Chaque culture possède ses propres rites de mariage. Chez les musulmans, de nombreux rituels revêtent une place très importante avant, pendant et après le mariage. Les connaissez-vous ? Comment se passe un mariage musulman étape par étape ? Quels sont les rituels de mariage musulman et les traditions à respecter ? On fait le point.
Les règles et les piliers du mariage islamique
Dans les traditions musulmanes, un homme musulman doit épouser une femme musulmane. Ce dernier ne peut épouser une femme d’une autre religion ou athée. Pourtant, il n’est plus rare de voir de nombreux mariages mixtes célébrés chaque année. Il se peut en effet que la future épouse se convertisse à la religion musulmane avant le mariage. Du côté des femmes musulmanes, ces dernières doivent épouser un homme musulman ou à défaut, un homme qui souhaite se convertir à sa religion.
Les rituels du mariage musulman
Il existe de nombreux rituels dans le mariage islamique. Cependant, certains rites varient selon les régions et d’autres rituels anciens sont peu à peu abandonnés pour des rituels plus modernes. Parmi les plus courants, on retrouve les rituels de mariage orientaux suivants :
Le rituel du hammam
Une semaine avant la date du mariage, la mariée et ses amies et sa famille, se retrouvent au hammam. La mariée à droit à un nettoyage de peau en profondeur. C’est un véritable rite de purification. Bain de lait, gommage au savon noir, soins divers, le tout avant de célébrer ensemble cette belle journée autour de thé et pâtisseries orientales.
La cérémonie du henné
Dans les mariages orientaux, la cérémonie du henné est une tradition profondément entrée dans les mœurs. Des motifs sont dessinés sur les mains (et parfois les pieds et les jambes) de la future mariée pour porter bonheur aux futurs époux. En procédant à ce rite, on chasse les mauvais esprits pour apporter le bon œil sur son mariage (fécondité, amour, bonheur). Chaque dessin et motif réalisé au henné à sa propre symbolique. Durant la cérémonie qui a lieu la veille du mariage (ou un peu plus tôt dans certaines régions), on chante aussi des chants orientaux traditionnels et on danse.
Cette cérémonie a lieu entre femmes et n’est jamais mixte.
La cérémonie de mariage musulman
Les mariages islamiques sont célébrés dans une mosquée (ou au domicile des parents), après qu’une union civile est eue lieu à la mairie. Le mariage doit être célébré devant des témoins de mariage et devant ce qu’on appelle un « wali ». Le « wali est un homme musulman, un proche. Il peut s’agir d’un père, un oncle, un frère ou à défaut d’un membre de la famille, un ami.
La cérémonie religieuse commence avec des louanges à Allah avant le récit de plusieurs versets du Coran. Vient ensuite le consentement des époux et l’échange des alliances. Elle dure environ une trentaine de minutes.
La fête de mariage
Un mariage musulman dure normalement 7 jours. Durant cette semaine, sont célébrés le mariage à la mairie, à la mosquée puis vient place à la fête. Aujourd’hui, il est difficile de faire perdurer ces 7 jours de fête dans nos sociétés actuelles, le mariage est plutôt réduit à 2 ou 3 jours, sur le temps d’un week-end.
Pendant le mariage, on accompagne les festivités de chants et danses traditionnelles. Le repas de mariage musulman, quant à lui, est un repas sans alcool et halal où les hommes et les femmes sont séparés.
Le rituel des 7 robes de mariage
Dans les mariages orientaux, les femmes peuvent changer jusqu’à 7 fois de robes de mariées pendant et avant le mariage. Ce changement de robes dépend surtout des traditions familiales, mais aussi de la durée du mariage. Vous verrez certainement la mariée choisir une traditionnelle robe de mariée blanche pour sa robe de cérémonie civile. Pendant le henné, la future épouse revêt une robe de velours kafeta, la robe traditionnelle. Ensuite, les robes de soirée changent en fonction des pays d’origine et des mœurs.
Le marié, quant à lui, peut également porter différentes tenues traditionnelles au cours de la soirée et des animations.
L’entrée des mariés pendant la fête
C’est un moment très attendu pendant les festivités : l’entrée majestueuse des époux. Sur de grands fauteuils au style baroque (des palanquins), les jeunes mariés sont portés par des amis ou de la famille pour entrer dans la salle. À ce moment, les mariés ont généralement revêtus des tenues traditionnelles orientales avec une robe keftan et un jadabor. Ils sont accompagnés jusqu’au trône où ils sont mis en avant devant toute l’assemblée qui les accueillent en grande pompe.
La dot de mariage
En résumé
- Le mariage musulman se fait dans le respect des règles islamiques. Des rituels orientaux sont célébrés dans la plupart des mariages musulmans, mais cela dépend des habitudes de familles, des régions d’origine et des envies des mariés.
- Le point commun au mariage musulman est un profond respect en le sacrement de mariage, une envie commune de faire la fête et de respecter les traditions profondes de la religion musulmane. Les mariés sont mis à l’honneur comme des princes et princesses.
- La fête de mariage, quant à elle, est souvent très festive et colorée avec des pâtisseries, des robes, des tenues et des chants orientaux.
Crédit photo couverture @ Azami Adiputera / Shutterstock.com