Organiser un mariage original est une tendance qui a le vent en poupe. Avec sa déco bohème et son univers festif et décontracté, l’ambiance festival pour un mariage coche toutes les cases ! Inspirée de Coachella, la décoration champêtre sur fond de concert folk et de couronnes de fleurs est le cadre idéal pour se dire « Oui » tout en marquant les esprits !
Papeterie de festival pour un mariage
Organiser un mariage original, c’est donner le ton dès les faire-part ! Vous allez vous dire oui dans une ambiance Coachella ? Faites-le savoir à vos convives le plus tôt possible ! Remplacez les traditionnels faire-part par des invitations conçues comme des pass d’entrée ou des billets de concert. Vous pouvez ajouter des bracelets personnalisés pour différencier les personnes invitées uniquement pour le vin d’honneur et celles qui assisteront à la réception. Vos témoins pourront recevoir des pass VIP qui fera d’eux des invités d’honneur au festival de votre mariage !
Où organiser un mariage bohème ?
Ce qui caractérise l’ambiance Coachella, c’est bien sûr la fête et la musique, mais aussi une atmosphère bohème chic, détendue et conviviale, basée sur le partage autant que sur l’amusement et la célébration.
L’idéal est donc de prévoir un bel endroit extérieur où la décoration champêtre trouvera naturellement sa place. Il peut s’agir d’un champ, d’une maison de campagne entourée d’une grande cour qui pourra accueillir des chapiteaux ou des tipis. Vous pourrez y installer des coins détente parsemés de coussins et de poufs, et même y servir le dîner de noces.
Pour aller toujours plus loin dans l’ambiance festival pour votre mariage, prévoyez de faire dormir vos convives sous des tentes installées çà et là.
Une décoration de mariage ambiance festival
À l’entrée du lieu de réception, installez un stand qui accueillera vos invités et où ils pourront récupérer le programme des festivités. Si vous avez troqué les faire-part contre des pass, permettez-leur de les échanger contre des bracelets en tissus personnalisés en l’honneur de l’événement : top ambiance Coachella garantie ! Et pour joindre l’utile à l’agréable, envisagez d’attribuer une couleur de bracelet par table, ainsi vos invités sauront où s’installer pour dîner.
Pour le bar, commandez des gobelets réutilisables qui limiteront le gaspillage et feront de très jolis souvenirs de cette journée.
Du côté de la décoration, pour faire un festival de son mariage, il ne faut pas lésiner sur les accessoires évocateurs de l’univers de la musique et des concerts : des instruments, des posters, des vinyles et leur platine, etc.
Il ne saurait y avoir de mariage bohème chic sans lumière. Des guirlandes lumineuses installées autour des chapiteaux, de grosses initiales à l’entrée de la tente où sera servi le repas de noces, voire des néons colorés pour apporter une touche rock’n’roll.
N’oubliez pas d’apporter des touches de verdure et de DIY qui feront tout le côté Coachella de votre cérémonie. Des succulents ou des plantes grasses, des décos en macramé, des objets upcyclés : tout ce qui évoque l’ambiance bohème est le bienvenu.
Pas de Coachella sans musique !
Qui dit festival dit musique, et ça n’est pas négociable ! Oubliez le DJ ou les playlists Spotify ! Non, ce qui apportera véritablement une ambiance festival à un mariage, ce sont les groupes indépendants qui joueront en livre, ou encore les scènes ouvertes si vos convives sont eux-mêmes des artistes. Que vous soyez fan d’électro, de jazz ou de folk, faites travailler des groupes locaux pour organiser un mariage original dont tout le monde se souviendra !
Si le lieu de réception est suffisamment grand, prévoyez plusieurs scènes entre lesquelles vos invités pourront déambuler en attendant l’heure des discours. Sinon, prévoyez une programmation pour la scène unique.
Quel dresscode pour un mariage bohème ?
Lorsqu’on organise un mariage bohème, on ne peut décemment pas porter un costume trois-pièces et une robe meringue. Enfin, si, techniquement, on peut le faire, mais l’ambiance Coachella s’éloigne sans trop faire de bruit… Pour inviter l’ambiance festival à votre mariage, privilégiez les tenues fluides et légères, pour Monsieur comme pour Madame. Costume en lin, robe vaporeuse en dentelle : soyez libres, un peu fous et toujours décontractés, élégants et romantiques !
Pour parfaire la tenue de la reine du jour, on n’oublie pas les accessoires : couronne de fleurs, bracelets de cheville, bref, tout ce qui fait penser au mariage bohème.
Organiser un marial original et l’animer
Les animations sont devenues une étape incontournable des mariages. Idéales pour divertir les convives entre la fin de la cérémonie et le dîner, elles sont l’occasion idéale d’ajouter une note de festival à un mariage. Les idées pour animer un mariage bohème sont variées :
- Ateliers d’artisanat : couronnes de fleurs, initiation au macramé, création de bracelets
- Stands de jeux
- Bar à tatouages éphémères
Quel dîner pour un mariage bohème ?
Si les mariages traditionnels incluent un plan de table et des marques place, le festival mariage est beaucoup moins formel ! S’il peut être opportun de rassembler les gens par affinités, organiser un mariage original suppose de lâcher prise. Les food trucks sont exactement ce qu’il faut pour insuffler du Coachella dans un repas de mariage. La streetfood permet aux invités de s’asseoir où ils veulent, de manger ce qui leur plaît, et c’est l’occasion pour les mariés de déambuler auprès de tous les invités.