La réception est une étape clé de l’organisation de votre mariage. Ce moment de partage et de convivialité permet de remercier vos invités pour l’affection portée à votre couple. Pour une expérience complète et inoubliable, vous devez proposer de plats délicieux à vos convives. Mais ce n’est pas tout : il est indispensable de prendre en compte la présentation de la table. Comment donc réussir sa décoration lors de la réception de vos noces ? Voici quelques astuces pour vous aider.
Utilisez des bougies chauffe plat pour sublimer votre décoration de table
Les bougies restent une option indémodable pour singulariser l’éclairage de votre table de mariage. Proposées avec ou sans parfum, les bougies chauffe plat au design moderne apportent par exemple de la chaleur et du raffinement à votre décoration. Les modèles longue durée peuvent rester allumés pendant 5 à 7 heures. Elles rappellent à vos invités le romantisme lié à la célébration de noces. Pour protéger la santé de vos convives, choisissez de préférence des bougies fabriquées avec des cires végétales, sans utilisation d’additifs chimiques, d’OGM ou de pesticides. Les mèches à bruler doivent également être 100 % en coton.
Il est possible de placer ces accessoires d’éclairage de votre table de mariage sur un plateau en bois ou un lit de galets au gré de vos envies de décoration. Les bougies chauffe plat parfumées accompagnent astucieusement les fleurs naturelles à utiliser pour sublimer le meuble. Pour éviter tout risque d’incendie, placez-les dans un verre ou un vase design. Grâce aux photophores, vous pouvez par ailleurs obtenir de belles bougies flottantes pour agrémenter la décoration de votre table de mariage.
Créez un centre de table fleuri
Le choix des fleurs fraîches pour décorer le centre de la table doit tenir compte du thème du mariage. Pour une cérémonie organisée dans l’esprit bohème et champêtre, on peut associer des roses branchues, des œillets et de la gypsophile. Cela permet de créer des compositions florales originales. Pour une décoration industrielle chic en revanche, une association de jasmins, de pivoines, d’eucalyptus, de lilas et de delphiniums viendra valoriser le centre de table.
La vaisselle : un élément de décoration à ne pas négliger
Le choix des coloris, des formes, des matières et du style de la vaisselle doit être en adéquation avec le thème de la cérémonie. Pour créer une table de mariage luxueuse, pensez à associer par exemple des couverts en argent à des assiettes en céramique ou en verre trempé de qualité supérieure. La porcelaine est une autre matière de premier choix dont le charme intemporel et le raffinement permettront d’en mettre plein la vue à vos convives. Pour offrir une expérience originale aux invités, vous pouvez choisir une vaisselle de mariage en bois de bambou ou en fibres de palmier. Il s’agit ici d’un choix écoresponsable.
Les éléments de papeterie pour une table harmonieuse
Grâce à la papeterie de mariage, vous pouvez organiser facilement la mise en place des invités autour des tables de mariage. Parmi les différents éléments, on retrouve notamment :
- un numéro de table bien mis en évidence au centre du meuble pour aider chaque personne à repérer facilement la place qui lui est réservée,
- un marque-place de mariage personnalisé avec le nom et le prénom de l’invité pour indiquer le siège attitré pour la réception,
- un menu pour rappeler les différents choix de l’entrée, du plat de résistance et du dessert.
Pensez par ailleurs à un livre d’or qui permettra de recueillir les messages de vos proches et leurs meilleurs vœux pour votre union. Cela fera un excellent souvenir de mariage.