Calendar

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

  • Home
  • /
  • Préparatifs
  • /
  • 6 idées originales pour rédiger ses faire-parts et marquer les esprits
rediger faire part mariage original

6 idées originales pour rédiger ses faire-parts et marquer les esprits

Le faire-part de mariage est une tradition quasi-immuable, destinée à informer votre entourage proche – et surtout plus lointain – des noces à venir pour les convier de manière officielle à la cérémonie. S’il est difficile de déroger à la règle, rien ne vous empêche, toutefois, de faire dans l’originalité pour annoncer la nouvelle à travers vos invitations. Car si vous êtes un couple non-conventionnel et/ou aimez surprendre vos proches, il y a peu de chances que vous vous retrouviez dans les faire-parts de mariage classiques, sobres, quelque peu passe-partout que l’on retrouve généralement en boutique et sur la toile. Vous voulez marquer les esprits dès l’envoi de vos invitations de mariage? Osez rompre les règles établies en choisissant un faire-part original et complètement hors-norme. Alors, pour vous aider dans la rédaction de vos invitations et surtout faire réagir vos proches, voici un petit condensé de 6 idées originales, ludiques, et résolument surprenantes.

Le faire-part « jeu de société »

faire part monopoly

@Pinterest

Si vous aimez les devinettes et les jeux en tout genre – principalement les jeux de société – , alors ce type de faire-part pourrait tout à fait convenir à vos envies. Monopoly, Jeu de l’Oie, Trivial Pursuit, Carte au Trésor, …, la toile regorge d’idées originales et personnalisées pour vous aider à trouver l’inspiration. Le principe est simple: en suivant le tableau de jeu et le numéro indiqué par les dés, vos invités vont alors découvrir pas à pas les invitations-clés concernant votre mariage. Plus c’est ludique, plus vous surprendrez (et amuserez) vos invités qui seront plus que ravis d’assister à votre mariage.

Le faire-part de mariage « billet d’avion »

faire part carte embarquement

@pinterest

 

Vous êtes un couple passionné d’escapade lointaine et d’évasion? Vous vous êtes rencontrés dans un aéroport, un avion, à l’occasion d’un voyage au long cours? Dans tous les cas, vous risquez d’être séduits par la possibilité de rédiger votre faire-part de mariage sous la forme d’une carte d’embarquement, façon « Wedding Pass » ou « passeport vers le bonheur ». Un moyen idéal de mettre en lumière votre passion (ou partie de votre histoire) tout en faisant dans l’originalité, bien loin des formules sobres et traditionnelles de type « X et Y sont heureux de vous inviter à leur mariage qui aura lieu … ».

Le faire-part de mariage « ticket de loterie »

Il y a (presque) toujours une part de hasard, voire de chance, dans les rencontres amoureuses. À ce titre, pourquoi ne pas opter pour un faire-part de mariage de type ticket de loterie, où les numéros correspondraient tout simplement à la date et l’heure de la cérémonie ? Si le sujet fait sourire, vous pouvez tout à faire choisir un élégant faire part de mariage pour contrebalancer le côté humoristique. Vous risqueriez de faire sensation parmi votre entourage, d’autant plus si votre famille est plutôt joueuse. Autre alternative, vous pourriez aussi vous laisser tenter par une invitation-jeu à gratter. Laissez alors vos invités gratter chacune des cases pour découvrir la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. Vous n’aurez alors pas besoin de vous perdre dans des textes trop alambiqués, classiques, et/ou peu attrayants.

Le faire-part « tablette de chocolat »

faire part tablette de chocolat etsy

@Etsy

Envie de faire saliver vos proches à l’avance avec ce qui les attend le jour du mariage ? Rédigez votre invitation directement dans l’emballage d’une vraie tablette de chocolat ; une délicieuse façon de marquer les esprits tout en conviant votre famille à l’un des événements les plus importants de votre vie de couple. Car, malgré le côté éphémère de l’invitation, vous êtes à peu près sûrs que vos proches « n’oublieront » pas la date de votre union.

Le faire-part « participatif »

Vous voulez être sûrs d’obtenir une réponse à votre invitation de mariage, afin de préparer au mieux le jour J ? Faîtes participer vos proches, avec un faire-part de type jeu-concours. En fonction de vos préférences personnelles, mais aussi de vos envies, vous pourriez par exemple lancer un concours de dessin « imaginez la robe de la mariée » et/ou « dessinez le lieu de la cérémonie », avec à la clé une récompense spéciale pour le gagnant ; mais aussi, les inviter à participer au choix de la chanson d’ouverture de bal. La chanson qui récolterait le plus de votes serait alors l’heureuse élue. Il s’agit de surprendre et faire participer votre entourage, ce qui les amusera sans nul doute, sans pour autant les permettre de s’immiscer dans l’ensemble de l’organisation de la cérémonie.

Le faire-part « super-héros »

faire part comics

À l’heure des super-héros et autres comics américains, quoi de mieux que d’exprimer votre passion jusque dans vos invitations de mariage? Plusieurs sites web et graphistes indépendants se proposent de réaliser un faire-part personnalisé de type planche de BD, avec les mariés représentés en super-héros prêts à sauver le monde et toutes les informations utiles pour assister à la cérémonie.