qui offrira comme lot précieux la tant attendue jarretière.

En résumé

  • Le jeu de la jarretière date du Moyen Âge où les hommes offraient des enchères pour faire relever les jupons de la mariée jusqu’à se voir offrir la jarretière de la mariée.
  • Cette pratique étant un peu assimilée comme une demande de participation aux invités, elle à peu à peu été mise de côté. Toutefois, il existe d’autres moyens de détourner ce jeu en faisant gagner la jarretière comme un symbole fort du mariage.
  • Même si vous n’utilisez pas la jarretière comme jeu de mariage, sachez qu’elle fait toujours partie des accessoires sexy de la mariée.

Alors, jarretière ou pas jarretière pour votre mariage ?