• Home
  • /
  • Animation
  • /
  • L’organisation d’un mariage avec des enfants : comment les inclure de manière significative
L’organisation d’un mariage avec des enfants  comment les inclure de manière significative

L’organisation d’un mariage avec des enfants : comment les inclure de manière significative

Organiser un mariage demande de penser à 1001 choses, toutes plus importantes les unes que les autres. Mais quand on ajoute le facteur enfants, ça complique encore la donne ! Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour les faire participer aux préparatifs comme au déroulé de la cérémonie. Vous aurez l’esprit plus léger, et eux seront ravis de se voir confier des responsabilités ! Après tout, c’est un projet qui peut occuper une famille pendant près d’un an, alors autant le faire tous ensemble, non ? 

Impliquer les enfants dans les préparatifs de mariage

Les enfants ne demandent souvent qu’à aider ! La clé pour ne pas se rajouter de la charge mentale, c’est de leur confier des tâches adaptées à leur âge et à leurs goûts ! Ainsi, ils passeront un bon moment, et vous, vous déléguerez ! 

Le bricolage, une activité pour les petites mains

Qu’ils soient petits et adeptes des travaux manuels ou plus âgés et doués en origamis et en scrapbooking, voire en aquarelle, les enfants peuvent participer à de nombreux préparatifs

Décoration du plan de table et des marques-places, guirlandes de grues porte-bonheur, libellé des adresses pour l’envoi des faire-part, décoration de bougies pour la salle de réception : autant de cases à cocher sur votre To-do list grâce à vos enfants ! 

Choisir les tenues de cérémonie

animation mariage enfants

Qu’ils fassent partie du cortège ou non, les enfants adoreront participer aux essayages et aux séances de shopping pour dénicher les tenues de cérémonie. Si vous ne voulez pas les emmener dans les boutiques de robes de mariée, vous pouvez parcourir avec eux les catalogues ou les sites internet. Ils adoreront donner leur avis sur la robe de mariée ou le costume 

Quant à leurs tenues, elles pourront faire l’objet d’une après-midi entière de lèche-vitrine, qui les rendra heureux à coup sûr ! 

Les impliquer dans le déroulé de la cérémonie

mariage enfants

Un mariage est un moment joyeux qui célèbre l’amour et où le fruit de votre amour a toute sa place ! Les enfants peuvent participer au cortège en tant que garçons et demoiselles d’honneur, porter les alliances ou lancer les confettis à la sortie de la cérémonie. 

Pour les plus grands, vous pouvez également leur confier un discours au cours de la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque. Rien de tel pour ajouter une touche d’émotion supplémentaire à votre Joli Jour ! 

Enfin, pour les enfants en quête de responsabilité, il y a plusieurs rôles qui peuvent leur être confiés pendant la journée : 

  • distribuer les menus, les dragées ou les cadeaux pour les convives
  • surveiller le livre d’or et inviter les participants à laisser un mot gentil à votre attention
  • pendant le vin d’honneur ou la réception, ils peuvent être en charge de diriger les invités vers les différents spots de la journée : bar, animations, photobooth, etc. Si vous organisez un mariage avec de nombreux convives et que vous craignez d’avoir du mal à rassembler tout le monde au bon moment pour les différentes photos (il y a toujours des petits malins qui se cachent au bar !), les enfants peuvent être chargés de les ramener à bon port pour vous éviter de stresser ! 

Animations de mariage pour enfants

mariage avec enfants

Outre les différentes responsabilités à leur confier, les enfants ont besoin de s’occuper. Et vous, de profiter de votre journée. 

Aussi, la première chose à faire est de vous assurer que chacun aura des camarades de son âge pour passer un bon moment et s’amuser. Vos invités viennent majoritairement sans enfant ? Invitez les amis des vôtres pour qu’ils aient de la compagnie et ne soient pas pendus à votre traîne toute la journée ! 

Vous pouvez également prévoir des activités spéciales pendant la réception afin de les divertir et de les occuper : 

    • un coin dédié sur le lieu de réception avec une tente à histoires, des jeux de société, des livres de coloriage, des puzzles, etc. 
  • engagez des baby-sitters ou des animateurs pour les encadrer, les surveiller et leur proposer des jeux en groupe (un concours de photos, un atelier de fabrication de masques ou de tatouages temporaires)
  • si les enfants sont suffisamment nombreux, vous pouvez louer des jeux gonflables ou organiser un escape game ou une chasse au trésor sur le domaine